Merci pour ton témoignage laptitbib !
Désolée de n'apporter le mien que maintenant : je suis partie en vacances juste après les oraux.
Bon, je n'ai pas noté toutes les questions tout de suite après les entretiens (alors qu'on m'avait bien conseillé de le faire...) mais voici ce que j'ai pu retranscrire de mémoire :
Oral de motivation professionnelle (à partir d'un texte sur la parité)
- Quelles sont vos motivations pour passer ce concours de bibliothécaire ?
- Pensez-vous qu’il faudrait instaurer la parité dans les bibliothèques ?
- Quelles actions pourrait-on mettre en place pour dépoussiérer l’image des bibliothèques ?
- Comment voyez-vous le rôle d’un bibliothécaire ?
- Et à la Ville de Paris ?
- Dans quel type de bibliothèques voulez-vous travailler ?
- Dans les grandes bibliothèques, les bibliothécaires sont sous la tutelle d’un conservateur. Comment voyez-vous vos rapports avec votre hiérarchie ?
- Parlez-nous de la démarche projet.
Oral de culture générale (à partir de la motion signée par la conférence des présidents des universités à l'automne dernier)
- Dans le monde francophone, quel pays a connu une discussion sur les frais d’inscription ?
- Quelle université française a menacé d’augmenter les frais d’inscription ?
- Quelle université française a menacé de fermer une antenne ?
- Ce texte date d'octobre 2013. Comment s’appelle la Loi sur les universités à laquelle ce texte fait référence et en quoi consiste-t-elle ?
- Quelles sont les nouvelles missions des universités ?
- Connaissez-vous les MOOC ?
- Qu’est-ce qui s’est passé hier soir [jeudi 15 mai] de très important ? On en a parlé sur toutes les chaînes de TV. A l'origine ce n'était pas politique, mais ça l'est devenu.
- Quelles sont les institutions européennes ?
- Qu'élit le Parlement européen ?
- Qui sont les candidats des différents partis à la présidence de la Commission européenne ?
- Connaissez-vous des Prix Nobel français ?
- Dans quelles disciplines un prix Nobel est-il attribué ?
- Qui a créé les Prix Nobel ? Qu’a-t-il inventé en particulier ?
- Connaissez-vous des mouvements de protestation des étudiants français ?
- Quelles sont les raisons de ce mouvement ? Qu’est-ce qui était contesté en mai 1968 ?
- Qu’est-ce qui s’est passé dans les arts au cours de cette décennie ?
- Citez 2 cinéastes italiens dont un vivant.
- En architecture, comment s'appelle le mouvement qui a duré de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20e, et auquel un autre mouvement a répondu ? Quel était cet autre mouvement ?
- Qu'est-ce qu'un fonds de roulement ?
Moi qui appréhendais plus la culture générale que la motivation professionnelle, j'ai mieux réussi l'épreuve où je me sentais le moins à l'aise. Ce qui m'a fait rater à la motivation pro, c'est que je n'ai pas réussi à faire rebondir le jury à partir des questions qu'il m'a posé. D'ailleurs, ça se voit dans la liste des questions. Jusqu'à la fin, c'est resté vague...