Je suis donc allée voir cette exposition découpée en deux parties mais pas nettement séparées. On peut donc y voir les ouvrages censurés dont les premiers datent du XVIe siècle, des dessins, des gravures, des estampes, des photos, et des extraits de films tels que Histoire d'O., tiré du livre de P.Réage, ou encore un film muet qui était projeté dans les "salles d'attente" des maisons closes, au début du XXe siècle.
Il y avait aussi une édition du Roman de la Rose de G. de Lorris et J. de Meun.
Sur la fin de cette partie, se retrouvent tous les ouvrages du XXe siècle : Apollinaire, Aragon, Pierre Louÿs, Genet, Bataille, Guyotat, etc.
L'autre partie, qui se fondait dans la première, concernait davantage le classement en "enfer" des ouvrages : les listes établis par les bibliothécaires, le petit casier dans lequel était rangé les fiches des ouvrages rédigées à l'encre violette, et le premier catalogue des livres censurés, de G. Apollinaire, F. Fleuret et L. Perceau, en 1913, et intitulé L'Enfer de la Bibliothèque nationale. Dans cet ouvrage, où sont recensés 900 volumes, les auteurs précisent que seulement "une douzaine passent les bornes de l'extrême licence".