Bonjour,
J'ai passé cette année les concours de conservateur (Etat et territorial), je suis admise au concours d'Etat et pour avoir vue la foule de candidats, il y a vraiment des gens de tout âge avec je dirais une majorité de 28/30 ans (à vue d'nez).
Je ne pense pas que l'âge soit handicapant à l'oral, mais plutôt à l'écrit, au sens où la forme des épreuves est très précise et donc plus on s'éloigne de la formation universitaire moins on est à l'aise avec ces normes (note sur dossier très courte et structurée, dissertation intro- deux/trois parties-conclusion, références incontournables, utilisation des citations...).
A l'oral l'âge peut être un atout, notamment pour l'entretien de motivation où les expériences professionnelles et l'aisance sont valorisées.
Je pense que le principal, à tout âge, est de "justifier", du moins d'expliquer clairement le choix de ce concours/métier, de montrer la cohérence avec son parcours personnel.
Je ne connais pas la moyenne d'âge des candidats / admissibles / admis (moi-même suis plutôt dans les jeunes) mais il me semble que cette info figure dans les rapports de jury (dont la lecture est indispensable!)
J'espère que ces quelques infos ont pu t'aider, il me semble que Bucéphale m'a posé des questions sur un autre post, j'essaierais d'y répondre vite et bien !
Bon courage