Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes

Aller en bas 
+11
louhlilo
Matou
Enelica
Jade951
Gozio
MarineL
Winelmina
lullaby65
PaulineD
Appollonia
nallgum
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gozio

Gozio


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2014

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 16:22

Bonjour à tous,

Je vais devoir moi aussi passer les sélections pour le DEUST de Rennes et je cherche justement après les sujets des années précédentes pour me préparer.
Si une âme charitable pouvait me donner les questions dans l'an dernier je lui en serait très reconnaissant  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Gozio

Gozio


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2014

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:51

Et hop, petit renvoi d'ascenseur, si des personnes souhaitent se renseigner sur l'épreuve de sélection, j'ai le sujet de cette année  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jade951




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2014

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:05

Bonjour,
Je serais très intéressé par ce DEUST également, j'aimerais pouvoir le préparer pour l'année prochaine. Serait-il possible de savoir les attentes de cette épreuve? Il y aurait-il des articles ou des livres de références pour avoir accès à ces informations?

Merci beaucoup pour votre réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enelica




Nombre de messages : 1
Age : 26
Date d'inscription : 24/10/2014

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:41

Bonsoir,
Je vais passer prochainement les sélections pour ce DEUST et j'ignore totalement comment se déroule l'épreuve. Si quelque pourrait m'expliquer en quoi elle consiste et à quoi je peux m'attendre je lui en serais très reconnaissante Smile
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Matou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:30

Bonjour,

J'actualise le sujet et comme Enelica, je souhaite avoir quelques informations sur l'écrit du DEUST !

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
louhlilo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:38

Bonjour,
Moi aussi je passe l'examen ce samedi, et si j'ai une vague idée de comment ça se déroule, plus j'en sais, mieux je me porte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:37

Bonjour, moi aussi je passe les écrits de sélection du DEUST de Rennes 2 samedi.

Ayant été aux portes ouvertes j'ai eu des infos sur le questionnaire qui porte sur le monde des bibliothèques et notre projet professionnel comme si on passait un entretien.

Mais je suis contente de voir d'autres gens qui vont passer ces sélections sur ce forum.
Bonne chance à vous.

Et je pense qu'on se porte toujours mieux quand on a plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:55

Bravo Juljue pour ton admission en DEUST Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Kucsulain




Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:33

Félicitations aux personnes acceptées en DEUST, j'aurai plaisir à vous voir à la rentrée (je rentre en DEUST 2 à la rentrée 2015). Surtout n'hésitez pas à me demander conseils ou autre, je me ferai un plaisir à vous répondre étant à votre place y'a moins d'un an de ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 22:27

Merci beaucoup. Pour l'instant, c'est un peu flou mais si j'ai des questions durant l'année je penserais à toi. En attendant tu ne sais pas vers quand commence le premier semestre à Rennes 2?
Revenir en haut Aller en bas
Kucsulain




Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:17

L'année dernière, il y avait une pré-rentrée le 5 septembre (présentation du DEUST, des cours etc, je te conseille d'y aller en plus tu vois les têtes de ta future promo ) et les cours avaient commencés le 15 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:37

D'accord merci pour ces indications. Je verrais bientôt je pense si ce sera aussi le cas. Mais ça me donne une idée vu que je viens de prépa où les horaires de cours et surtout le calendrier c'était comme au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Kucsulain




Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:27

Pour les heures de cours, ne t'attends pas à voir la même amplitude horaire qu'au lycée. Cette année, on avait 20h de cours ; ça fait peu mais tu aura pas mal de boulot à côté (des dossiers, des exposés etc) donc faut s'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Kucsulain




Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:44

http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/DEVU/calend-universitaire_2015-16.pdf

Le calendrier de l'année scolaire 2015/2016.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha-chou
Invité
Anonymous



Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:56

Bonjour à tous,

Voici ma toute première publication sur ce Forum... Very Happy !

Tout d'abord, une petite présentation : Je suis diplômée d'un master en musicologie depuis Juin 2017. Je suis actuellement en service civique dans un bibliobus pour la jeunesse et je fais en parallèle un DU à Arras sur la médiation et la littérature de jeunesse. Je suis donc en pleine réorientation. L'idéal serait pour moi, à terme, de pouvoir mêler mes connaissances en musicologie pour (si j'en ai l'occasion) occuper un poste de discothécaire  I love you .

Je viens vers vous car je pense candidater aux DEUST de Lille et Rennes pour me préparer au concours et obtenir des connaissances en bibliothéconomie et des compétences techniques.

J'aimerais avoir un aperçu de l'épreuve écrite (pour Rennes) des années précédentes si cela est possible, mais surtout avoir des conseils et des informations concernant la formation. Comment puis-je me préparer à cette fameuse épreuve ? Mon expérience de six mois en bibliobus est-elle suffisante pour avoir une crédibilité dans mes candidatures ?

Je suis preneuse de partages d'expériences, de conseils et d'informations...  Very Happy !!!

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter  cat
Revenir en haut Aller en bas
Matou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2015

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:34

Bonjour Chacha,

Tout d’abord, bienvenue à toi ! Je ne suis que très peu (voire pas du tout) active sur ce forum, mais ton post relance les interrogations que j’ai pu moi-même avoir l’année précédant mon entrée en DEUST, c’est pourquoi j’ai très envie de t’apporter toutes les réponses possibles, comme l’on fait les gens de ce forum quelques années auparavant (ce qui m’a énormément aidé!).

Du coup, en fouillant dans mes "archives" haha, j’ai pu retrouver pour toi les questions que j’avais préparé pour l’écrit du DEUST de Rennes. J’avais élaboré des questions inspirées des indications que m’avaient donné d’anciens diplômés du DEUST(Lille ou Rennes) sur ce forum. Les voici :

Présentez votre projet professionnel.
Comment les bibliothèques peuvent-elles utiliser les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, wikis, plateforme de partage de contenus…) ?
Que pensez-vous d’internet comme média d’information ?
Qu’est ce qu’un livre numérique ?
Rédigez un avis pour recommander un livre, film ou album de musique que vous appréciez.
Résumez un livre que vous aimez.
Qu’attendez vous de votre formation DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation ?
Selon vous, comment évolueront les missions des bibliothèques à l’avenir ?
Définir la documentation.

Je m’étais également concocté un glossaire des définitions à connaître, mais comme tu as déjà fait un DU et que tu bosses dans un bibliobus je pense que tu n’as pas vraiment besoin de ça. C’est surtout utile lorsque l’on est complètement extérieur aux métiers du livre que cela devient très utile !

Je pense que ton profil peut intéresser. Les différents profils sont recherchés, pour exemple, ma promo était composée pour moitié de nouveaux bacheliers et pour le reste, il s’agissait de personnes en reprise d’études, en reconversion, déjà diplômées d’un master, d’une licence,etc. Je pense que le fait d’être expérimentée dans ce milieu et de baigner dedans peut être très positif !

Concernant la formation en général, je pense qu’il faut noter que cela pourrait être redondant sur certains points. Tu as fait un DU sur la littérature jeunesse et de nombreux cours portent là dessus (édition jeunesse, littérature jeunesse, etc), mais si c’est vers le public jeune que tu souhaites t’orienter ça n’en sera que bénéfique, il me semble toutefois nécessaire de le signaler !

J'ai appris beaucoup lors de cette formation mais là comme ça, je ne sais pas tellement quoi rajouter... mais si tu as des questions plus précises n’hésite pas à m’envoyer un mail, j’y répondrais avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Chacha-chou

Chacha-chou


Nombre de messages : 2
Age : 29
Date d'inscription : 21/01/2018

Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018 - 19:03

Bonsoir Matou,

Un grand merci à toi pour cette réponse aussi rapide. Je vais travailler sur les différentes questions que tu viens de me donner (même si j'avoue que certaines me font un peu peur, mais ça se prépare) et très bonne idée pour le glossaire, ça peut toujours servir.

Si d'éventuelles questions s'imposent à moi je n'hésiterais pas à te contacter alors, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes    Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DEUST biblli Rennes 2 ou D.E. C.O.B.D de l'ENSSIB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser