Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?

3 participants
AuteurMessage
camille84

concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  Empty
MessageSujet: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  EmptyDim 30 Sep 2012 - 14:27

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours de conservateur des bibliothèques (c'est surtout un test c'est pas comme si je pensais l'avoir du premier coup...) mais j'hésite beaucoup sur les autres (ou plutôt l'autre vu que les 3 concours se déroulent le même jour).

Logiquement avec ma formation je suis censée passer les concours de catégorie A donc bibliothécaire mais vu la difficulté et le peu de postes je ne sais pas si j'en suis vraiment capable.
J'aurais donc plus tendance à m'inscrire au concours de BibAS de classe supérieure mais comme c'est un nouveau concours je doute aussi. D'autant plus que comparé à certains qui ont déjà une très bonne expérience du catalogage, je ne me sens pas vraiment à l'aise sur la partie "information bibliographique, sa structure et ses accès" même si j'ai passé un mois de mon stage à cataloguer un fonds.

Des conseils de certains qui ont déjà passé le concours ?
Dans le pire des cas est-il possible que je m'inscrire à ces deux concours même s'ils ont lieu le même jour et que je choisisse lequel je passe plus tard ?
Même si j'ai encore un peu de temps avant la clôture des inscriptions il va falloir que je prenne une décision rapidement...

Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib

MessageSujet: Re: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:09

Bonjour,

Oui, tu peux t'inscrire aux deux concours et te décider au dernier moment, donc cela te laisse un peu de temps. Pour Bibas, le nom change mais ce n'est pas un "nouveau" concours car les épreuves restent les même que les années précédentes.

Je dirais que les principales différences entre bibliothécaire et Bibas de classe supérieure sont pour l'écrit la technicité du catalogage pour Bibas et la maîtrise de la note de synthèse pour bib, pour l'oral, bib demande de mobiliser une vaste culture générale alors que Bibas nécessite une bonne connaissance de l'environnement professionnel.
A toi de voir si tu maîtrises mieux le catalogage que la note de synthèse et si tu peux consacrer suffisamment de temps dans les prochains mois à la culture Gé.

Il faut aussi te demander quel type d'emploi tu aimerais occuper car ces deux concours destinent à des tâches vraiment différentes!

As-tu déjà passé d'autres concours auparavant?
camille84

MessageSujet: Re: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  EmptyDim 30 Sep 2012 - 17:13

Je viens de terminer mes études donc je n'ai jamais passé aucun concours.
Même si j'aime bien le catalogage je me verrais plutôt bibliothécaire que Bibas. La note de synthèse je maitrise la technique, maintenant il me faut de l'entraînement... Je vais acheter le dernier Deyra je pense.
Si je peux m'inscrire aux deux c'est plutôt une bonne nouvelle j'aurai encore un peu de temps pour choisir.

Merci de tes conseils !
Obéron

MessageSujet: Re: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  EmptyDim 30 Sep 2012 - 17:49

petite précision : Bibas c'est assistant bib ?
Capucinebib

Capucinebib

MessageSujet: Re: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:25

Bibas de classe normale correspond à l'ancien assistant des bibliothèque et Bibas de classe supérieure à BAS.
Obéron

MessageSujet: Re: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:36

ok merci beaucoup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?    concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?  Empty

concours BibAS de classe supérieure ou bibliothécaire ?
Page 1 sur 1