Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Oral du concours de bibliothecaire externe 2011

3 participants
AuteurMessage
mylavix

Oral du concours de bibliothecaire externe 2011 Empty
MessageSujet: Oral du concours de bibliothecaire externe 2011   Oral du concours de bibliothecaire externe 2011 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:29

Bonjour a tous,

J'ai quelques questions sur les oraux. Avez vous une technique pour le commentaire de texte? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre et les infos que je trouve dans les livres ne sont pas très claires.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine

MessageSujet: Re: Oral du concours de bibliothecaire externe 2011   Oral du concours de bibliothecaire externe 2011 EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:36

J'ai passé les oraux de conservateur et bibliothécaire d'Etat, mais je dois dire que je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'ils attendent précisément du commentaire. d'après ce que j'ai pu observer les plans appréciés en motiv pro sont plutôt du genre I)défrichage et explication du texte (enjeux, lois et réformes de référence...) et II) élargissement vers des situation professionnelles plus proche du monde des bibliothèques, de la fonction publique...
Pour culture G c'est un peu I) aller dans le sens du texte II) le critiquer
De toute façon en une demi heure on n'a pas vraiment le temps de se casser la tête sur le plan...
et sinon il faut que ton commentaire soit construit (intro-développement-conclusion) et qu'il dure exactement 10 minutes.
annso

annso

MessageSujet: Re: Oral du concours de bibliothecaire externe 2011   Oral du concours de bibliothecaire externe 2011 EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:12

je profite de ce post pour poser une question sur les textes qui tombent aux oraux du concours de bib territorial externe : est-ce que ces textes ont forcément un rapport avec l'actualité culturelle, ou peut-il s'agir de n'importe quel thème de société, politique, économie... ? Faut-il impérativement travailler avec des ouvrages ou revues de culture générale ? Cette épreuve m'angoisse énormément !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oral du concours de bibliothecaire externe 2011   Oral du concours de bibliothecaire externe 2011 Empty

Oral du concours de bibliothecaire externe 2011
Page 1 sur 1