Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Niveau du concours de conservateur

3 participants
AuteurMessage
theophano

Niveau du concours de conservateur Empty
MessageSujet: Niveau du concours de conservateur   Niveau du concours de conservateur EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:53

Bonjour,

Je me pose une autre question: quel est concrètement le niveau des concours de conservateur? on peut le passer après un bac+3, mais il est tellement sélectif que, finalement, quel est vraiment le niveau de ceux qui réussissent à l'avoir? Sont-ils des super cerveaux ou juste des gens normaux qui ont bien bossé?

Les lauréats ont-ils tous une expérience dans les métiers du livre?
Je suis professeur certifiée d'histoire géo, titulaire d'un M2. Est-ce que j'ai mes chances, ou les gens qui le réussissent ont-ils plutôt le niveau d'un agrégé???? d'un énarque????

Je sais bien que les épreuves ne sont pas les mêmes, mais j'imagine qu'on peut quand même faire des parallèles pour les exigences et le niveau général des reçus.

Merci de partager vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Oléoduc

MessageSujet: Re: Niveau du concours de conservateur   Niveau du concours de conservateur EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:54

Personnellement, j'ai passé le concours de conservateur d'Etat, et j'ai fini sur liste complémentaire. Le niveau s'apparente à celui de l'agrégation mais l'esprit en est différent. Pour l'agrégation, il faut une très bonne connaissance de la spécialité ; pour le concours de conservateur, ce sont les cultures plus larges et moins approfondies qui sont favorisées. Dans les deux cas, il faut être rompu à l'exercice académique de la dissertation, et être à l'aise dans la rédaction. La note de synthèse n'est pas un exercice qui demande des talents hors du commun, mais elle requiert un entrainement spécifique intense, qu'il est presque impossible de faire en pur autodidacte. Pour l'oral de motivation (où je me suis cassé les dents), mieux vaut avoir une très bonne connaissance du milieu des bibliothèques, avoir au moins visité des bibliothèques, s'être entretenu avec des conservateurs, savoir très précisément pourquoi on veut devenir conservateur, rôder son discours, et surtout, éviter de donner l'impression qu'on ne fait que fuir sa situation actuelle. C'est pour un prof l'exercice le plus redoutable.
Aucune épreuve n'est insurmontable en soi. Ce qui est compliqué, c'est de les réussir toutes.
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Niveau du concours de conservateur   Niveau du concours de conservateur EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:30

Si ça peut te rassurer un peu, en ayant une formation d'historien tu pars avec un atout: les questions de culture G à l'oral sont souvent des questions d'histoire (beaucoup de membres du jury ont fait des études d'histoire). Après c'est vrai que comme il y a beaucoup de profs qui tentent ces concours il faut vraiment savoir justifier ta réorientation et montrer que tu sais où tu va mettre les pieds!
Venant de Lettres j'ai mis aussi un certain temps à cerner la dissert de culture G: ce n'est pas toujours facile de se détacher de sa spécialité... Cela dit avec de l'entraînement ça a fini par payer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Niveau du concours de conservateur   Niveau du concours de conservateur Empty

Niveau du concours de conservateur
Page 1 sur 1