Je lis donc ce rapport et que lis-je : "Certains sont apparus en souffrance, inaptes au métier auquel le concours les prépare alors qu’ils le présentaient parfois pour la 2e ou 3e année consécutive."
Je ne sais si je dois me sentir concerné par ces propos étant donné que je repassais effectivement les oraux, mais j'avoue que cela me peine. Et je trouve qu'il est dommage de formuler de tels propos sans aller plus loin dans l'explication. En outre, je trouve étrange que l'on demande à des candidats d'être aptes à un métier alors même qu'on ne l'a jamais pratiqué et qu'une formation de 18 mois nous attend après le concours...
La phrase suivante demeure également obscure pour moi : "À cet égard, le jury a émis le souhait qu’une réflexion puisse être engagée sur la manière dont on pourrait
mieux accompagner ces candidats qui font fausse route." Le mieux serait peut-être de le dire à la fin de l'oral de motivation, non ??
Bref, pour que les choses soient claires, j'ai eu, l'an dernier, 10 en culture G. et 12 en motivation professionnelle, ce qui est loin d'être honteux. Mais j'avoue que je me prends ces deux phrases en pleine tronche et que je ne sais plus du tout quoi penser...
Al.