Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Etablir un calendrier de formation

3 participants
AuteurMessage
al752112

Etablir un calendrier de formation Empty
MessageSujet: Etablir un calendrier de formation   Etablir un calendrier de formation EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:40

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question un peu particulière aujourd'hui. Souvent, dans les oraux de conservateur et de bibliothécaire, on pose la question suivante : "Comment vous y prenez-vous pour établir un calendrier de formation ?". Personnellement, et je suis peut-être un peu benêt, mais je n'en ai aucune idée. Certains d'entre vous pourraient-ils éclairer ma lanterne ? Je n'ai rien trouvé de très consistant sur Internet.

En outre, les réponses seront utiles à tout le monde. Ce sont en effet des questions qui reviennent très souvent aux oraux de motivation pro : calendrier de formation, 1er jour dans une équipe, évaluation des bibliothèques...

Merci par avance pour vos précieuses indications.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Inari

Inari

MessageSujet: Re: Etablir un calendrier de formation   Etablir un calendrier de formation EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:03

Je me permets de relancer le sujet, et de l'élargir dans le même temps : quelqu'un pourrait-il poster quelques questions que l'on pose en motivation pro ? J'ai l'impression qu'elles relèvent en partie de capacités managériales, avec des questions sur "la manière de faire passer un entretien" ou "gestion de conflits"... Egalement, quels sont vos moyens pour avoir ces connaissances ?
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Etablir un calendrier de formation   Etablir un calendrier de formation EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:06

Les livres sur la fonction RH doivent permettre de répondre à ce type de questions, sinon il faut se baser sur ses expériences personnelles. Je ne conseillerais pas le livre "management en bibliothèque": dans mes souvenirs je ne l'ai pas trouvé très utile (plus théorique que pratique) et je n'étais pas en adéquation avec leur vision des choses.
Il me semble que j'avais déjà posté les questions que j'avais eu à l'oral, il faudrait fouiller un peu sur le forum (il doit y avoir un sujet "oral de conservateur quelque part"), sinon je peux les reposter.
Inari

Inari

MessageSujet: Re: Etablir un calendrier de formation   Etablir un calendrier de formation EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:34

Merci pour ta réponse, j'ai en effet trouvé ceci : https://metiersdulivre.1fr1.net/t1406-oral-conservateur-demande-de-temoignages . J'ai feuilleté le livre dont tu parles, et je l'ai également trouvé très théorique, avec quelques pages seulement sur la gestion du personnel... Pour les expériences personnelles, je n'ai encore eu aucune expérience de cadre :/ Enfin, on verra bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etablir un calendrier de formation   Etablir un calendrier de formation Empty

Etablir un calendrier de formation
Page 1 sur 1