Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Bonjour!

4 participants
AuteurMessage
LaurenD

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour!   Bonjour! EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:21

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Lauren et je suis actuellement en train de préparer mes dossiers de candidature pour le DUT MLP pour devenir assistante bibliothécaire.

J'ai eu un parcours complètement différent auparavant, j'ai fait un master de psycho et j'ai arrêté car ça ne me convenait plus puis j'ai eu le déclic !

Après 2 EMT (stage) et une prochaine qui débute mi-mai, j'espère avoir une candidature assez intéressante pour être prise pour la rentrée ! Croisez les doigts pour moi Wink

A bientôt sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natiora

Natiora

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:34

Bienvenue et bonne chance Lauren !
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
LaurenD

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:36

Merci !
Luna
Admin
Luna

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:02

Bienvenue sur le forum ! Bon courage pour tes dossiers !
Tu demandes où le DUT ?
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
LaurenD

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:23

Salut et merci !
Je postule à Bordeaux, Dijon, Grenoble, Le Havre et Nancy, en fait là où il y a l'année spéciale, sauf à Paris parce que c'est pas possible pour moi.
Mes préférences vont vers Bordeaux car c'est là que j'habite et la formation y est bonne, d'après ce que l'on m'a dit. Je vois que tu es étudiante à Bordeaux justement, tu peux peut-être m'en dire plus?
Luna
Admin
Luna

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:16

Ah oui t'es motivée ! Bon courage alors !

Je suis pas en Année spéciale par contre, donc je peux pas trop t'en dire quelque chose, surtout sur les profs je peux en fait, et quelques cours ^^
On a quelques cours communs avec eux (je suis en 2e année) et cette année ils sont sympas Smile

Au niveau des profs, y'a de tout, des sympas, des moins sympas. Mais quelques uns mettent la barre très haute, c'est peut-être plus vrai pour les 2e année que les AS.
Je sais aussi que on a tous à rédiger un mémoire (ils t'en parleront à la rentrée) c'est que sur Bordeaux ça. En AS vous avez jusqu'en juillet ou aout pour le rendre puis le soutenir à l'oral je crois.

Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre Smile
Tu as fait tes stages où ?
delphine

delphine

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:19

A Grenoble aussi il y a un mémoire à rédiger, en fait je pense que le mémoire c'est partout ^^
Luna
Admin
Luna

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:32

En 2e année aussi ? Parce qu'à Aix ils l'ont pas.
delphine

delphine

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:02

Ah au temps pour moi je parle de l'AS, pour les deuxième années je sais pas (mais il me semble que oui).
LaurenD

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:02

Peux tu me parler des cours qu'on a en commun? Je ne sais pas, hum, qu'est ce qui te plaît, te déplaît, est-ce que c'est dur à intégrer etc.. tes impressions en somme? Est-ce que la formation te plaît?

Je crois que pour les AS, il y a un mémoire à chaque fois mais à confirmer...

J'ai fait un stage à la bibliothèque municipale de Bouliac, puis à la médiathèque Jacques Ellul à Pessac et bientôt à la médiathèque municipale de Gradignan.

Delphine, quel est ton parcours, tu es étudiante à Grenoble?
delphine

delphine

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:44

Mon parcours: jusqu'au Master 1 Lettres à Toulouse, Master 2 mediat préparation aux concours à Grenoble (ça c'était un peu l'erreur de parcours, mais bon je regrette pas non plus), et DUT AS à Grenoble. Puis un an de divers CDD et remplacements à mi-temps, et désormais fonctionnaire d'Etat travaillant en BU Smile.
Le DUT en AS a été pour moi un très bon tremplin, je te le conseille que ce soit à Grenoble ou ailleurs. J'ai été très satisfaite de la formation à Grenoble en tout cas. N'hésite pas si tu as des questions.
Luna
Admin
Luna

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:52

Delphine: ah d'accord je savais pas /o ça va ça me rassure X) On pensait que Bordeaux était les seuls qui imposaient un mémoire en 2e année... ^^

Lauren:
Que de questions ! :p
Alors déjà, Gradignan profites en pour poser des questions si tu peux, parce que le directeur Mr Roudil est un de nos profs (et notre tuteur de stage à l'IUT, lui qui signe nos conventions).

ça va tes stages, ils étaient bien ? J'y suis jamais allée la bas ^^

>> Peux tu me parler des cours qu'on a en commun? Je ne sais pas, hum, qu'est ce qui te plaît, te déplaît, est-ce que c'est dur à intégrer etc.. tes impressions en somme? Est-ce que la formation te plaît? <<
- Cours en commun:
1ère année/AS: bibliologie moderne et ancienne (en gros, histoire du livre, du papyrus à nos jours !)
les conférences de l'ECLA (2 jours de conférences par l'agence régionale du livre en aquitaine... Prépare toi à prendre des notes ou à glander ^^)
2e année/AS: 1er semestre: module au choix (Arts, Patrimoine, Musique (ARGH pardon, mauvaise expérience) ou Cinéma); Je crois que c'est tout.
2e semestre: module au choix entre: Musées ou Préparation concours

-Ce qui me plaît dans la formation: (N'oublie pas juste, je suis en 2e année pas en AS. J'ai pas forcément le même point de vue.)
Les cours en général (pas tous), l'ambiance de ma classe, les gens de ma classe, Bordeaux (oui ça compte...), les stages

- Ce que j'ai pas aimé:
Qu'on doive faire le stage de BU forcément en 2e année, que nos stages soient pas d'un seul coup mais dispersés sur 2 périodes tout ça pour éviter aux bibliothèques et collectivités surtout d'avoir à nous payer... L'organisation: les déplacements de cours à la dernière minute, qu'on nous prenne pour des abrutis, qu'on nous prévienne au dernier moment quand des profs sont prévus absents, que notre directeur de département ET prof oublie qu'on a cours avec lui >< (c'est arrivé 3 fois cette année).
Et surtout, surtout, le prof d'informatique (que tu risques de croiser à un oral de jury): complètement à la ramasse, parfois non mais souvent oui, et qu'il nous apprenne à utiliser du code html alors que maintenant c'est du CSS et du Java... (Certes on fait pas un DUT MMI ou Informatique, mais quitte à nous former la dessus, autant que ce soit à jour...)

Je crois que j'ai tout dit, si t'as encore des questions n'hésite pas !
Sinon dans l'ensemble la formation me plaît malgré ses défauts, mais c'est surtout grâce à ma classe que j'arrive à supporter l'ensemble ! u.u
Mais bon, ça fait 2 ans que je supporte ça aussi donc je suppose qu'en une année ça ira mieux (peut-être).

LaurenD

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:32

Le stage de Bouliac est parfait pour débuter car c'est une petite bibliothèque, avec très peu de moyens (malheureusement), aussi j'ai eu le temps d'apprendre tout ce qui est "équipement", catalogage, etc... C'était un stage intéressant et adéquat pour mettre un pied dans le milieu.
A Pessac, c'est une autre dimension... Médiathèque avec plusieurs espaces, plus l'espace Histoire-Image qui est à voir. J'ai été en contact avec plein de professionnels différents et j'ai participé à plusieurs actions. Ma tutrice était aux petits soins et m'a vraiment formé, pris du temps pour m'expliquer des notions, ouvert un peu plus sur le monde du livre, etc... bref très bon stage, qui a vraiment validé mon envie de faire ce métier. Je conseille Pessac.

On m'a déjà parlé du prof d'informatique lol. En gros c'est du positif à part les soucis d'organisation, mais ça, si ça peut te rassurer, c'est partout!

Contenu sponsorisé

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty

Bonjour!
Page 1 sur 1