| Besoin d'avis - Nouveau sur le forum | |
|
+5Séverine inanoa Miloö delphine Isaac6976 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Isaac6976
| Sujet: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Dim 9 Déc 2012 - 17:48 | |
| Bonjour à tous,
Je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans. J'ai eu ma Licence en Histoire en juin dernier à Lyon III, et là me voici à Lille III en troisième année Information et Communication option Documentation. J'ai vu, en parcourant la liste des formations référencées, que celle-ci n'y figurait pas, et c'est bien dommage ! En effet, elle est assez costaud : 32h de cours par semaine, avec un projet web s'étalant sur toute l'année, et un stage de 8 semaines dans le milieu documentaire avec mémoire et soutenance.
Tout ça pour vous dire que j'reste hésitant quant à mon avenir. Je suis intéressé par la médiation numérique en Bibliothèques (je suis passionné par les pratiques 2.0), le problème c'est que je ne sais pas comment réaliser mon projet.
J'avais pensé à reprendre un DUT Métiers du Livre en AS l'an prochain pour pouvoir travailler les concours et prétendre en même à un poste de contractuel (d'après les discussions, c'est le diplôme le plus reconnu).
Ou un Master, mais j'ai l'impression que l'info-doc s'éloigne un peu de l'univers bibliothéconomique, et qu'un BAC + 5 ne m'apportera rien de plus, dans la mesure où l'accès à l'emploi s'effectue par concours.
En juin, je serai donc double licencié... il me reste la possibilité de reprendre un DUT en AS ou une Licence Professionnelle... bref, au bout du compte, rien de cohérent :s
Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas ! Vos conseils sont les bienvenus !
| |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Dim 9 Déc 2012 - 18:50 | |
| Le risque du DUT comme de toute autre formation c'est que tu risques de revoir des choses que tu as déjà vues... Il faut que tu te renseignes pour savoir si ton diplôme est reconnu comme équivalent au DUT pour les concours des bib catégorie B+. Si c'est le cas tu peux peut-être te dispenser du DUT et faire une prépa concours. Cela dit si tu n'as eu aucun cours sur le milieu des bibliothèques, la lecture publique, la fonction publique, ou l'actualité du monde du livre et le droit de l'information, un DUT ou un Master peuvent êtres complémentaires de ta formation. | |
|
| |
Isaac6976
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Dim 9 Déc 2012 - 19:33 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions. Oui il est certain qu'il faille mieux opter pour la complémentarité. Ce n'est jamais évident de se positionner parmi la pléthore de formations proposées, d'autant plus qu'elles ne se valent pas tous !
Crois-tu qu'il est possible d'obtenir une équivalence pour les concours B en ayant suivi au cours de ma Licence une mineure documentation ? Sachant aussi que cette année, j'ai des cours de sociologie de la lecture, gestion de projet web, droit de l'information, indexation et je vais même devoir piloter un projet de numérisation au second semestre.
Ce forum est génial ! | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Dim 9 Déc 2012 - 19:44 | |
| Bonjour et bienvenue ! Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton futur parcours mais je peux te dire que j'ai un DEUG histoire mineure documentation et j'ai eu l'équivalence pour les concours de catégorie B+ (assistant de conservation principal - ancien assistant qualifié) donc tu y auras droit aussi ! C'est justement le parcours documentation qui permet d'acquérir cette équivalence. En tout cas ton parcours est très intéressant et la voie dans laquelle tu te diriges est très demandée (médiation numérique). Je le vois autour de moi, beaucoup de bibliothèques ont du mal à trouver ce genre de profil... Bonne continuation !
Dernière édition par Miloö le Sam 15 Déc 2012 - 14:16, édité 2 fois | |
|
| |
inanoa
Nombre de messages : 12 Age : 34 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Mar 11 Déc 2012 - 8:16 | |
| Oui, toute formation touchant à de l'informatique et médiation numérique est demandée par les médiathèques. Etant jeune (22 ans également), j'ai baigné plus ou moins dans l'informatique et durant mon contrat d'1an à la médiathèque, je m'occupe souvent à faire la médiation culturelle ou à mettre en place des logiciels. Bref le travail sera là pour toi J'ai une licence en histoire de l'art & archéologie, j'ai un poste contractuel d'1 an, je pense reprendre à Nancy ( année spéciale DUT métiers du livre bibliothèque) ou à Rennes (LP gestion et médiation des ressources documentaires) ... Bref, on a un peu le même parcours de réflexion :p bon courage! tiens nous informés! | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Mar 11 Déc 2012 - 9:04 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum !
Ton parcours est très intéressant. Je vais rajouter la formation dont tu parles dans la liste ! | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Jeu 13 Déc 2012 - 10:51 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum ^^ | |
|
| |
sophly
Nombre de messages : 13 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Sam 15 Déc 2012 - 11:42 | |
| Bonjour Nicolas Je suis également sortie d'une licence d'histoire et je suis un peu dans la même galère je sais que je veux travailler dans la bibliothèque, mais je ne sais pas comment y arriver ^^ Pour passer les différents concours, officiellement, il te faut minimum un brevet pour tavailler en tant que contractuel comme magasinier. Mais avec une licence histoire tu peux prétendre au concours de catégorie En fait la seule filière qui t'es fermée c'est assistant qualifié et tous les emplois dits "qualifiés" car il te faut effectivement un DUT ou un master pro" Pour ma part je prépare actuellement le concours au CNED, mais si je te peux te donner un bon conseil, comme ceux que j'ai reçu, c'est de t'inscrire au CFCB de ta région qui proposent des journées d'études, te donnent des conventions de stages si tu en as besoin, te guident pour trouver un emploi dans le milieu professionnel, moi j'ai eu de très bonnes surprises avec cet organisme. Tu as également l'ABF (association des bibliothécaire français) qui peuvent t'orienter. Personnellement je prie pour rejoindre le master archives et mediathèque de Montauban ou métiers de la bibliothèque dans le privé à Toulouse Si tu penses préparer le concours, je te donnerai une bibliographie qui te donnera l'essentiel du programme au concours. Bon courage en tout cas | |
|
| |
Célibulle
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Dim 16 Déc 2012 - 18:28 | |
| Bonjour Nicolas et les autres
Je suis moi aussi nouvelle sur ce forum. Ta question m'intéresse beaucoup car j'ai une licence de lettres , avec une option information documentation/information communication suivie en troisième année : est ce que ça équivaut à une mineure documentation?
Je pense également postuler à un DUT en année spéciale ou une licence pro l'an prochain
Je pense que le DUT reste la meilleure piste, c'est ce qui aide à trouver du travail le plus facilement
Bravo aux participants à ce forum, tellement riche et sans cesse réactualisé ! | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum Lun 17 Déc 2012 - 14:58 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'avis - Nouveau sur le forum | |
| |
|
| |