| Licence professionnelle bibliothécaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marjorie
| Sujet: Licence professionnelle bibliothécaire Dim 19 Oct 2014 - 21:40 | |
| Bonsoir tous le monde, Tout d'abord, je suis navrée si le message n'est pas bien rangé; je viens tout juste de m'enregistrer et ne connais donc pas encore ce forum. Actuellement en L2 Histoire à l'UBS de LORIENT, je pense enfin avoir trouvé ma voie autour du monde de la bibliothèque. En fouillant sur le site de l'ONISEP, j'ai trouvé divers licence professionnelle, notamment celle de l'IUT MONTAIGNE à Bordeaux : "licence professionnelle bibliothécaire". Mais je me pose certaines questions. Déjà n'est-il pas handicapant de commencer cette licence pro' alors que je suis en licence d'histoire (qui me plait énormément d'ailleurs) ? De plus, comment la licence est-elle organisé ? j'ai vu que c'était sur 1 an, à la suite d'un bac+2. Quels sont les divers UE ? Prépare-il bien au concours bibliothécaire ? (d'ailleurs comment se passe le concours ?) Quels sont les débouchés à la suite de cette licence ? Y-a-il des personnes dans mon cas ? Voilà une multitudes de questions, auxquelles j'espère il y aura des réponses. En vous remerciant par avance, Marjorie | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Lun 20 Oct 2014 - 10:47 | |
| Bonjour et bienvenue ! Ne t'en fais pas pour ton post on le déplacera à l'occasion on est entrain de tout refaire donc c'est un peu fouilli pour l'instant... J'ai trouvé ceci qui devrait répondre à plusieurs de tes questions : http://metiersdulivre-bordeaux.fr/edition/licencepro/Licence_professionnelle_Bibliothecaire_ubx3.htmlIl y a les matières par UE, les responsables, les débouchés, etc. A bientôt ! Miloö | |
|
| |
marjorie
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Lun 20 Oct 2014 - 13:43 | |
| Super, merci beaucoup Miloö J'aurais aimé avoir les impressions des personne ayant fait cette licence prof'. Etant en FAC, je ne sais pas du tout comment s'organise une licence prof' et comment faire pour s'y inscrire (les dates limites ...) Marjorie | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Lun 20 Oct 2014 - 16:04 | |
| Pour les personnes ayant fait cette licence il faut attendre qu'ils se manifestent s'il y en a. Par contre je viens de trouver ceci pour les inscriptions (en février en ligne): http://metiersdulivre-bordeaux.fr/edition/metliv/candidature.html et cela t’amènera ici. A bientôt | |
|
| |
marjorie
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Lun 20 Oct 2014 - 19:23 | |
| Super, merci beaucoup de tes recherches, j'avoue que je suis complètement perdu :$ | |
|
| |
Luna Admin
Nombre de messages : 827 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Mar 21 Oct 2014 - 10:01 | |
| Salut et bienvenue parmi nous ! Miloo a tout dit ! Je peux contacter des personnes qui font actuellement la licence et elles pourraient venir répondre à tes questions ou témoigner si tu veux ! (si je réussis à les convaincre :p) Etant une ancienne du DUT , je connais 3-4 personnes dans cette licence Bonne journée | |
|
| |
marjorie
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Mar 21 Oct 2014 - 14:31 | |
| Oui, sa serait vraiment gentils de ta part. LunaW Merci de répondaussi rapidement :$
| |
|
| |
Luna Admin
Nombre de messages : 827 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Dim 11 Jan 2015 - 16:32 | |
| Bon désolée du black-out, j'ai partagé ton sujet sur facebook à des amies. Il devrait bientot y avoir une personne qui répondra | |
|
| |
Juljue Modérateur
Nombre de messages : 40 Age : 29 Localisation : Rennes, Bretagne Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Dim 25 Jan 2015 - 13:52 | |
| Bonjour, tu cherchais aussi des gens dans ton cas, j'ai envie de dire que j'y ressemble. Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire littéraire mais aussi en histoire. Je me suis décidée cette année à m'orienter plutôt vers des études courtes et professionalisantes que vers la recherche et puisque j'ai toujours été attirée par le métier de bibliothécaire, j'ai cherché des formations spécifiques à ce métier. Le nom de l'IUT de Bordeaux-Montaigne est apparu dans ces recherches et c'est depuis la première formation qui m'intéresserait mais je ne sais pas s'il vaut mieux pour d'anciens prépas commencer un DUT en année spéciale ou tenter la licence professionnelle? Des avis?
Merci aussi d'avance.
| |
|
| |
Luna Admin
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire Lun 26 Jan 2015 - 18:56 | |
| Mon avis en tant qu'ancienne (Oui ça ne fait qu'un an... O.O) du DUT de Bordeaux (en cursus de 2 ans), c'est de tenter plutot l'AS, que la LP. Celle-ci est en alternance, or je pense que les gens prennent plutot des gens ayant un niveau ou des bases déjà en bibliothéconomie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Licence professionnelle bibliothécaire | |
| |
|
| |
| Licence professionnelle bibliothécaire | |
|