|
| Nouvelle venue | |
|
+5cookie Scevole jordane.R Miloö Lily24 9 participants | Auteur | Message |
---|
Lily24
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Nouvelle venue Jeu 19 Juil 2012 - 23:19 | |
| Bonsoir à toutes et à tous! C'est par le plus grand des hasards, en faisant des recherches par-ci par-là sur le net que je suis tombée sur ce forum il y a quelques temps. J'ai pu y lire de nombreux témoignages variés et très intéressants, ce qui m'a donné envie par la suite de rejoindre votre communauté. Je me présente : je m'appelle Lily, j'ai 23 ans et demi et je suis en plein tournant en ce qui concerne mon orientation. Pour vous expliquer concrètement la situation sans trop m'étaler (car je suis en général la reine des pavés lol, si je vais trop loin, grondez-moi!!), je suis une jeune adulte en reprise d'études. J'ai interrompu ma scolarité après un échec au BEP métiers du secrétariat, en 2007. Deux ans plus tard, après une formation qualifiante et un déclic, j'ai décidé de reprendre mes études par le biais du DAEU (équivalence du Bac L) car un brevet des collèges comme seul diplôme, pas terrible pour trouver du boulot... Lorsque je me suis inscrite, j'avais déjà une idée précise de ce que je souhaitais faire par la suite : licence lettres modernes ou deux ans+licence professionnelle journalisme, voir école de journalisme. J'ai toujours été attiré par le monde de la presse, de l'édition, du livre. Au bout de trois ans, j'ai réussi à valider mon DAEU mais suite à cela, je me suis à nouveau remise en question... : études ou travail? Pourquoi? Tout simplement parce que ces trois années de travail acharné m'ont quelque peu fait "douter" de mes capacités, à savoir si j'étais réellement capable de poursuivre des études. Mon âge, notamment, me faisait un peu peur car je me disais qu'entrer en fac à 23 ans, cela représentait un risque d'être confrontée à nouveau à l'échec et qu'à cet âge, ce n'étais pas envisageable pour moi de me tromper à nouveau (en souvenir du lycée), et l'écart d'âge avec les autres étudiants me bloquait aussi (c'est bête, je le sais). Mais le pire, c'est que mes ambitions premières se sont "envolées" durant ces trois ans, sans doute que ce fut une période difficile et qu'il y eu des moments de démotivation, remise en question et sentiment de découragement que n'importe qui peut ressentir à un moment donné de sa vie... Après l'obtention du DAEU, j'ai passé un an à ramer en vain dans l'espoir de trouver un emploi de secrétaire ou agent d'accueil. Avec le recul, je pense que j'ai baissé les bras et je n'ai pas voulu prendre le risque d'aller plus loin (le secrétariat était le seul métier que je connaissais réellement, ayant travaillé les étés en tant que secrétaire). Aujourd'hui, j'en viens à me demander comment j'ai pu me détourner totalement de mes buts. J'ai même envisagé un BTS Assistante de Gestion alors que pour être honnête, ce n'était pas ce que je voulais faire, mais plutôt ce que je pensais DEVOIR faire. J'étais persuadée que je devais prouver quelque chose, prendre une sorte de revanche sur le passé et les personnes qui m'avaient démotivées. Ce n'est que récemment que j'ai réalisé que je me trompais sur toute la ligne. Une amie proche m'a un jour dit "si par hasard tu ne trouve pas d'entreprise pour ton BTS en alternance, n'hésite pas à t'inscrire en fac de lettres, je suis sûre que ça va te plaire" Bizarrement, sur le moment, j'ai été "pincée" par cette remarque, je l'ai même limite mal prise. Je ne sais pas pourquoi. Mon amie venait de me confronter à mes premières ambitions, à la réalité et j'ai tout fais pour éviter le sujet, comme si j'en avais peur! Bien évidemment, j'ai pas mal cogité par la suite en me posant maintes questions : "Suis-je faite pour faire ce BTS, Est-ce vraiment ce que je veux?" Bref, tout se bousculait dans ma tête et pourtant... ... Je me suis levée un matin (je sais ça peut paraître idiot dit comme ça^^) et j'ai eu un nouveau déclic. Si j'avais eu la capacité de me dédoubler, croyez-moi que je me serais mis des claques! J'ai réalisé que tout ce que j'avais fait pendant un an, c'était tourner en rond, me plaindre pour un rien, perdre mon temps, me prendre la tête et surtout, me mentir à moi-même! Sans doute par faiblesse et manque de volonté. Mais là, c'est comme si j'avais reçu un seaux d'eau en pleine figure et que tout me semblait à nouveau normal, simple et naturel, comme au temps de ma première année au DAEU. J'ai ainsi envisagé la fac et j'ai senti que c'était le BON choix et que plus rien ne pouvait me faire changer d'avis. Ainsi, je me suis inscrite pour une licence lettres modernes parcours documentation/édition pour l'an prochain. C'est la première fois depuis longtemps que je me sens autant motivée et pourtant, lorsque j'étais à l'école, j'étais loin d'être une élève modèle! Comme quoi, on peut avoir un parcours particulier et semé d'embûches, ça ne veut rien dire! J'ai conscience que ces trois ans vont me demander un énorme investissement, mais désormais, je n'ai plus envie d'avoir peur car je pense que la motivation et la persévérance demeurent les clés de la réussite! En plus de vous faire partager mon expérience, je souhaitais savoir s'il y en avait parmi vous qui comme moi, ont fais face à des difficultés qui leur ont permis par la suite de rebondir et de trouver leur voie. Et aussi, avoir si-possible des témoignages d'autres étudiants en Lettres (ou autres) afin de savoir comment vivez-vous votre nouvelle vie à l'université (qui pour moi reste encore un terrain inconnu) Je ne sais pas trop où tout ceci va me mener, j'entre en fac l'an prochain et j'ignore quelle est la moyenne d'âge des étudiants en L1 Lettres Modernes, sachant qu'il y a beaucoup de réorientation, notamment, bien que cela ne m'inquiète pas car je peux facilement me lier avec les gens, quel que soit leur âge. Mais ce que je sais en tout cas, c'est que j'ai hâte de me replonger dans les bouquins! Je vous prie de m'excuser pour le pavé, j'avais pourtant signalé que je ferai tout pour ne pas trop m'étaler lol!! Bonne soirée à tout le monde et merci de m'avoir lue!! Cordialement. Lily24 | |
| | | Miloö Admin
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 9:05 | |
| Bonjour et bienvenue ! Ta présentation est très complète ^^ Je te rassure tu n'es pas la seule à te réorienter et à avoir eu des difficultés pour trouver ta voie. J'avais toujours voulu travailler dans le monde des livres mais à l'époque il n'y avait pas autant de formations et lorsque j'allais me renseigner pour me réorienter j'avais droit à "il faut passer les concours" sauf qu'avec juste un bac ça ne m'allait pas, je voulais une licence et suis donc allée en LEA (anglais, espagnol, option chinois) pendant un an, puis j'ai refais une première année (anglais, japonais). Je ne savais absolument pas quoi faire et les langues m'intéressaient mais disons que niveau débouchés c'était pas top...et ça n'a pas marché Pendant un an j'ai suivi une préparation pour un concours en cherchant à me réorienter. Mon choix s'est arrêté sur un DEUG d'Histoire mention documentation pour ensuite faire une licence en patrimoine des bibliothèques (parce que oui, mon truc c'est les livres anciens ). Je ne te cache pas que j'étais très angoissée à l'idée de retourner à la fac (peur d'un nouvel échec) sachant qu'il y aurait des plus jeunes que moi ; mais après tout je n'étais pas la seule et j'avais un peu plus de maturité ce qui m'a permis de cartonner dans mes études. Je me suis focalisée sur mes études (qui ont été d'ailleurs mes meilleures années à la fac), je me suis rarement autant éclatée ! Le plus dur était de voir les "vrais" premières années (ceux qui sortaient du bac) et qui avaient décidé de glandouiller et de faire la fête... autant te dire que je ne cherchais pas particulièrement à me faire des amis, j'ai donc tout misé sur mes études et ça a payé !! J'ai eu ma licence en juin 2011, j'ai enchainé 3 CDD et je vais m'atteler aux concours ! Je te souhaite bonne chance pour la suite | |
| | | jordane.R
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 10:50 | |
| Bienvenue sur le forum Lily !
Perso, J'ai bizarrement tjs su ce que je voulais faire, j'hésitais avec le tourisme, c'est le fait d'avoir été sélectionnée pour faire un DUT Métiers du Livre option bibliothèques qui m'a bien confortée dans mon élan !
A bientot | |
| | | Scevole
Nombre de messages : 100 Localisation : Hambourg Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 12:10 | |
| Bonjour Lily et bienvenue ici, Tout d'abord, je voulais te féliciter pour ton courage ! Reprendre des études, c'est vraiment difficile ! Bravo pour le DAEU et bonne chance pour la fac de lettres ! Ne t'inquiète pas pour la différence d'âge. Tu seras en effet plus mûre que certains étudiants, mais ça ne sera que positif pour toi. Et puis, les étudiants de premières années ne sont pas tous des gamins ou gamines écervelés ne pensant qu'à faire la fête et essayer de bosser le moins possible... Je voulais te dire aussi qu'il vaut mieux que tu te rendes compte maintenant que tu n'avais pas choisi la bonne voie et que tu te réorientes plutôt que faire pendant 10 ans le même métier sans grande passion et se dire qu'avec le boulot, les crédits, les enfants, etc., ça serait trop difficile de tout reprendre à zéro (ce qui n'est pas vrai d'ailleurs, on peut toujours étudier à distance et essayer ainsi de se réorienter doucement). Dernière petite remarque : je vis en Allemagne et ici, on trouve ça normal de prendre son temps. Une de mes collègues (je suis prof) a eu son bac à 21 ans, fini ses études à 30 ans et ce n'est un problème pour personne. L'important est que tu étudies enfin ce qui te plaît, que tu sois motivée et je suis sûre que tout ira bien. A bientôt. Delphine | |
| | | Lily24
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 13:28 | |
| Bonjour tout le monde! et au passage, enchantée de vous connaître; Miloö, Jordane et Delphine!!^^ Tout d'abord, merci à vous trois de m'avoir répondue, cela me fait très plaisir de pouvoir échanger avec vous, de vous faire partager mon expérience et de découvrir les vôtres! Ensuite, vos témoignages m'ont beaucoup touchée et je trouve vos choix et vos parcours respectifs très admirables! Vous vous êtes tous accrochés à vos buts avec une motivation très grande, sans avoir peur et de voir cela me donne encore plus envie d'étudier! Je me rend ainsi compte que l'ambition et le travail sont ce qu'il y a de plus importants pour réussir ses études et ce, peu importe la différence d'âge ou l'âge en lui-même et de toute façon, pour étudier, il n'y a aucune condition d'âge requise. On peut même retourner en fac à 50 ans, voire à la retraite! J'admire beaucoup les personnes comme vous car on sent et on constate le mérite que vous avez, surtout quand on voit votre épanouissement d'aujourd'hui!! >Miloö> Je me suis un peu reconnue en toi, tu as su retrouver ta voie en tentant en premier lieu autre chose, à savoir ta licence LEA (un peu comme moi avec le secrétariat et ensuite l'idée du BTS), je suppose que lorsque tu es entrée en fac, tu t'es tout de suite sentie à ta place et ta motivation a su faire le reste! Je suis très contente que tu ais pu atteindre tes objectifs et je te félicites pour ta licence! Je te souhaite vivement de réussir tes concours, tu en as les capacités donc ne t'en fais pas! Je te souhaite bon courage! >Jordane> Comme quoi, quand on a un rêve et un but ancré en tête, mieux vaut lui faire confiance et se donner les moyens pour en faire son métier car quoi de plus beau que de mélanger passion et travail?!! Bravo pour ta détermination et bonne continuation!! > Delphine> Merci pour tout! Je compte bien profiter de mes années fac pour faire tout mon possible afin de concrétiser mon projet! Après tout, un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire doit bien servir à faire des études!!^^ Quant à l'âge, comme je le disais plus haut, c'est vrai qu'au début, j'avais un peu peur d'être la plus âgée mais en fin de compte, cela n'a aucune importance (et puis l'université, ce n'est pas le lycée^^) et je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que la maturité des étudiants est bien présente et que tous ne sont pas là pour s'amuser, après tout, on ne va pas en fac pour ne rien faire^^ Ensuite, c'est vrai qu'il faut profiter du temps que l'on a pour étudier, peu importe l'âge et oui, mieux vaut tard que jamais!! Sinon, c'est comment la vie en Allemagne? Je trouve ça super que chacun ait cette ouverture d'esprit concernant l'âge et les études, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, mais ça doit sûrement différer d'une personne à une autre, je pense. Bonne continuation à toi dans ton métier d'enseignante, c'est vraiment un job super!! A très bientôt! | |
| | | Miloö Admin
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 13:45 | |
| Merci pour tes encouragements ! En effet, j'étais comme un poisson dans l'eau et si je n'avais pas des concours à passer (qui ne sont pas évidents à avoir) j'aurais aimé faire un master d'histoire médiévale mais bon... il y a aussi l'aspect financier qui rentrait en jeu Je suis d'accord avec toi et Delphine concernant la maturité, et bien sûr que tous les étudiants ne sont pas des glandeurs (et encore heureux sinon personne ne passerait en deuxième année ). Ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai voulu dire en parlant des premières années qui faisaient la fête ; c'était plus une constatation : quand j'ai repris mes études et que je me suis retrouvée à 21 ans en première année, j'étais effarée de voir certaines mentalités et une grande majorité qui était là "par hasard" et qui avait décidé de ne rien faire. Je n'ai en aucun cas voulu généraliser, je ne faisais que parler de mon "expérience" Je te souhaite en tout cas une bonne continuation et j'espère que tu t'éclateras dans ton futur boulot ! | |
| | | Lily24
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 14:01 | |
| Merci, Miloö!! Ne t'en fais pas, j'avais très bien comprit ton post^^ et je te rejoins dans ton idée! Tu sais, pour te raconter une petite anecdote assez marrante, lorsque j'ai passé mon DAEU, lors de ma deuxième année (2010), j'étais choquée devant la mentalité de certaines personnes. Ces mêmes personnes avaient non pas 18 ou 20 ans mais entre 30 et 40 ans et se comportaient en classe comme de véritables pré-ados de collège : bavardages, fous rires, indiscipline, moqueries etc... Les professeurs ont même dû à plusieurs reprises les réprimander, ce qui a valut de nombreuses leçons de morales données à l'ensemble de la classe lol! Imagine des personne de 40 ans en train de baisser les yeux car elles se font gronder par leurs professeurs!! Comme quoi, l'âge et la maturité... Qui sait, peut-être que ces personnes étaient toutes euphoriques à l'idée de retourner "à l'école" lol alors elles ont voulu se comporter comme de enfants^^ Je suis certaine qu'en fac, les personnes sont plus sérieuses, évidemment, ça diffère d'un endroit à l'autre et surtout, ça dépend des gens!! Après, comme toi, je serai surtout là-bas pour étudier sans me soucier du comportement de certains, si ceux-là ne font rien après tout, c'est leur problème^^ En tout cas, je suis toute contente de retourner à l'école, si on m'avait proposé cela à 18 ans, j'aurais éclaté de rire tellement je n'étais pas ambitieuse! Les choses viennent quand elle doivent venir, après tout, c'est ce que je me dis^^ Merci pour tout, Miloö, bon courage à toi aussi!! | |
| | | Miloö Admin
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 14:14 | |
| J'imagine très bien la scène Dans un autre registre j'oublierai jamais une dame d'environ 60 ans qui venaient à la fac pour avoir plus de culture générale, elle était anglaise et avait des connaissances juste hallucinantes O_o elle était super sympa et j'étais vraiment admirative ! Non seulement elle apprenait dans une autre langue mais en plus elle avait une très bonne culture :-) et une sacrée volonté ! A bientôt ! | |
| | | Scevole
Nombre de messages : 100 Localisation : Hambourg Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 20 Juil 2012 - 21:44 | |
| En y réfléchissant aujourd'hui, je connais plusieurs personnes qui ont repris des études. Une copine de copine qui a eu son DAEU vers 25-26 ans en ayant déjà une petite fille et qui s'est ensuite inscrite en BTS banque et a obtenu les deux avec succès. Quand j'étais en licence d'histoire, j'étais copine avec une fille qui avait d'abord eu un DEUG de bio, puis avait dû travailler pour aider sa famille et qui avait ensuite repris en histoire. Elle avait autour de 25 ans et s'était très bien intégrée dans notre groupe de TD. Dernière petite anecdote : en France, j'ai eu comme collègue de français une dame, dans la cinquantaine qui avait passé le concours deux-trois ans plus tôt et avait donc commencé à travailler passé 50 ans comme prof ! Au final, quand on travaille déjà depuis une dizaine d'années, le fait d'avoir trouvé sa voie tout de suite ou en ayant fait quelques détours ne change plus grand chose... @ Miloö : j'avais bien compris aussi ton post. Et puis, la fac d'histoire, c'est vrai qu'on y passe d'excellentes années ! Tu étais où ? Au sujet des adultes indisciplinés, le pire public à qui faire une formation, ce sont... les profs ! Franchement, on a l'impression qu'ils essayent de reproduire en deux jours tout ce que leurs élèves leur ont fait en un an ! Ayant été prof huit ans en France et depuis trois ans en Allemagne, je vous assure que c'est pareil des deux côtés du Rhin. Je me souviens d'une formation passionnante (c'est rare) sur la dyslexie et certains s'envoyaient des petits mots, d'autres des SMS en se cachant sous la table ou pouffaient en essayant de poser une question intelligente de temps en temps pour faire croire qu'ils écoutaient... Pour répondre à ta question sur l'Allemagne, j'aime beaucoup y vivre, même s'il y aussi des choses qui m'horripilent comme le fait de me faire disputer quand je traverse au rouge... Ici, le rapport à l'âge est vraiment différent. Si tu dis que tu as mis cinq ans à avoir ta licence, on pense que tu as fait des stages ou des voyages à côté et personne ne te juge. L'inconvénient, c'est qu'on commence à travailler vers 30 ans en moyenne, ce que je trouve plutôt tardif. Allez les filles, le principal, c'est de se dire qu'on va toutes y arriver et réussir nos études et concours ! | |
| | | cookie
| Sujet: Re: Nouvelle venue Sam 21 Juil 2012 - 11:01 | |
| Tous ces témoignages me rassurent beaucoup ! C'est vrai qu'aujourd'hui quand on se cherche un peu on est plutôt mal vu ! Pour ma part j'ai toujours voulu travailler dans les métiers du livre mais j'ai été mal orientée : j'ai d'abord fait une année de prépa puis une licence d'histoire avant de reprendre un DUT métiers du livres ! Comme les concours sont difficiles à avoir et que je n'ai pas réussi cette année je vais m'inscrire en master de documentation en attendant de les repasser l'an prochain ! Et ne t’inquiète pas à la fac tous les âges se mélangent dans ma promo en histoire il y'avait plusieurs personnes en reprise d'études et l'ambiance était très bonne ! Tous les étudiants ne pensent pas qu'à faire la fête Et aujourd'hui c'est tellement dur de trouver du travail que les jeunes sont obligés de se réorienter !! Bon courage à toi en tout cas | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Nouvelle venue Sam 21 Juil 2012 - 12:45 | |
| Bienvenue sur le forum et merci pour ce pavé ;-) c'est toujours agréable d'en apprendre plus et de découvrir une personne | |
| | | Miloö Admin
| Sujet: Re: Nouvelle venue Sam 21 Juil 2012 - 15:28 | |
| Scevole: j'étais à la fac du Mirail à Toulouse ; j'ai vraiment eu de très bon profs. Malgré les blocages intempestifs ils mettaient un point d'honneur à nous faire parvenir les cours ou bien nous faire cours ailleurs ! | |
| | | Manouchka
| Sujet: Re: Nouvelle venue Sam 21 Juil 2012 - 16:10 | |
| Bienvenue ! Je pense que tu n'as aucun souci à te faire à propos de ton âge. Déjà il n'y a pas d'âge pour apprendre, et puis la fac est une structure où la population étudiante est hétérogène du point de vue des parcours et des âges. Il faut que tu perçoives ton parcours comme un atout et le présenter comme tel Et puis mieux vaut tard que jamais ! | |
| | | Cassiopée
Nombre de messages : 89 Age : 35 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Nouvelle venue Lun 23 Juil 2012 - 0:57 | |
| Bienvenue sur le forum ! belle présentation très complete | |
| | | Lily24
| Sujet: Re: Nouvelle venue Lun 23 Juil 2012 - 13:39 | |
| Bonjour tout le monde! Tout d'abord, désolée pour ma réponse si tardive, je n'ai pas eu le temps de me connecter ces trois derniers jours!! Vos témoignages me rassurent et me font très plaisir, je vois que je me suis inquiétée pour rien, apparemment, concernant mon âge!! Je suis d'accord avec toi, Cookie, quand tu parles de réorientation des jeunes, il est vrai que parfois, trouver sa voie peut prendre du temps et le fait de faire d'autres expériences est une bonne chose pour ainsi savoir ce que l'on veut réellement! Merci, Nelly, pour ton accueil, je suis ravie de te connaître! Au plaisir de partager mon pavé avec vous lol!! Manouchka, merci à toi aussi! Tu as bien raison, je n'avais pas réellement conscience de l’hétérogénéité de la fac, surtout en première année, mais maintenant, je réalise que le monde étudiant est ainsi fait, ce qui est une véritable richesse, je trouve! Merci encore! Salut, Cassiopéé, ravie de te rencontrer!! Merci pour le compliment!! Je vois que tu es d'Auvergne tout comme moi! | |
| | | Cassiopée
Nombre de messages : 89 Age : 35 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Nouvelle venue Jeu 26 Juil 2012 - 9:31 | |
| Ca fait plaisir de retrouver des personnes d'Auvergne ici Si j'ai bien suivi, tu rentres en L1 Lettres modernes en septembre 2012 ? Tu vas à l'UBP de Clermont ? | |
| | | Lily24
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 27 Juil 2012 - 21:52 | |
| Oui, exactement, Cassiopée, j'entre à l'UBP Lettres et Sciences Humaines! J'ai déjà hâte d'y être, pour être honnête! | |
| | | Aliénor22
Nombre de messages : 137 Age : 35 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle venue Ven 27 Juil 2012 - 22:09 | |
| Bienvenue (tardivement) Lily ! Et bravo pour ta présentation !!!! Rassure-toi en effet, beaucoup de gens changent régulièrement de parcours. J'en suis un exemple. Comme j'ai beaucoup de goûts, de passions, ben j'ai longtemps hésité. Au collège, je voulais être prof de Français. Et puis finalement, comme je suis passionnée d'histoire, je m'étais dit que je serai chercheur en histoire. Et puis au lycée, comme j'ai peu confiance en moi, je me suis dit que chercheur, c'est que les "Grands" (va savoir qui sont les grands lol) qui peuvent le faire. Je vais me "contenter" de libraire ou alors conservatrice des bibliothèques. Je suis restée dans cette idée jusqu'à ce que, en 2ème année de prépa, un de mes profs d'histoire et mon prof de Français détectent mon "talent" (si j'ose dire, ce sont leurs mots) d'historienne, et me disent que, si si, je peux faire chercheur. Or, pour faire chercheur, que convient-il de faire ? Prof. Quoi ? Prof ? Oui, j'ai voulu un moment, mais là non, vous vous foutez de moi ??? Bon, d'accord, de vais essayer. Je passe le CAPES, je l'ai.
Ben non, moi je ne veux pas faire prof, je veux soit être chercheur (mais sans prof, c'est bouché) soit conservatrice de bib, soit bib dans les fonds anciens. Donc voilà où j'en suis. Tu vois, t'es pas la seule lol.
En tout cas je te souhaite bon courage dans ta reprise d'études !!! Tu verras, les études c'est chouette, surtout quand tu fais ce que tu aimes. et puis tu verras, 3 ans ça passe vite (dit celle qui entame sa 6ème année...) | |
| | | Lily24
| Sujet: Re: Nouvelle venue Lun 30 Juil 2012 - 16:10 | |
| Salut, Aliénor et merci pour ton accueil!! Je suis vraiment admirative devant ton parcours! Je me suis également un peu identifiée à toi, en ce qui concerne mes ambitions d'antan. Petite, je voulais être maîtresse d'école, puis vétérinaire. J'ai même pensé à être médecin! Comme quoi... Puis, l'amour des livres et de l'écriture est venu progressivement, même si j'ai mis un sacré bout de temps à réaliser que je devais étudier dans le domaine qui me plaisais (comme tu as du le constater, j'ai déjà 23 ans et demi lol). Tu t'es tournée vers autre chose, après ton CAPES? En tout cas on voit que tu es très motivée, j'espère sincèrement que tu réussiras, si c'est ton rêve de travailler dans le domaine si passionnant qu'est l'histoire, alors fonce!! Et tu as raison concernant l'âge, ça n'a aucune importance quand on y pense (Avant, je m'inquiétais vraiment du décalage que je pouvais avoir avec mes futurs camarades, mais plus maintenant car la fac, ben c'est la fac quoi!!^^) Merci pour tes encouragements, j'ai également entendu que du bien de la fac, certaines de mes amies m'ont avouées avoir passées les meilleures années de leur jeunesse! Et c'est vrai, étudier ce que l'on aime, il n'y a pas mieux! Je vais d'hors et déjà tout faire pour valider mes deux ans et ensuite, envisager soit une licence pro (j'ai déjà farfouillé un peu partout sur le net) soit un Master, même si j'ai conscience que si j'en entame un, j'ai des chances d'en sortir proche de la trentaine!! M'enfin, ce n'est pas bien grave, je pense lol! Bon courage à toi et très bonne continuation!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle venue | |
| |
| | | | Nouvelle venue | |
|