Bonjour,
j'ai fait ce DUT il y a quelques années, je peux donc te donner quelques éléments. Le rythme est en effet comme au lycée donc en général : 8h30/17h30.
Je me souviens que le premier semestre (notamment vers novembre/décembre) était assez speed car tout arrive en même temps : partiels + dossiers à rendre + exposés. Il y a beaucoup de travail en groupe c'est vrai, donc choisi bien les gens avec lesquels tu souhaites travailler.
Globalement, ce DUT est très bien, tu apprendras plein de choses intéressantes et il permet de découvrir toutes les branches des métiers du livre (Bib/librairie/édition) ce qui pourra t'aider à faire un choix. Et il y a des cours plus généralistes, car ça reste un DUT Information et communication, rappelons le..!
Après, pour ce qui est du logement, je te conseille fortement d'habiter à Lille, qui est une ville dynamique et très étudiante. Et même si le centre ville de Tourcoing tente de s'améliorer, je trouve que ça craint vraiment...sans compter que toutes les soirées étudiantes se font sur Lille !
Voilà, bonne rentrée à toi