Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

concours de la fonction publique territoriale

+2
Biblioman
Gwenie29
6 participants
AuteurMessage
Gwenie29

Gwenie29

concours de la fonction publique territoriale Empty
MessageSujet: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptySam 30 Juin 2012 - 13:08

Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionnent les concours de la FPT pour les bibliothèques? J'avoue que je n'ai pas tr♪8s bien compris. Je sais que si on est admis au concours, on est inscrit sur une liste d'aptitude et que l'on doit se mettre nous-même à la recherche de notre poste, mais c'est les inscriptions aux concours qui me posent plus de problèmes.
Puis-je m'inscrire à un concours dans une ville et chercher un poste à l'autre bout de la France, ou bien je dois chercher un poste dans la ville où j'ai passé le concours? Par exemple(juste un exemple pris au hasard), si je passe le concours à Toulouse (parce que c'est là où je vis actuellement) , est-ce que je peux postuler à Strasbourg? Ou si je veux chercher un poste à Strasbourg, je dois absolument avoir passé le concours là-bas?

Je remercie toute personne qui me fournira des réponses!
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptySam 30 Juin 2012 - 16:57

Les concours sont valables dans la France entière.
Gwenie29

Gwenie29

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:39

D'accord, merci!!
Gwenie29

Gwenie29

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:52

J'ai une autre question concernant les concours de la FPT: y-a-t'il une formation après la réussite au concours (comme à l'Enssib pour les concours d'Etat)? Et, dans ce cas, la formation commence-t-elle une fois que le poste a été trouvé, ou pendant la recherche de poste? C'est peut-être stupide comme question, mais j'ai vraiment du mal avec ce type de concours...
aphrodite

aphrodite

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:14

Tes questions m'intéressent aussi Gwenie26 Smile
Je me demande quel est "l'intéret " de ces concours puisque nous devons trouver nous même notre emploi ? Les concours sont ils plus "simples" en territoriaux à ton avis ? Wink

Capucinebib

Capucinebib

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:14

Seuls les conservateurs territoriaux suivent une formation de 18 mois à l'ENSSIB (alors qu'en état cela concerne les bibliothécaires pour 6 mois et les conservateurs pour 18 mois).

Les concours ne sont pas "plus simples" mais la grosse différence est le nombre d'admis. Il y a plus d'inscrits aux concours d'état (entre 500 et 2000 selon les concours et les années) et très peu de postes (très rarement plus de 20). En territorial, il y a moins d'inscrits et plus de postes (parfois plus de 100). La grosse difficulté des concours territoriaux est de valider son concours!
aphrodite

aphrodite

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:38

Merci Capucinebib
Que veux tu dire par " valider son concours " ? Embarassed

Excuse moi Gwenie26 je me rend compte que je me suis unpeu imposée sur ton topic Embarassed
al752112

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:20

Certes, il y a un plus grand nombre de postes pour bibliothécaire territorial que pour bibliothécaire d'Etat. En revanche, les concours de conservateur d'Etat et de conservateur territorial se valent (même nombre de postes). En outre, et pour avoir passé les deux concours, la note de synthèse de conservateur territorial me paraît plus difficile qu'à l'Etat. En outre, les admissibles sont moins nombreux à conservateur territorial qu'à conservateur d'Etat.

De plus, lorsqu'on décroche le concours de conservateur territorial et après la formation de 18 mois à l'ENSSIB, c'est en effet à nous de trouver un poste : mais aucun conservateur territorial ne s'est encore trouvé sur le carreau (regardez les dernières pages de Télérama, elles regorgent d'annonces pour des conservateurs territoriaux...). En revanche, pour bibliothécaire territorial (le concours ayant lieu tous les 3 ans : les lauréats se retrouvent tous en même temps sur le marché du travail !) c'est apparemment plus compliqué. Les lauréats de bibliothécaire territorial n'ayant jamais travaillé en bibliothèque ont, selon de nombreux témoignages, des difficultés à trouver un poste.

Al.
Capucinebib

Capucinebib

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:06

Tu as raison Al, la différence est bien plus marquée pour bib.
"Valider" le concours, cela veut dire trouver un poste qui corresponde au statut que t'offre ton concours. Par exemple, si tu obtiens le concours de bibliothécaire territorial, tu as 3 ans pour trouver un poste et donc être stagiaire pendant un an puis titularisé. Si après 3 ans, tu n'as pas trouvé de poste, tu perds le bénéfice du concours... C'est-à-dire que tu dois le repasser si tu veux continuer à chercher un emploi de bibliothécaire...
aphrodite

aphrodite

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:57

Oh ça doit être horrible d'avoir son concours et de finalement ne pas trouver d'emploi et perdre le bénéfice du concours au bout de 3 ans Neutral

En tout cas merci pour vos précieuses informations Smile
Gwenie29

Gwenie29

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:13

aphrodite a écrit:
Excuse moi Gwenie26 je me rend compte que je me suis unpeu imposée sur ton topic Embarassed

Aucun problème! Smile Plus on a d'informations, mieux c'est!!

Merci à toutes pour ces informations, j'y vois beaucou plus clair maintenant!! Smile
iletang

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:07

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les résultats du concours de conservateur territorial (Ile-de-France) sont bien prévus pour le 23 juillet ?

Par ailleurs, si c'est le cas, pensez-vous qu'ils puissent tomber plus tôt ?
Il s'agit surtout de déterminer quand est organisée la réunion qui fixe la barre d'admissibilité ?

Merci d'avance

Cyrille
al752112

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:04

Oui, ils sont bien prévus pour le 23 juillet. Peu de chance que les résultats tombent avant état donné que le 23 est un lundi. Mais, par sécurité, sait-on jamais jette un coup d'oeil le vendredi soir et/ou le samedi matin.

Désolé si ma réponse n'est pas très précise, mais la science des résultats n'existe pas...

Al.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:11

Le suspense me tue! 2 mois c'est tout de même vraiment long entre les écrits et les résultats...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale EmptyDim 22 Juil 2012 - 14:46

Les résultats sont tombés! Hélas pour moi Smile Bonne chance à ceux qui sont admissibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours de la fonction publique territoriale   concours de la fonction publique territoriale Empty

concours de la fonction publique territoriale
Page 1 sur 1