Personnellement, j'ai passé le concours de conservateur d'Etat, et j'ai fini sur liste complémentaire. Le niveau s'apparente à celui de l'agrégation mais l'esprit en est différent. Pour l'agrégation, il faut une très bonne connaissance de la spécialité ; pour le concours de conservateur, ce sont les cultures plus larges et moins approfondies qui sont favorisées. Dans les deux cas, il faut être rompu à l'exercice académique de la dissertation, et être à l'aise dans la rédaction. La note de synthèse n'est pas un exercice qui demande des talents hors du commun, mais elle requiert un entrainement spécifique intense, qu'il est presque impossible de faire en pur autodidacte. Pour l'oral de motivation (où je me suis cassé les dents), mieux vaut avoir une très bonne connaissance du milieu des bibliothèques, avoir au moins visité des bibliothèques, s'être entretenu avec des conservateurs, savoir très précisément pourquoi on veut devenir conservateur, rôder son discours, et surtout, éviter de donner l'impression qu'on ne fait que fuir sa situation actuelle. C'est pour un prof l'exercice le plus redoutable.
Aucune épreuve n'est insurmontable en soi. Ce qui est compliqué, c'est de les réussir toutes.