Bonjour! Je suis en troisième année (sur quatre) d'études de littérature comparée dans une université américaine et je vais passer le semestre prochain à Paris. J'aimerai faire un stage dans une maison d'édition là-bas, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (je suis française d'origine et j'ai mon bac donc côté langue/visa/etc pas de problème). Postuler pour un stage aux US est facile, la plupart des maisons ont une page pour stagiaires potentiels sur leur site; j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé d'équivalent chez les maisons françaises qui m'intéressent. A qui dois-je envoyer mon CV/ma lettre de motivation? (J'ajoute que je suis en Allemagne jusqu'à la fin du mois de décembre et qu'appeler toutes les maisons me coûtera cher/n'est pas vraiment possible...)
Comme je vais prendre des cours, je n'aurai que le temps de faire un stage à mi-temps (pendant à peu près trois mois). Est-il fréquent pour une étudiante de faire un stage à mi-temps tout en suivant des cours?
En général, quelle doit être la longueur de la lettre de motivation, et que doit-elle contenir?
Combien de temps avant la date souhaitée du début du stage faut-il postuler? Ou, est-ce qu'il est possible de trouver un stage "à la dernière minute"? (J'aimerai que mon stage commence début février, donc j'ai un peut plus que deux mois).
Ce stage en principe sera non-conventionné, est-ce que cela peut poser problème? Cela dit, je peux faire une démarche auprès de mon université pour pouvoir obtenir des crédits pour le stage. Il faudra alors que je réalise deux rapports et que mon responsable remplisse une évaluation de mon travail. Si l'entreprise hésite, cela devrait les rassurer, non?
Tous vos conseils sont les bienvenus! Merci par avance