Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux

+32
janesey
lulubidon
Poisson-Chat
Guigui l'Ermite
Luna
mimoy
HP
Falculelli
Kafkush
Tainted Sun
lest33
Laure
Obéron
Célibulle
l0raah_
livinda
emes
delphine
Morgane32
jordane.R
thibaut21
orianoushka
Ronde
Gwen
lilie brooks
Aske
Zeuxis
agatheblues
Nanoko
Katniss
cec-lou
Lou_Bou_Hou
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
lilie brooks

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:22

ha bon, ça va, je suis pas la seule à stresser alors!

Je sais pas s'ils sont vraiment intransigeants mais bon, le tout c'est d'essayer non?en tout je t dis merde pour le 25!
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:54

moi je vise l'année spéciale mais Bibliothèques.

Pour l'histoire des jurys : j'ai été aux portes ouvertes de l'IUT et dans la salle qui présentait la filière bibliothèque, ils nous ont dit que le questionnaire était surtout une manière de vérifier notre culture...une amie a moi qui a fait la filière librairie édition m'a conseillé de me tenir au courant de l'actualité littéraire, du livre de manière générale (elle a eu une question sur "définir un ex-libris"...) . Il y a 1 ou 2 questions basiques en maths( genre : fraction, équation).

Je pense que l'entretien est primordial. Ils écrèment beaucoup plus dans la première phase (ils recoivent 400 dossiers et en convoquent entre 80 et 100 aux examens)que dans la deuxième ...on se rassure comme on peut hein !

je crois qu'il faut rester sur sa ligne directrice de la raison de faire l'IUT et de ne pas se laisser déstabiliser par les questions du jury (qui cherche à nous tester, comme dans tout entretien de motivation). Il faut donner le plus qu'on peut, comme ça pas de regrets !

à bientôt lili brooks Wink
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:20

Un "ex-libris"... Oh mon dieu! Je ne savais même pas qu'il existait un mot pour désigner les "ex-libris" (puisque c'est comme ça que ça s'appelle) !... Mon cas est désespéré ! Sans parler des maths, cela fait 4 ans que je n'ai pas entendu parler de fraction, équation, statistiques, probabilité, et tous ces trucs basiques... Si je tombe sur ce genre de question, j'ai intérêt à bien savoir rebondir sur un sujet parallèle ! En tout cas, tu as raison, Célibulle, il ne faut pas se laisser déstabiliser, sinon c'est la panique ^^ D'ailleurs... en parlant de panique... je crois que j'y ai cédé !
Célibulle

Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:35

oui alors pour les maths, je pense que ce ne sera pas plus méchant qu'une fraction ou une équation (oh là ! ils n'iront pas jusqu'aux fonctions affines, les diablotins Smile ). 

alors no panic !

bonne soirée !
Gwen

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:17

Salut, je suis nouvelle sur le forum Smile

J'ai aussi postulé en Année spéciale, option édition-librairie. Je suis convoquée le 25, donc peut-être que je croiserai quelques personnes! Je stresse un peu, je sais pas trop à quoi m'attendre étant donné que par manque de temps j'ai pas pu prendre le temps de tâter le terrain aux portes ouvertes ^^'.

Est-ce que vous avez des échos des derniers sujets d'expression?

Bonne journée!
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:28

Moi aussi je convoquée le 25 juin pour l'année spéciale ! Et vous n'êtes pas les seules à stresser les filles, je pense que c'est normal et qu'on imagine toujours le pire. Mais quand même, je vais avoir envie de partir en courant s'il y a des maths dans le questionnaire... Pour ma part je n'ai pas encore pris mes billets de train, donc je vais aller me cacher sous mon lit et y hiberner jusqu'au 25 juin Wink Allez courage, on va y arriver !
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:57

Ouf! D'autres sont convoquées le 25! Je commençais à imaginer que j'étais la seule convoquée ce jour-là! Ca me rassurait pas du tout! :-D

Gwen, si ça peut te rassurer (ce dont je doute), j'ai zappé l'étape "portes ouvertes moi aussi!... je vais arriver à l'IUT en mode touriste égarée ("au secours, je sais pas où est la salle!") (en fait je crois que c'est trouver la salle qui me stresse... plus encore que l'entretien!).
Concernant ta question sur les derniers sujets d'expression en DUT Edition-Libraire, je ne sais pas. Mais sur ce sujet, Raphy, qui était convoqué le 11 juin pour licence pro edition à bordeaux 3, a eu la gentillesse de me dire comment se sont déroulés ses examens d'entrée:
Citation :
Citation :
Test écrit : 1h pour faire environ 40 lignes d'une mini dissertation sur une citation d'Albin Michel disant pour l'essentiel que la publication d'une mauvaise littérature plaisant au grand public permet de financer une littérature de meilleure qualité qui plaît à l'éditeur, mais moins au public.

Je pense que ça s'est plutôt bien passé.

L'oral : On passe devant deux personnes (pour ma part une jeune femme avec un homme beaucoup plus vieux). Ils m'ont demandé pourquoi je voulais travailler dans l'édition, mes goûts littéraires et pratiques culturelles . . .

Euh . . . un peu plus mitigée, lorsque j'ai parlé des romans dystopiques et cité quelques titres (Fahrenheit 451, 1984 . . .) le mec m'a dit que c'était des vieux romans et à partir de là il est parti à discuter sur le pouvoir de la télévision et la place de l'information dans la société . . . (J'ai d'ailleurs appris que BFM TV appartenait à Bouygues :p). Je pense m'en être à peu près bien sortis, je n'ai pas été trop prise au dépourvu et fais ce que j'ai pu pour avoir du répondant.

Donc voilà, on sait au moins le sujet qu'ont eu les candidats en licence pro édition ^^ (et un aperçu de l'oral en prime!...)

On se verra sûrement le 25, alors... même si on ne se reconnaîtra pas lol. Ronde, tu parles de billets de train. Tu habites loin de Bordeaux? (Je suis en région parisienne, pour ma part...)
Falculelli

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:59

Coucou tout le monde Smile
Je viens d'obtenir mon résultat aujourd'hui,je suis prise!!!!Un gros merci à toutes les personnes qui m'ont aidée et donné de bons conseils ;)j'avais postulé en premier pour un DUT MLP à Bordeaux.
Je vous souhaite de tout cœur d'être pris là où vous souhaitez et que vous remportiez le succès!!
Cordialement
Célibulle

Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:01

je ne voulais pas vous faire peur en évoquant les maths ! Il doit y avoir 2 questions tout au plus, et assez simples (les fractions, ça le fait encore). ce sont les échos de personnes l'ayant tenté les années précédentes.

Une année, ils ont eu comme sujet de rédaction "les prix littéraires donnés aux femmes"...

c'est pas évident de savoir à quoi s'attendre !  j'ai été aux portes ouvertes  de l'IUT : il faut préparer une petite présentation (parcours, motivation à faire l'IUT...) . D'après ce que j'avais entendu, ils veulent voir si on est curieux sur l'actualité, ce qu'on sait des bibs (pour l'option du même nom) et sur les concours

je relance les anciennes de l'IUT : comment avez-vous préparé ces exams d'entrée? merci d'avance !
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:02

Bonjour Falculelli! Bravo! J'espère subir ce même sort enviable! ;-)

Célibulle ... J'avoue que les maths me font un peu peur aussi... Mais bon, j'imagine qu'ils ne vont pas demander la lune non plus!
Par contre, "les prix littéraires donnés aux femmes"... je ferai chou blanc... Je ne connais qu'extrêmement peu de chose sur les prix littéraires décernés :s

Dernière édition par cec-lou le Jeu 13 Juin 2013 - 14:06, édité 2 fois
Célibulle

Célibulle

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:03

félicitations Falculelli ! on espère tous la même réussite que toi
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:08

Félicitations Falculelli !

Cec-lou, j'habite à Orléans (environ 1 heure de Paris), donc assez loin de Bordeaux. ^^ De même pour les prix littéraires... Mon dieu. Et je ne suis pas allée aux portes ouvertes non plus, donc si tu vois une fille paumée en plein milieu d'un couloir... c'est moi !
lest33

lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:16

Bonjour à tous !

Comme Falculelli, je viens de consulter les résultats sur Admission Post Bac et je suis prise pour la formation en deux ans option biblio !
Bonne chance à tous les autres, ceux qui attendent encore les résultats de l'admission ou qui ont encore des examens d'entrée à passer ! C'est loin d'être la fin du monde, les professeurs sont sympathiques pour la plupart et ils ne vont feront pas repasser le bac de maths, ça m'étonnerait ! Ils s'assurent des bases pures et simples je pense, histoire de sonder le terrain et de choisir les élèves qui seront capables de suivre ^^

Bon courage à tous !
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:20

Je situe très bien Orléans, j'y passe très souvent en train justement^^ Comme pour moi, Bordeaux n'est effectivement pas la porte d'à côté^^ Quelle idée de postuler si loin de chez soi!

Pour ce qui est de se paumer en plein milieu d'un couloir... on créera un club! ;D

Lest33, félicitations :-)
Et merci d'essayer de nous rassurer (ça fonctionne un peu, mais le stress est tout de meme difficile à vaincre)^^
lest33

lest33

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:25

Je stressais autant avant de passer l'entretien ^^ si ça peut vous rassurer (et oui, je tente encore !), l'IUT n'est pas très grand, en fait il y a environ deux salles par DUT. Pour faire très clair, il faut passer la porte d'entrée, l'escalier est juste devant vous ! Et il y a beaucoup de monde pour vous accueillir et vous montrer votre salle. C'est pas tout à fait le manoir de la famille Adams quoi ! ^^
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:25

Oui, il faut être un peu fou quand même Wink Mais il est vrai que j'ai préféré postuler un peu partout plutôt que de prendre le risque de trop cibler mes voeux. J'imagine bien le troupeau de filles en stress le jour J... Allez, je suis sûre qu'ils auront fléché ça bien comme il faut.

Bravo Lest33, j'espère que cette formation te plaira et merci pour tes encouragements !
Tainted Sun

Tainted Sun

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:18

Ben à l'année prochaine j'ai envie de vous dire, parce que moi aussi je suis admise en première année du DUT édition-librairie !

Bonne chance à tous (et félicitations à vous deux déjà Wink)
Et bon courage pour les entretiens/épreuves en année spéciale !!
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:25

Merci, Tainted Sun, et félicitations à toi aussi !
Gwen

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:27

Félicitation pour les futurs première année Smile.

Bon, je vois que je serai pas seule! Moi je vais laisser tomber le train. Je viens de Nantes et pour rejoindre Bordeaux c'est totalement galère (5h de trajet si j'ai de la chance...). Je crois que l'option covoiturage va être la meilleure solution^^.

Allez, je reste confiante sur les maths, même si j'ai touuut zappé depuis le temps! Faudra rattraper le reste!
Merci Cec-lou pour la précision même si c'était en licence. Je pense que si le sujet est assez large en expression, ça devrait à peu près aller. Mais le coup des femmes prix littéraire m'a aussi fait tiquer, j'ai une mauvaise mémoire des noms et c'est super handicapant!

En tout cas je suis partante pour le club des perdus dans les couloirs Laughing
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:44

On va bien y arriver de toute façon (à se perdre dans les couloirs, trouver la salle, et passer dissert' et entretiens et s'en sortir indemnes) ! ;-)

Je mets 3H30 en TGV pour aller à Bordeaux... Et je n'ai pas trouvé mon bonheur en co-voiturage, donc je me suis rabattue sur la SNCF... Obligée de partir la veille (le 24) pour etre à l'heure le lendemain à l'IUT... Je confirme: le trajet, c'est galère! ^^
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:07

Ah je ne suis pas la seule handicapée des noms, c'est rassurant ! Very Happy

Moi je mets 4 heures, et j'arrive également la veille. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ces admissions...
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:15

C'est sûr! C'est le compte en banque qui fait la tête, dans l'histoire! ^^
Tu dors à l'hôtel ou tu connais quelqu'un à Bordeaux qui t'héberge?

Pour les noms, c'est surtout qu'on y fait jamais trop attention, je pense. Depuis un temps j'essaie d'y faire bien attention et de les retenir (ainsi que les titres et les maisons d'édition)... je retiens mieux mais... pas toujours Very Happy
Katniss

Katniss

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:30

Falculelli a écrit:
Coucou tout le monde Smile
Je viens d'obtenir mon résultat aujourd'hui,je suis prise!!!!Un gros merci à toutes les personnes qui m'ont aidée et donné de bons conseils ;)j'avais postulé en premier pour un DUT MLP à Bordeaux.
Je vous souhaite de tout cœur d'être pris là où vous souhaitez et que vous remportiez le succès!!
Cordialement

Félicitations Very Happy Bienvenue dans notre IUT dans ce cas Wink
Ronde

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:53

J'ai des amis en master 1 à Bordeaux, donc heureusement, je n'ai pas à payer l'hôtel. Smile

Moi c'est vraiment affolant au niveau des noms. Je ne retiens jamais les noms des personnages, ni des lieux dans un livre, alors même que je peux avoir adoré ce dernier. ><
cec-lou

cec-lou

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:09

Effectivement, ça aide^^

Ah oui, c'est à ce point là?! Moi je retiens les noms des personnages tout de même ... mais pas sur le long terme, bien sur^^ Pour le nom des lieux... je ne retiens que si c'est vital pour l'histoire, mais sinon ça ne m'intéresse pas et j'oublie aussitôt! De toute façon, je ne pense pas que, lors de l'entretien, le jury posera des questions aussi pointilleuse que les noms des personnages! ;-D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 3 Empty

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant