Le bibliothécaire d'Etat travaille dans les BU ou les bibliothèques sous tutelle de l'Etat (BnF, BPI), le bibliothécaire territorial travaille dans les bibliothèques des différentes collectivités territoriales (bibliothèques municipales et départementales).
Les compétences sont grosso modo les mêmes. Plus de connaissances sur l'enseignement supérieur et la recherche pour Etat, peut être plus de compétences en recherche documentaire parce que les demandes peuvent être plus pointues et qu'on fait de la formation à la recherche pour les usagers. En territorial plus de connaissances du fonctionnement des collectivités, savoir gérer les publics difficiles... Mais après tout dépend où on travaille: entre une bibliothèque municipale d'étude et une BU la frontière est mince par exemple.
Les formations ne font pas la différence entre les deux car les métiers sont très proches. Les bibliothécaires d'Etat sont formés 6 mois à l'Enssib après obtention du concours puis sont nommés quelque part, ce qui n'est pas le cas des bibliothécaire territoriaux qui ont trois ans après l'obtention du concours pour trouver un poste.