Bonjour tout le monde !
Comme vous l'avez sans doute lu dans mon topic de présentation, je suis en L2 lettres modernes, sur la région parisienne. Et je souhaite travailler dans l'édition plus tard, bien que je sache que le secteur est "bouché".
The problem is...Nous devons trouver un stage d'observation en maison d'édition, pour une période de 8 à 10 jours, qui doit être réalisé hors période de cours ( c'est-à-dire les week-ends, les vacances, ou les périodes entre les semestres).
Premièrement, est-ce que c'est possible ça ? Je pars avec un a priori négatif : est-ce possible que moi, étudiante sans expérience, soit prise pour un stage si court ?
Suivant les conseils trouvés sur votre forum, je suis allé voir sur le site de l'Asfored. Les maisons d'édition ont besoin de stagiaires, en effet, mais avec une certaine expérience et pour une durée de plusieurs mois.
Il faudrait donc que je démarche les éditeurs pour leur demander directement. Ayant été au salon du fantastique (sans avoir l'intention de me trouver un stage au départ !
) j'ai finis par discuter de ce problème avec l'éditeur de
L'homme sans nom (des gens super sympas, qui étaient "vivants" derrière leur stand !) et selon lui, je devrais postuler pour une grande maison puisque le stage sera plus intéressant ( et je suis tout à fait d'accord avec lui !). J'en reviens au problème de base, d'opinion négative que "mon entourage" me donne sur cette filière :
c'est impossible.
Pour tenter le coup tout de même, j'ai pris quelques bouquins sur mon étagère pour faire une liste de maisons d'édition pouvant m'intéresser. Mais il y a encore un problème. Certaines ne donnent pas d'informations sur les possibilités de les joindre comme Bragelonne et Milady. Mais il est possible de leur envoyer un message sur facebook. Comme j'aimerais avoir une réponse rapide ( pour pouvoir rebondir en cas de refus), j'envisage de leur envoyer un message sur facebook.
Mais est-ce que cela pourrait être mal perçu ? Ensuite, certaines donnent des numéros de téléphone et des mails... Pour les mêmes raisons que précédemment, je privilégierai l'appel téléphonique.
Mais est-ce un moyen fiable ? Je veux dire, est-ce que je ne vais pas tomber sur une secrétaire n'étant pas au courant des politiques de la maison à ce niveau-là ?
Ensuite, j'aurais aimé en parler directement avec les personnes concernées, mais le prochain salon du livre parisien est beaucoup trop tardif. Et l'année dernière, je cherchais un éditeur pour des questions différentes ( relative à mon roman). Sur les stands de grandes maisons d'édition, l'éditeur n'était pas présent et les vendeurs ne pouvaient pas me répondre.
Sinon, j'ai toujours la possibilité de parler avec des gens de la maison d'édition French Eyes ou un de leurs collègue ( en tant que fan de Doctor Who, il est possible de rencontrer pas mal de monde ! (surtout quand on est cosplayé !) en novembre (il y a deux salons où je pense les retrouver). Leur ligne éditoriale m'intéresse, parce qu'ils publient de la science-fiction. Et j'aimerais travailler dans l'édition de romans de science-fiction, fantastique, fantasy, et les genres qui en découlent. Seulement, French Eyes édite des comics.
Cela peut-il me pénaliser ? Vous l'aurez compris, je suis une étudiante stressée qui a besoin de vos lumières !
(plleeasseeeee
)