Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! Empty
MessageSujet: Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!   Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:07

Bonjour,

Je me suis inscrite à la session de février pour les trois concours des bibliothèques. Je sais que je devrai faire un choix. J'en appelle à l'expérience de ceux qui ont un ou même deux pieds dedans!

JE suis professeur des écoles, titulaire d'une licence d'anglais et du concours de professeur des écoles option littérature de jeunesse (ce qui ne signifie pas grand chose!). Je quitte mon métier actuel pour un certain nombre de raisons et j'ai pris la décision de me tourner vers le monde des bibliothèques.

D'après ce que j'ai lu, et d'après ce que des personnes de ce forum m'ont déjà dit (et je les en remercie), vu mon profil j'ai mes chances au concours de bibliothécaire, très peu au concours de BiBas. Or en ce qui concerne le métier de bibliothécaire, les responsabilités me font très peur! Dans mon métier actuel, je suis noyée sous les responsabilités, je n'en peux plus, je souhaiterais donc exercer un métier avec moins de responsabilités.
Je sais qu'il y a une formation à l'Enssib par la suite, en plus j'habite Lyon, et ça me rassure, mais j'ai peur de me retrouver de nouveau dans un métier qui est plus gros que moi, qui me déborde.

Vous qui avez un pied dedans, quel concours me conseilleriez vous? Qu'en pensez vous? Mes craintes sont-elles fondées?
Peut être pourriez vous me raconter une journée lambda de bibliothécaire, et une journée lambda de BiBas...

D'avance merci, car je peine à faire mon choix entre chances d'y arriver et nature du métier!
Revenir en haut Aller en bas
ploum

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!   Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:32

Bonjour
je te conseille d'aller rencontrer des bibliothécaires, discuter avec eux, leur poser tes questions. N'hésite pas à aller dans une des nombreuses BU lyonnaises et/ou dans une bibliothèque municipale de bonne taille (puisqu'il s'agit de responsabilités) : la MLIS, la Part-Dieu...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!   Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! EmptySam 10 Nov 2012 - 11:39

Merci de ta réponse. Très sincèrement j'ai un peu peur de les déranger dans leur travail, elles n'ont peut être pas le temps de répondre à mes questions.
ploum

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!   Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! EmptySam 10 Nov 2012 - 13:00

Ils (parce qu'il n'y a pas que des femmes) ont l'habitude, normalement ils sont plutôt accueillants. C'est un métier de relation avec le public, on a l'habitude de renseigner et discuter. Evite simplement les moments un peu surchargés comme le samedi après-midi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!   Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:38

D'accord merci, je n'osais pas en fait!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!   Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique! Empty

Je ne sais pas quel concours choisir, profil atypique!
Page 1 sur 1