Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Concours d'Etat et concours territorial

3 participants
AuteurMessage
Aralorn

Aralorn

Concours d'Etat et concours territorial Empty
MessageSujet: Concours d'Etat et concours territorial   Concours d'Etat et concours territorial EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:13

Bonjour

Je prévois de m'inscrire aux concours de bibliothèques mais je suis un peu perdu entre le concours d'Etat et le concours territorial.

D'après ce que j'ai compris :
Le concours d'Etat permet de travailler en BU, BNF et bibliothèques classées. Les postes sont attribués
Le concours territorial dirige davantage vers les bibliothèques municipales et régionales. C'est à nous de trouver un poste.

Est-ce bien cela ???

Dans quel cas suis-je en m'inscrivant au concours BAS? As t-il son équivalent ?

Merci pour vos réponses

Aralorn
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö

MessageSujet: Re: Concours d'Etat et concours territorial   Concours d'Etat et concours territorial EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:17

Bonjour,

Pour t'expliquer vite fait les concours ^^ :
Il y a la fonction publique d'Etat avec comme concours :
- magasinier (catégorie C - niveau brevet)
- BibAS de classe normale (Catégorie B - niveau Bac)
- BibAS de classe supérieure (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
==> lorsque tu as l'un de ces concours tu as un poste d'office (généralement sur Paris et dans des bibliothèques universitaires).

Et il y a également la fonction publique territoriale:
- adjoint du patrimoine (catégorie C - niveau brevet)
- assistant de conservation (Catégorie B - niveau Bac)
- assistant de conservation principal (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire territorial (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur territorial (Catégorie A - niveau licence)
==> lorsque tu as l'un de ces concours tu as 3 ans pour te trouver un poste.

(décidément avec toutes ces questions sur les concours je vais finir par créer un post spécial ^^).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Aralorn

Aralorn

MessageSujet: Re: Concours d'Etat et concours territorial   Concours d'Etat et concours territorial EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:53

Bonsoir Miloö

Merci pour cette réponse précise et rapide, les choses me semblent bien plus claires à présent. Smile

J'ai trouvé facilement le site du gouvernement pour l'inscription au concours bibas mais sais-tu me dire où il faut se rendre pour s'inscrire au concours territorial? Est-ce sur le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale?

Sais-tu également si ces concours sont tous prévus cette année (puisque je suppose qu'ils n'ont pas forcément lieu tous les ans)?

Bonne soirée
Lilas

MessageSujet: CDG   Concours d'Etat et concours territorial EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:00

Salut,

Oui, il faut bien aller sur le site de ton CDG pour t'inscrire aux concours de la territoriale mais je crois que ce n'est pas encore possible.
En 2013, il y a plusieurs concours d'organisés, il faut en profiter!
Il y a adjoint du patrimoine, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et attaché de conservation du patrimoine.
Miloö
Admin
Miloö

MessageSujet: Re: Concours d'Etat et concours territorial   Concours d'Etat et concours territorial EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:23

Pour les concours territoriaux comme l'a dit Lilas c'est pas pour de suite ^^ mais effectivement les inscriptions se font sur les sites des CDG

Voilà pour les concours territoriaux : https://metiersdulivre.1fr1.net/t1451-concours-des-bibliotheques-fpt-2013-2014

Et pour les concours d'Etat : https://metiersdulivre.1fr1.net/t1452-concours-des-bibliotheques-fpe-2013-2014

Et de rien c'est avec plaisir ! Si tu as d'autres questions on est là !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours d'Etat et concours territorial   Concours d'Etat et concours territorial Empty

Concours d'Etat et concours territorial
Page 1 sur 1