| sujet concours bibas 2013 | |
|
+4atoutix camille84 Lilas delphine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Shiloh
| Sujet: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 13:12 | |
| Bonjour,
Est-ce que quelqu'un l'ayant passé ce matin aurait la gentillesse de nous donner les sujets?
Merci Bonne journée
| |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 13:54 | |
| Les sujets ont été rendus avec les copies (les réponses devaient être écrites sur la même feuille que les sujets) donc il faudra attendre que le ministère les mette en ligne. C'était horrible, et beaucoup plus long que les années précédentes. | |
|
| |
Shiloh
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 14:01 | |
| De mémoire comme ça tu te rapelles de certaines questions? Et le cas pratique: le sujet?
Je croise vraiment les doigts pour que vous ayiez tous une bonne nouvelle. C'est quand les resultats? | |
|
| |
Lilas
Nombre de messages : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 25/09/2012
| Sujet: sujets BAS classe supérieure Mer 6 Fév 2013 - 14:04 | |
| Bonjour,
Je peux donner des indications sur les sujets du concours de BAS de classe supérieure.
9 questions (avec des sous-questions) en tout.
- déf des FRBR - qu'est-ce que la date d'un ouvrage? avec 4 ex - Questions sur une capture d'écran du site de la BNF avec les nouveautés éditeurs, lien avec quelle mission de la BNF (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire ce qu'il a mis à la question: citez un autre outil bibliographique produit par la BNF et en rapport avec le dépôt légal, moi j'ai mis le catalogue...) - plusieurs questions portaient sur la description bibliographique d'un doc. - rédiger une notice de collection - rédiger une notice d'autorité pour une collectivité - rédiger une notice bibliogr pour des mélanges etc
Voilà ce dont je me souviens!
Lilas
| |
|
| |
camille84
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 14:08 | |
| Pour bibas de classe normale on a eu que 4 questions : - Qu'est-ce que le DIF ? - Gallica - Qu'entend t-on par BIATSS ? - Quelle est la fonction d'un automate de prêt ?
Pour le cas pratique c'était sur la mise en place de formations pour de nouveaux magasiniers Je vous taperai le sujet complet tout à l'heure^^
| |
|
| |
Shiloh
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 14:16 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses les filles. Super sympa de nous taper le sujet Camille84 J'espère que ca a été pour vous en tout cas. Les sujets sont différents de classe normale à classe supérieure, mais sont-ils différents aussi en fonction de l'endroit où on le passe? | |
|
| |
atoutix
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 19:17 | |
| Bonjour à tous, qu'avez vous pensez du sujet ? Pour ma part, j'ai été étonné par le questionnaire plutôt court et classique, pas de questions subsidiaires donc je pense qu'ils seront vraiment pointilleux sur les termes choisis Pour ce qui est de la note, je ne sais pas, à priori en 2 parties avec une première plutôt longue puisqu'il fallait décrire le programme donc les différents postes et activités du travail interne et service public, et ma seconde partie plus succincte sur les modalités d'organisation, je reste cependant sur ma faim, je ne sais pas si j'ai tout mis. Et vous? Pouvez vous me rappelez la date des résultats d'admissibilité? | |
|
| |
Biblioman
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 19:29 | |
| - Shiloh a écrit:
- Merci beaucoup pour vos réponses les filles.
Super sympa de nous taper le sujet Camille84
J'espère que ca a été pour vous en tout cas.
Les sujets sont différents de classe normale à classe supérieure, mais sont-ils différents aussi en fonction de l'endroit où on le passe? Les concours sont nationaux. Même sujet à Paris, en Guyane, en Corse et à Tahiti ! | |
|
| |
camille84
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 20:00 | |
| Voici le sujet :
BAS, vous exercez vos fonctions dans une BU, ou vous êtes chargé d'encadrer l'équipe des magasiniers composée de 12 agents. A la mi-juin, vous apprenez que l'équipe sera en grande partie renouvelée à la rentrée : 5 des agents en poste doivent en effet quitter leurs fonctions. Ils seront remplacés le 1er septembre par de nouveaux personnels : deux seront affectés dans le service dans le cadre d'une mutation , trois autres seront recrutés en tant qu'agents contractuels. Vous êtes chargé par le responsable de la bibliothèque d'organiser la formation de base de vos nouveaux collègues magasiniers afin que ceux-ci puissent s'intégrer rapidement à l'équipe et exercer efficacement leurs fonctions, tant face au public que dans les travaux internes.
Vous rédigez une note destinée à votre responsable dans laquelle vous : -exposez le programme des formations envisagé, en lisant les sujets essentiels à traiter - précisez les modalités pratiques d'organisation des formations sans négliger les éventuelles incidences sur le fonctionnement du service.
Vous accompagnez votre note d'un calendrier prévisionnel pour la mise en oeuvre de ces formations, sachant que votre équipe devrai être pleinement opérationnelle pour accueillir les étudiants lors de la rentrée universitaire fixée au 20 septembre.
Comme toi atoutix j'ai été un peu surprise par le très faible nombre de questions. Pour le cas pratique je trouve aussi mes parties un peu déséquilibrées. Reste plus qu'a attendre... | |
|
| |
Shiloh
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 20:24 | |
| Merci beaucoup Camille.
Une dernière question: était-ce le même sujet externe/interne? | |
|
| |
atoutix
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 21:18 | |
| Oui, c'était le même sujet, seul les coefficients des épreuves diffèrent entre les 2 statuts. | |
|
| |
Elise_Strasbourg
Nombre de messages : 71 Age : 39 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 21:34 | |
| Coucou à tous, Atoutix, pour les résultats d'admissibilité : à partir du mercredi 3 avril 2013 (date prévisionnelle) : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-professionnels-des-bibliotheques.html#Calendrier_des concours 2013 | |
|
| |
atoutix
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Mer 6 Fév 2013 - 23:06 | |
| - Elise_Strasbourg a écrit:
- Coucou à tous,
Atoutix, pour les résultats d'admissibilité : à partir du mercredi 3 avril 2013 (date prévisionnelle) :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-professionnels-des-bibliotheques.html#Calendrier_des concours 2013
Merci pour la réponse ! j' avais déjà vu la news y a quelques jours mais bon j'avais la flemme d'aller la rechercher dans leurs sites imbitables !! as tu passé l'épreuve ? | |
|
| |
cookie
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 14:35 | |
| Bonjour ! Le sujet de la composition pour Bibas externe classe sup : "L'accès des personnes handicapées aux bibliothèques et à leurs ressources représente un enjeu important. Quels sont, selon vous, les moyens à mettre en oeuvre pour y répondre ?" Voila ! Rendez-vous le 3 avril avec de bonnes nouvelles j'espère | |
|
| |
atoutix
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 19:07 | |
| Avez vous eu des informations de la part de formateurs ou autres personnes compétentes pour un corrigé de la note de Bibas? Surtout au niveau des modalités pratiques qu'il fallait mettre. Merci | |
|
| |
Elise_Strasbourg
Nombre de messages : 71 Age : 39 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 Ven 8 Fév 2013 - 16:10 | |
| Oui je l'ai passé (Bibas cn en externe), verdict le 3 avril mais je n'y crois pas vraiment, j'ai très mal répondu pour le BIATSS et j'ai retourné le plan de ma note dans tous les sens, je ne suis plus très sûre d'avoir pris un bon angle d'attaque, on verra ^^' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sujet concours bibas 2013 | |
| |
|
| |
| sujet concours bibas 2013 | |
|