Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Demande d'aide pour orientation

3 participants
AuteurMessage
SophiaBella

Demande d'aide pour orientation Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour orientation   Demande d'aide pour orientation EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:07

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai fais un bac L (avec mention assez bien), et là je passe ma troisième année en licence d'histoire de l'art. J'avais pour but de faire restauratrice d'art mais face à la réalité et aux compétences demandés je préfère abandonner. Alors je souhaite me diriger dans le seul truc qui me plait : les livres.

C'est pourquoi en ce moment je me renseigne activement pour chercher les formation afin d'être biblio ou libraire. Ne sachant pas trop quoi choisir pour le moment je suis assez perdu...

Et donc j'aimerais avoir votre avis ; me conseillerez vous de faire un DUT ? Une licence pro suivit d'un master ?...

Pour le moment ce qui me tente le plus reste le DUT d'Aix-en-Provence, j'ai eu de bons échos venant de lui, et il est le seul dans le sud (car j'aimerais y rester et tenter d'éviter d'aller dans le nord ^^).

Quel est pour vous la meilleure formation pour un début et la plus accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R

MessageSujet: Re: Demande d'aide pour orientation   Demande d'aide pour orientation EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:18

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le DUT peut se faire en année spéciale c'est à dire en un an (meme si bien sur c'est du coup plus concentré !).

Le DUT t'ouvre des portes au niveau des concours car tu peux passer aussi ceux de catégories B.
Tu souhaites travailler dans quel type de bibliothèque ? si c'est les bibliothèques qui t'intéressent car certains DUT les différencie comme celui de Bordeaux (que j'ai fait en deux ans) par exemple qui sépare Editions Librairies et Bibliothèques Médiathèques.

Personnellement, j'ai aussi faire une licence IUP option bibliothèque à Montauban (Toulouse 2) et ça m'a vraiment beaucoup apporté notamment si tu souhaites travailler en bibliothèque municipale ou patrimoniale.

Je ne dois pas t'aider beaucoup car je te donne de bons échos des deux, mais si tu as des questions, n'hésite pas.

mais toi préfèrerais tu libraire ou bibliothécaire déjà?
rina

rina

MessageSujet: Re: Demande d'aide pour orientation   Demande d'aide pour orientation EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:02

Regarde les formations à l'ennsib si tu peux aller vers lyon. Je pense qu'au final c'est le mieux, mais Montauban prépare bien aux concours d'après les échos que j'ai eue aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'aide pour orientation   Demande d'aide pour orientation Empty

Demande d'aide pour orientation
Page 1 sur 1