| Master de préparation aux concours ou enssib? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyndy
| Sujet: Master de préparation aux concours ou enssib? Jeu 7 Juil 2011 - 19:22 | |
| Début juin j'ai découvert par hasard ce qui a remplacé le master métiers des livres à Grenoble, c'est un master "productions et médiations des formes culturelles" avec trois spécialités professionnelles: éditions, préparation au capes et préparation aux concours des bibliothèques. Il y a un master recherche aussi. Donc j'ai postulé pour éditions et préparation aux concours des biblio. J'ai aussi envoyé deux candidatures à l'Enssib pour les master "culture de l'écrit et de l'image" et "politique des bibliothèques et de la documentation". J'ai reçu une réponse négative pour le master PBD à l'Enssib et j'ai eu un entretien mercredi à Grenoble pour le master de préparation aux concours... Alors voilà... en admettant que je sois prise à CEI de l'Enssib ou le master de Grenoble, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, ni comment choisir (si choix il y aura! ) J'ai peur qu'un master de préparation ferme trop de portes, et que l'Enssib n'en ouvre pas assez! Avez vous des retours sur ces masters? j'ai cru comprendre que l'Enssib était décevante? Merci pour vos réponse!! | |
|
| |
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Jeu 7 Juil 2011 - 19:43 | |
| J'ai fait un master Lettres "métiers des bibliothèques" à Grenoble, visiblement le master auquel tu as postulé est nouveau, donc je ne peux rien t'en dire. Je te conseille de te renseigner pour savoir à quel type de concours il prépare: voir s'il donne accès aux concours B+ (pour lesquels il faut avoir fait un DUT métiers du livre). En tout cas je peux te dire que Grenoble est une ville super sympa! Par rapport à la question de l'ouverture des portes, sache que si tu veux être bibliothécaire dans la fonction publique il n'y a qu'une seule voie, celle des concours (les recrutements contractuels sont de plus en plus fréquents mais il faut déjà avoir de l'expérience ou un DUT et le statut est précaire), et elle demande une préparation spécifique... Peut-être tu devrais essayer de faire des stages ou de parler avec des gens pour savoir plus précisément quel métier tu veux faire.
| |
|
| |
cyndy
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Jeu 7 Juil 2011 - 20:00 | |
| oui apparemment le master de Grenoble est nouveau, il prépare spécifiquement aux concours de bibliothécaire et conservateur de bibliothèques. j'ai oublié de préciser que je souhaiterais m'orienter vers le concours de bibliothécaire (territorial plutôt qu'état...). Mais vu les épreuves c'est pas gagné! En plus j'ai tenté les cadres C et B fiflière culturelle (spé musée) et c'était pas évident du tout, alors cadre A... | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Jeu 7 Juil 2011 - 20:31 | |
| Les concours de catégorie A sont plus accessibles quand on vient de l'université et qu'on n'a pas d'expérience professionnelle, enfin disons que les épreuves sont plus adaptées, parce qu'après ça reste des concours donc c'est forcément difficile. Je suppose que ce master est en lien avec Médiat (organisme qui prépare aux concours)? C'était le cas pour mon master, je peux te dire que ça prépare vraiment bien aux épreuves écrites des catégories A (surtout conservateur). Nous avions des entrainements réguliers à la dissertation et à la note de synthèse, ce qui est indispensable pour réussir les concours. J'espère pour toi que vous aurez une meilleure préparation en langue parce que ça compte beaucoup pour l'admission et nous c'était pas top. Pour les concours A, ce qu'il faut c'est aussi une très solide culture générale: lire le Monde régulièrement, écouter France Culture... et pour conservateur être au point en histoire politique: à l'oral il y a beaucoup de textes tournant autour d'éléments politiques du 19ème siècle, et personnellement j'ai eu droit à des questions sur la 5ème république et la guerre d'Algérie, sans oublier la dissertation qu'on a eu cette année : "romantisme et politique". Au final cette année avec Médiat on était quand même 6 à êtres admissibles à conservateur dont 3 ont été admis (1 major de concours!) et 1 premier sur liste d'attente, et 3 admissibles à bibliothécaire dont une admise et une en liste complémentaire (c'est moi ^^). C'est un vrai record pour un centre de formation, et on n'a pas encore les résultats des concours territoriaux.
| |
|
| |
clem.ludwig
Nombre de messages : 12 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Ven 8 Juil 2011 - 9:50 | |
| Bonjour,
Si je comprends bien ton dilemme c'est master CEI ou master préparation aux concours ? Préparation aux concours ! J'étais dans la classe de Delphine cette année à Grenoble. Je pense que le master dont tu parles est la suite du nôtre. On nous avait prévenu qu'il changeait de nom et je ne sais plu vraiment ce que seront les différences, avec un peu de chance il y aura des améliorations ! J'avais fait le master 1 CEi de l'Enssib, c'est très très historique, les cours portent beaucoup sur l'histoire des textes religieux (c'est très intéressant, mais pas vraiment utile pour passer les concours). les cours qui portent spécifiquement sur le livre sont souvent des cours communs aux élèves conservateurs. Ce n'est donc pas des choses qu'on te demande de savoir avant le concours. On m'a dit que la deuxième année était mieux puisque le stage a son importance mais toujours pas de préparation au concours. Je ne regrette pas d'avoir changé pour rejoindre le master 2 à Grenoble, d'autant plus que je suis admise à bibliothécaire d'état ! La préparation aux concours est vraiment bien, autant aux écrits qu'aux oraux selon moi ! Petit bémol sur les langues ...
voilà, j'espère t'avoir aidée ! bon courage dans tes choix ! | |
|
| |
cyndy
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Ven 8 Juil 2011 - 10:55 | |
| ouah! impressionnant! Ce doit être une bonne préparation pour autant de réussite! Je suis quasi convaincue! Je ne sais pas si je serai prise à Grenoble, il y avait pas mal d'entretien pour peu de place... on verra ça! merci pour vos réponses! | |
|
| |
Lena
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Ven 8 Juil 2011 - 14:18 | |
| Je me lance dans le Master CEI à la rentrée, sans trop savoir à quoi m'attendre non plus. (Je découvre à l'instant le master à Grenoble, il a l'air pas mal, même si rien à voir avec l'Enssib) clem.ludwig, comme tu es passé par cette formation, peux-tu m'éclairer sur le nombre d'heures de cours dispensés par semaine en master1 CEI? Je ne trouve pas cette info. Et peux-tu me confirmer que les cours ont lieu sur 2 sites (18 Quai Claude Bernard + Enssib) (je ne connais pas encore Lyon, et je pense au logement, que je vais chercher entre ces 2 sites peut-être) Merci | |
|
| |
clem.ludwig
Nombre de messages : 12 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Lun 11 Juil 2011 - 15:18 | |
| Salut,
Il y a peu de cours, je dirai environ 15h/semaine si je me souviens bien. Dans mes souvenirs le vendredi était libre, au moins. Moi je travaillais par exemple au deuxième semestre 15h/semaine à la bu et ça n'était pas un problème (il y a encore moins d'heures au second semestre). Les cours se tiennent en fait à 4 endroits! A l'ENS au métro Debourg, à l'Enssib, à Lyon 2 sur les quais, et, pour la langue seulement, à Bron, sur le campus de Lyon 2. C'est compliqué ! Mais du moment que tu habites près d'une ligne de métro, tu t'en sortira très bien, les transports sont très bien organisés à Lyon !
Voilà les infos ! | |
|
| |
AC
Nombre de messages : 25 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Lun 11 Juil 2011 - 19:28 | |
| Bonjour bonjour Je ne connaissais pas les masters de preparation aux concours, et ça me parait être une bonne idée ( je suis intéressée par la fonction publique d'état ), alors merci d'avoir évoqué le sujet !! Une question toute bête cependant : y'a t'il des étudiants de ce master qui sont passés par la licence pro ? Le site de grenoble parle du " caractère professionnalisant" de cette formation.. Merci d'avance ! | |
|
| |
delphine
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Jeu 14 Juil 2011 - 9:55 | |
| Le Master de Grenoble adopte une nouvelle formule pour la rentrée prochaine: jusqu'à présent en tout cas il n'avait pas du tout un caractère professionnalisant, je crois que la nouvelle formule essaie un peu de pallier à cela, mais je suppose que ça n'équivaudra pas un DUT sur le plan formation pro. | |
|
| |
Aliénor22
Nombre de messages : 137 Age : 35 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Mer 9 Mai 2012 - 9:50 | |
| Bonjour,
dans mes pérégrinations de recherche sur les préparations au concours de conservateur territorial je suis tombée sur ce post.
Cyndy, es-tu finalement dans ce master de Grenoble ? Je le trouve plus intéressant que risquer de faire le master de l'Enssib et en même temps, être en formation concours. Au moins, ce master prépare au concours et nous fait faire des stages. Quelqu'un a-t-il expérimenté ce nouveau master et m'en parler ? Et est-il besoin de s'inscrire à Médiat-Rhône-Alpes en même temps que de s'inscrire à la fac, ou la fac nous inscrit automatiquement quand on choisi la spécialité "préparation au concours" ?
Merci pour vos renseignements... | |
|
| |
cyndy
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Mer 9 Mai 2012 - 18:58 | |
| Salut Aliénor!
finalement oui, je suis à Grenoble mais dans le master édition! et je suis plutôt contente du résultat. il y a très peu d'étudiants en master de préparation aux concours, une dizaine, on avait des cours en commun avec eux. la préparation est bonne à mon avis, les cours en commun étaient de qualité (SIC...), et il me semble qu'un jour par semaine ils ont cours au médiat, pour l'inscription je ne sais pas mais dès le mois d'août la préparation commence je sais avec bibliographie etc, ils doivent indiquer à ce moment là comment procéder pour le médiat. le stage en bibliothèque est un point non négligeable c'est clair, surtout en cas d'admissibilité où tu pourras mettre en valeur cette expérience à l'oral.
je te conseille de tenter ta chance, les dossiers d'inscription sont à rendre en juin... il y a une entretien début juillet normalement, prépare le bien, il faudra que tu argumente sur ton choix (pourquoi ces concours en particulier, quelles épreuves ils comportent...) et sur le choix de la formation (ce qui t'a plu dans la plaquette d'enseignement de ce master...)
vu que c'est un master pro, il te préparera davantage au futur métier...
| |
|
| |
Aliénor22
Nombre de messages : 137 Age : 35 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Mer 9 Mai 2012 - 20:57 | |
| Ah ok, merci beaucoup pour les renseignements. J'ai demandé, ce matin, un dossier d'admission, mais la dame qui s'occupe de ça n'est pas là^^. Je vais attendre. Le seul point négatif qu'il y aurait à aller à Grenole (hormis le fait que je sois loin de mon copain mais ça faut s'y attendre) c'est que je ne me suis intéressée à ce master que maintenant, et les dossiers pour la bourse sont clôts...! Je n'aurai donc pas de bourse.
Mais bon, il faut attendre de savoir si je serai prise, etc.
Merci en tout cas pour ces renseignements ! | |
|
| |
AzraeL
Nombre de messages : 15 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Ven 18 Mai 2012 - 0:39 | |
| Aliénor22 je ne sais pas où tu en es dans les informations que tu as pu recueillir sur le master ProMForC de Grenoble, mais je peux te renseigner, car je sors moi même de l'ancien master (avec Delphine et Clem) et que j'ai refais un an dans le nouveau Master en filière doc cette année.. Attention si tu n'as pas de bourse, il faut que tu saches que l'inscription au Master est une double inscription : Master + Médiat, pas la peine de le préciser ce sera automatique, mais tu devras payer environ 400€ pour le master et 300€ pour médiat pour une année universitaire. En ce qui concerne la formation, elle est bancale, mal organisée (comme l'ancienne en fait), mais si tu t'accroches et que tu es motivée tu peux aboutir à qqchose de bien, comme l'obtention d'un concours . Après il faut être prête à cumuler master+concours+mémoire+stage, tu ne risques pas de t'ennuyer! Si besoin => mp. | |
|
| |
Aliénor22
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? Ven 18 Mai 2012 - 14:50 | |
| Merci beaucoup pour cette information. Je suis boursière, donc je n'aurai "que" la formation Médiat à payer. Et puis je suis prête à dépenser pour réussir, quitte à dormir dehors^^. Oui, je suis motivée, je veux vraiment réussir ce concours : ça fait 5 ans que je fais des études, et j'ai envie de prolonger le moins possible^^ Et quand je vois que beaucoup de gens qui ont fait cette formation, ont réussi le concours...je m'inscrit donc toujours à Grenoble, même si pour le moment il y a un petit bug : pour télécharger mon dossier d'inscription il faut que j'ai un logiciel payant !!! Je vais donc appeler, lundi, la dame qui se charge de ça pour voir s'il n'y a pas de dossier en pdf tout simplement.
Merci en tout cas pour vos informations. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Master de préparation aux concours ou enssib? | |
| |
|
| |
| Master de préparation aux concours ou enssib? | |
|