Kyrielle
| Sujet: ENSSIB : master PBD Dim 1 Juil 2012 - 16:14 | |
| Bonjour à tous ! Je suis admise à la rentrée prochaine au master Politique des bibliothèques et de la documentation de l'ENSSIB. Est-ce que des personnes ayant fait ce master pourraient nous donner un témoignage ? Est-ce une bonne formation ? Cela fait plusieurs mois que je suis ce forum et je n'ai rien vu concernant ce master. Je précise que j'envisage de passer le concours de bibliothécaire. J'ai bien remarqué que ce master PBD ne préparait pas au concours, contrairement au master Productions et médiations des formes culturelles de Grenoble (parcours préparation aux concours). Alors, je me demandais s'il serait possible de faire, en parallèle au master PBD, une préparation au concours avec Médiat Rhône-Alpes. L'emploi du temps le permet-il ? Le problème, c'est que j'ai vu sur le site de Médiat que les inscriptions étaient closes depuis le 11 juin. N'est-il pas possible de s'inscrire au dernier moment ? Merci pour vos réponses. | |
|
mvdm
Nombre de messages : 91 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Lun 2 Juil 2012 - 11:16 | |
| Je ne sais pas si tu as vu mais nous sommes deux autres à être admises en master PBD. Pour faire connaissance c'est par ici https://metiersdulivre.1fr1.net/t1468-master-enssib-des-futurs-etudiants
Pour tes questions je crois que le master prend pas mal de volume horaire et que c'est peu compatible avec une prépa dans un CRFCB comme Médiat. Et puis comme tu le dis les inscriptions sont closes... Moi aussi je retente les concours l'année prochaine, sans préparation spéciale. On pourra toujours s'épauler. | |
|
Kyrielle
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Lun 2 Juil 2012 - 21:34 | |
| Merci pour ta réponse mvdm ! En fait, avant de rejoindre le groupe de futurs étudiants de l'ENSSIB, j'aurais voulu réunir quelques témoignages ou opinions sur cette formation. J'attends aussi une réponse de Grenoble. Je pense que le choix (si choix il y a) se fera entre l'ENSSIB et Grenoble. Quels concours veux-tu passer mvdm : état ou territorial ? Et quelle catégorie t'intéresse le plus ? | |
|
mvdm
Nombre de messages : 91 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Lun 2 Juil 2012 - 21:41 | |
| Je repasse les concours catégorie A, Etat et territoriaux (selon ce qui est ouvert). L'année dernière j'ai été admissible à Conservateur territorial et cette année à Bib Etat. Donc bon on verra si ça passe en 2013!
Pour Grenoble j'ai eu un mail pour un entretien mais j'ai refusé. | |
|
Kyrielle
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Mer 11 Juil 2012 - 19:59 | |
| Apparemment personne sur ce forum n'a suivi le master PBD ni n'a d'avis à donner sur la formation. C'est dommage... | |
|
Lison.m
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Mar 17 Juil 2012 - 9:26 | |
| - Kyrielle a écrit:
- Apparemment personne sur ce forum n'a suivi le master PBD ni n'a d'avis à donner sur la formation. C'est dommage...
Bonjour à tous, Pour avoir assité à la journée portes ouvertes, c'est normal : le master PBD n'ouvre que cette année, nous sommes donc bien les premiers cobbayes! J'y suis également admise, et j'avoue que vos profils m'inquiètent un brin : je sors d'un master de Philo, et je n'ai absolument aucune expérience dans les métiers du livre, si ce n'est la fréquentation des bibliothèques et des librairies, du coté du public toujours, donc. Pour mon admission (et pour me présenter), mes travaux de recherche ont du jouer en ma faveur : Spinoza - Anthropologie - art (hollandais, XVIIe)... J'ai fais une hypokhâgne à Nice, lycée Masséna et j'ai poursuivi en Licence de Philo, toujours à Nice. Pour mon master, je suis montée à Lyon et j'ai (très heureusement) découvert l'ENSSIB l'année dernière, alors que je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel...Je voulais d'abord postuler en master CEI mais on m'a plutôt conseillé le PBD sur place au vu de mon profil. Aujourd'hui, je pense que je tenterais les deux concours : bibliothécaire et conservateur, mais sous réserve d'en apprendre un peu plus sur les opportunités que nous offrira ce master. Et sinon, connaissez-vous Lyon? C'est une ville étudiante très agréable à vivre. Les dates de pré-rentrée et de rentrée sont publiées sur le site de l'ENSSIB; et sur le site du BDE, ils annoncent une journée d'intégration qui aurait peut-être lieu à...Barcelonne : ils nous font bon accueil Une petite question : avez-vous des conseils de lecture qui donnerait quelques bases sur la bibliothéconomie ou les métiers du livre en général, ou les politiques des bibliothèques, bref ? Je me sens perdu sans indications bibliographique | |
|
Lison.m
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Mar 17 Juil 2012 - 9:30 | |
| | |
|
matysim
Nombre de messages : 147 Localisation : Dijon Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Mar 17 Juil 2012 - 9:58 | |
| THE bible : Le métier de bibliothécaire, sous la direction d'Yves Alix, aux éditions du Cercle de la Librairie ! bonne lecture ! | |
|
Lison.m
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Mar 17 Juil 2012 - 17:35 | |
| | |
|
bibliotrotter
Nombre de messages : 16 Age : 37 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD Lun 30 Juil 2012 - 13:30 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ENSSIB : master PBD | |
| |
|