| Envie de reconversion professionnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BERTRAND13
| Sujet: Envie de reconversion professionnelle Lun 26 Nov 2012 - 20:41 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je souhaiterais réaliser une reconversion professionnelle après 30 ans d'activité au sein d'un centre hospitalier. Sauf que je ne suis titulaire que du baccalauréat. Pensez-vous qu'il est possible d'intéger une formation aux métiers du livre. si oui, lequel. Merci d'avance pour vos réponses. katounette | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Lun 26 Nov 2012 - 22:53 | |
| Bienvenue! Avec juste le bac tu peux tenter le DUT, mais pour le DUT en deux ans tu risques de ne pas te sentir à l'aise avec des petits jeunots qui sortent du bac, et du coup les IUT peuvent être réticents à te prendre. Je pense que le mieux serait que tu puisse valider un niveau d'étude avec la VAE (Validation des Acquis d'Expérience), pour après pouvoir intégrer les formations davantage faites pour les personnes en reprise d'études type DUT en année spéciale. Sinon il doit exister des formations non-diplomantes sans prérequis de diplôme. Enfin pour ce qui est des bibliothèques certains concours de la fonction publique sont accessibles avec juste le bac (cf la rubrique sur les concours). | |
|
| |
BERTRAND13
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Mar 27 Nov 2012 - 18:46 | |
| merci Delphine pour cette réponse rapide. Je pense avoir fait le tour des concours apparemment le niveau minimum c'est BAC+2 pour pouvoir s'inscrire. Mais peut être cela m'a-t-il échappé. Je retourne sur le champ sur la rubrique concours. Encore merci katounette | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Mer 28 Nov 2012 - 11:00 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum
Il y a aussi le concours de catégorie C en territorial et celui de magasinier en Etat qui sont accessibles :-) | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Mer 28 Nov 2012 - 11:22 | |
| Bienvenue !
Les concours des bibliothèques cat. C et certains concours cat. B sont accessibles avec le bac. Tu peux aller chercher des infos dans la rubrique "préparation aux concours". Bon courage ! | |
|
| |
BERTRAND13
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Mer 28 Nov 2012 - 19:19 | |
| merci à vous pour ces infos | |
|
| |
lili12
Nombre de messages : 9 Age : 51 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Mer 28 Nov 2012 - 21:18 | |
| Bonsoir Bertrand13,
Je suis un peu dans la même situation et je prépare le concours d'assistant de conservation du patrimoine et pourquoi pas d'autres concours.
Je te souhaite beaucoup de courage
lili12
| |
|
| |
BERTRAND13
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Jeu 29 Nov 2012 - 19:30 | |
| bonsoir lili12 As-tu déjà une expérience dans ce domaine ? | |
|
| |
lili12
Nombre de messages : 9 Age : 51 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Jeu 29 Nov 2012 - 21:04 | |
| Bonsoir Bertrand13,
La seule expérience que j'ai dans ce domaine sont des stages que j'ai effectués il y a maintenant 15 ans environ. mais le contexte professionnel dans lequel j'évolue en ce moment fait que j'ai vraiment envie de changer.
| |
|
| |
BERTRAND13
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Ven 30 Nov 2012 - 19:19 | |
| Bonsoir Lili12, Pour la préparation du concours à quel(s) organisme(s) as-tu fait appel ? Merci pour ton soutien | |
|
| |
lili12
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Ven 30 Nov 2012 - 21:38 | |
| Bonsoir, Pour le moment je me débrouille toute seule en faisant des recherches sur internet. C'est d'ailleurs comme cela que je suis arrivée sur ce forum. Je m'inspire des cours de mediadix à l'adresse suivante: http://www.infotheque.info/cache/10002/netx.u-paris10.fr/mediadix/cours/bibliotheco2005/biblioeco2005.htm Tu peux aussi aller sur la discussion "qui veut travailler en groupe de ce forum: https://metiersdulivre.1fr1.net/t1431-qui-veut-travailler-en-groupesVoilà, je te souhaites un bon week-end de révision | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle Mer 12 Déc 2012 - 9:52 | |
| Sinon, un petit conseil... à prendre ou pas Les livres d'annales des concours sont extrêmement bien faits et préparent bien aux concours si l'on s'y met très sérieusement !! http://www.vuibert.fr/catalogue-metiers-de-la-culture.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Envie de reconversion professionnelle | |
| |
|
| |
| Envie de reconversion professionnelle | |
|