Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Encore une nouvelle au profil atypique :)

5 participants
AuteurMessage
Awikatchikaen

Awikatchikaen

Encore une nouvelle au profil atypique :) Empty
MessageSujet: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:45

Bonjour/Bonsoir à toute la communauté Smile

Après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers je me décide enfin à sortir de l'ombre et à venir vous poster une petite présentation.

Derrière ce pseudo imprononçable se cache moi, Cindy, 24 ans et toutes mes dents !
Pour résumer en gros mon parcours: j'ai obtenu un bac littéraire en 2006, puis je suis partie... en première année de DUT info-comm. option Métiers du Livre à Aix-en-Provence, eh oui. Mais par manque de motivation, de trop gros changements du haut de mes 17 ans et quelques soucis de santé mineurs je n'ai pas saisi ma chance et n'ai donc pas validé mon année. Echec cuisant, le premier pour moi, pas facile à encaisser... Je me suis donc rabattue sur une Licence LLCE Anglais à la fac d'Avignon, un peu par dépit, puis finalement ai trouvé cette formation vraiment passionnante. Je me suis accrochée, après un départ à nouveau un peu chaotique, et ai fini par décrocher ma licence début 2011. Après avoir épuisé toutes mes ressources, je me suis dit qu'il était temps de m'octroyer un break bien mérité (ou pas) Cool Me voilà donc partie pour Calgary, au Canada, en Juillet 2011 et ce pour plus d'un an ! Une expérience géniale, où j'ai vivoté en bossant dans un fast-food, bref juste ce qu'il me fallait. Mais au fond de mon être, une certaine formation dans les Métiers du Livre et une certaine vocation pour être bibliothécaire me rappelait à l'amère patrie. Je suis donc rentrée en Août 2012, trop tard pour la promo 2012, donc depuis j'ai bossé un petit peu et me voilà aujourd'hui, de nouveau au chômage, et attendant impatiemment l'ouverture des inscriptions pour 2013. Entre temps j'ai été vacataire à la médiathèque d'Aix pendant l'année 2006-2007, et j'ai bossé un mois dans la librairie de ma tante, donc j'ai eu la chance de pouvoir avoir un maigre aperçu de ces milieux. Les deux m'ont beaucoup plu, mais mon coeur penche toujours pour la bibliothèque, on oublie pas ses premières amours...

Bref ! Je suis en pleine réflexion, j'ai dû changer de projet une bonne demie douzaine de fois en quelques mois, mais aujourd'hui je pense postuler aux IUT St-Cloud et Dijon (sans doute en Année Spéciale, j'hésite encore) et au Master Préparation aux Concours des Bibliothèques de Grenoble. Le projet à terme serait de tenter le concours de bibliothécaire territoriale. Mais j'ai bien le temps de changer encore d'ici dimanche Laughing
Maintenant faut que je voie les frais d'inscription (il me semble que je rentre désormais dans le cadre d'une formation initiale, sniff Crying or Very sad ) et que je me renseigne pour une éventuelle équivalence de diplômes entre France et Canada (ben oui je veux être bibliothécaire mais au Canada, pas pénible la nana Razz )

Désolée pour ce pavé absolument indigeste ! ^^ Et longue vie au forum qui est absolument génialissime, une véritable mine d'informations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:37

Bienvenue!
Tu peux aussi passer le DUT en année spéciale de Grenoble qui prépare également au métier de bibliothécaire.
Tu trouveras sur ce lien un article du bbf qui fait une comparaison des formations professionnelles dans les pays francophones dont le canada: http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-06-0022-005
Je comprends ton envie d'aller travailler à l'étranger, je m'étais moi même un peu renseignée mais après il est difficile de rentrer en France et de travailler dans les bibliothèques parce qu'il faut passer par la case concours... du coup j'ai renoncé.
Pour les équivalences de diplomes tu peux poser la question sur le service questions-réponses de l'ENSSIB.
Bon courage!
Awikatchikaen

Awikatchikaen

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:00

Je te remercie pour tous ces renseignements ! Smile
J'avais même envisagé faire mes études au Canada (en CEGEP, en gros l'équivalent du DUT sur 2 ans également) mais à plus de 6000 dollars l'année rien que pour les frais d'inscription... Ca m'avait quelque peu refroidie ^^
Je suis allée voir les Questions/Réponses de l'ENSSIB sur tes conseils, et ils ont déjà quelque peu répondu à la question de l'équivalence des diplômes: en gros c'est au bon vouloir de chaque bibliothèque au Canada de reconnaître les diplômes d'un immigrant...
Cependant je sais qu'au Canada pour être bibliothécaire il est demandé d'avoir un Master de Bibliothéconomie (il n'y a pas de système de concours comme en France), donc je me dis que si je faisais le Master de Préparation aux Concours de Grenoble j'aurais peut-être plus de chances de voir mon diplôme reconnu outre-Atlantique...
J'ai cru comprendre que tu avais suivi cette formation à Grenoble, où en es-tu aujourd'hui?
Et je comprends qu'il est difficile de prendre la décision de partir travailler à l'étranger, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la fonction publique, mais personnellement je suis intimement convaincue que mon avenir m'attend là-bas; après je ne voudrais pas non plus me fermer toutes les portes en France... Choix difficile ^^
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:46

Le Master que j'ai suivi à Grenoble n'étais pas le même à l'époque que celui qui existe aujourd'hui. Celui que j'ai suivi était vraiment une préparation aux concours de catégorie A, donc pas du tout de technique, beaucoup de culture G, et pas de stage... Du coup après j'ai enchainé sur le DUT en année spéciale pour avoir une formation pro, et après j'ai trouvé un remplacement congé maternité dans une BU en attendant d'avoir les concours.
Le Master de Grenoble a évolué suite à nos protestations, et il me semble que c'est désormais un master pro (à vérifier quand même), la nouvelle bouture date de l'année dernière donc il est encore très récent d'où certainement quelques déboires. Le reproche que je ferais à Médiat (à l'époque où j'ai suivi la formation) c'est qu'ils sont très orientés concours alors que beaucoup d'étudiants s'attendaient à apprendre le métier, d'où beaucoup de déçus, et bien sur impossible de trouver un boulot avec notre Master recherche "Lettres, parcours métiers des bibliothèques". Le DUT est davantage reconnu parce qu'on y enseigne des compétences pro, notamment informatique et travaux de groupe qui sont à mes yeux indispensables. Après je veux pas cracher sur Médiat parce que je pense qu'ils ont fait de vrais efforts sur la nouvelle maquette et qu'ils font quand même une bonne préparation aux concours.

Si tu penses faire ta vie à l'étranger fonce! Moi je me voyais bien passer 2 ou 3 ans au Royaume Uni et rentrer en France après (d'autant que mon compagnon aurait eu du mal à trouver du boulot vu qu'il parle moyennement anglais), mais je n'avais pas envie de me retrouver à devoir passer les concours à 30 ans (la dissertation c'est pas comme le vélo, ça s'oublie vite!).
Awikatchikaen

Awikatchikaen

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:06

Oui j'ai cru comprendre que c'était un Master assez récent, donc peu de retours dessus et pas très reconnu dans la profession... (On en est toujours à valoriser le sacro-saint DUT Info-Com. option MDL, à juste titre sans doute, d'où mon hésitation). Sur la plaquette il est indiqué que c'est un Master Professionnel (contrairement au MAC2 par exemple) et les enseignements ont l'air assez intéressants et complets (même si moins professionnalisant qu'un DUT). L'atout majeur de ce Master à mon avis, hormis le fait qu'il forme aux concours (auxquels je ne suis absolument pas habituée), c'est le stage de 3 mois en première année et surtout celui de 6 mois en deuxième année. Si possibilité de le faire à l'étranger ce serait tout bénéf'.
Bref, je pense faire des demandes à la fois pour le DUT et pour ce Master, si je suis prise à l'un seulement la question du "qu'est-ce que je choisis" ne se posera pas; si je suis prise à aucun elle se posera encore moins Razz

Au fait, tu passes les concours du territorial ou d'Etat? Bon courage en tout cas, ça a l'air d'être un sacré morceau ^^
Célibulle

Célibulle

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:47

Je partage l'avis de Delphine, j'ai moi aussi fait le master 1 et 2 métiers des bibliothèque avec Médiat. Pour préparer les concours de catégorie A, c'est une bonne formation, pour le reste, ça ne valait pas grand-chose , voire rien du tout (à part un petit stage en master 1, de 15 jours, ya pas vraiment de professionnalisation).

Mais c'est vrai qu'à présent, il est devenu pro , je sais par une étudiante qui fait ce master 2 cqu'il y a peu d'étudiants en parcours bibliothèque (beaucoup préfèrent le parcours capes de doc ou édition). Le problème majeur est qu'ils ont leurs cours de Médiat (prépa au concours) et du master qui se chevauchent (Médiat nous en a fait voir des vertes et des pas mures niveau organisation). Si tu veux le mail de cette étudiante, je peux te le faire passer en mail privé.

Je suis un peu dans la même situation que toi car je pense postuler à l'année spéciale de Dijon, Bordeaux, Nancy et Le Havre en 2013.

bonne continuation !
Awikatchikaen

Awikatchikaen

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:14

Décidément, le Master de Grenoble n'a pas très bonne réputation. En tout cas merci pour ces retours, rien de tel que l'expérience pour se faire une idée ! Après je pense aussi qu'il faut du temps pour qu'une telle formation puisse se mettre en place, et j'ose espérer que les responsables de la formation ont su tenir compte de vos recommandations. Ce serait donc intéressant d'avoir aussi des retours d'étudiants actuels. J'accepte volontiers le mail de cette étudiante, je pourrai lui poser quelques questions sur la formation, sans la harceler non plus ^^
En effet un stage de 2 semaines ça fait assez léger... A priori maintenant ils sont plus longs, mais ça dépend peut-être aussi de la spécialité choisie...
Mais bon autant ne pas tirer de plans sur la comète, si ça se trouve mon dossier ne sera même pas retenu ^^
Bonne continuation à toi aussi, et bon courage pour les candidatures en année spé' !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:04

Bienvenue sur le forum :-)
https://metiersdulivre.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:49

Bienvenue ! Smile
Awikatchikaen

Awikatchikaen

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:51

Merci à toutes pour votre accueil Smile
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:09

Bienvenue sur le forum ! Smile

En ce qui concerne les stages, j'ai moi aussi fait un parcours métiers du livre intégré dans une licence de lettres modernes, avec un seul stage obligatoire de 3 semaines, mais rien ne m'a empêchée de faire d'autres stages supplémentaires (donc non obligatoires) et toujours conventionnés par la fac, pour compléter la formation.
Awikatchikaen

Awikatchikaen

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:12

Merci Séverine Smile

Pour les stages, je viens d'avoir confirmation que pour le Master de Grenoble, il y a bien un stage de 3 mois en première année et de 6 mois en deuxième année, ce que je trouve très intéressant !
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:20

Ah oui ça c'est bien !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle au profil atypique :)   Encore une nouvelle au profil atypique :) Empty

Encore une nouvelle au profil atypique :)
Page 1 sur 1