Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Quel concours pour quel métier?

2 participants
AuteurMessage
mimili

Quel concours pour quel métier? Empty
MessageSujet: Quel concours pour quel métier?   Quel concours pour quel métier? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:49

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des précisions sur les différents concours. Je postule depuis un moment pour des postes de catégorie C en bib municipale, vu que je n'ai qu'une licence de lettres (je suis en train de préparer le Master LIJE également). Mais bon c'est pas évident.

J'envisage donc de tenter (parallèlement à mon M2) un des concours. Mais lequel? Fonction publique territoriale ou fonction publique d'état pour travailler en bibliothèque municipale?
Et quel concours tenter selon vous par rapport à mes diplômes et par rapport au type de poste?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Quel concours pour quel métier?   Quel concours pour quel métier? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:32

Si tu n'as pas eu d'enseignement professionnel dans ton parcours j'aurais tendance à te conseiller les concours de catégorie A (bibliothécaire et conservateur), tu peux aussi passer certains concours de catégorie B (assistant de conservation), mais ça va être plus technique. Les concours de catégorie A sont davantage orientés culture G, par contre au niveau des postes ce sont des postes à responsabilité où tu devras encadrer une équipe... etc.
Le mieux c'est encore que tu passes tout ce qu'il t'es possible de passer. Si tu veux absolument travailler en bibliothèque municipale concentre-toi sur les concours de la fonction publique territoriale: la fonction d’État mène plutôt aux BU et aux grands établissements parisiens.
mimili

MessageSujet: Re: Quel concours pour quel métier?   Quel concours pour quel métier? EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:19

Merci beaucoup Delphine pour ces précisions. J'ai encore une petite question, j'envisage de travailler dans les bibliothèques des hôpitaux de Paris, est-ce qu'il faut passer le concours de la ville de Paris ou un concours de la fonction publique d'état?

Normalement je vais effectuer un stage en bib cette année, du coup, un concours de catégorie B pourrait-être approprié non?
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Quel concours pour quel métier?   Quel concours pour quel métier? EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:32

Les hôpitaux dépendent de la fonction publique hospitalière et non de l'Etat ou des collectivités territoriales, mais il est tout à fait probable que le personnel des bibliothèques si bibliothèques il y a soit mis à disposition par la ville de Paris.
Il faudrait te renseigner directement auprès du personnel des hopitaux de Paris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel concours pour quel métier?   Quel concours pour quel métier? Empty

Quel concours pour quel métier?
Page 1 sur 1