Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dawn




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2010

Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX Empty
MessageSujet: Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX   Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:44

Bonsoir à toutes et à tous ! Smile

Voilà, la petite 1ère qui s'était inscrite sur ce forum pour poser des questions sur les DUT Métiers du Livre se retrouve à devoir envoyer son dossier de candidature Smile

De grands moments de stress, que vous avez tous vécu (et dont vous riez maintenant, j'en suis sûre !)... et dans lesquels je suis plongée corps et âme actuellement !

Donc mon premier problème est (roulement de tambour) LA LETTRE DE MOTIVATION !
En effet, on nous demande de "Décrire votre projet professionnel en précisant la spécialité choisie".
Ok pour la spécialité, mais pour le projet professionnel... !
Suis-je censée savoir quels concours j'envisage de passer ? quel sera mon parcours étudiant ?
Parce qu'en toute honnêteté, je suis complètement perdue dans tous ces concours et filières...
Je sais que je souhaiterais (du moins, dans un premier temps) m'orienter vers la fonction publique territoriale, parce que je veux faire ce métier pour être en contact avec des jeunes de 0 à 20 pour montrer que les livres ont leur place dans un monde tout-numérique. Or, la FPE me semble beaucoup plus axée recherches et documentation plutôt que contact avec le grand public... je me trompe ?

Deuxième problème : LE CV !
J'ai rédigé un CV pour demander des stages dans différents bibliothèques près de chez moi (je suis prise en B.U, B.D.P et Médiathèque ! Very Happy) afin de consolider mon dossier... mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir réutiliser ce même CV pour le dossier de candidature !
C'est le genre de CV que l'on peut présenter pour demander un job d'été, organisé en quatre parties (Parcours scolaire, Expériences, Projets, Autres), et dans lequel je fais mention d'évènements importants dans ma vie qui me paraissent adaptés pour montrer mes compétences (anglais, contact avec les gens, capacité d'adaptation, travail en autonomie et/ou en groupe...) mais qui ne montrent pas les "compétences" que j'aurais en matière de bibliothèque !
Par exemple, je participe, avec mon lycée, à un projet européen, qui m'a amenée à passer une semaine en Grèce, pour planifier les activités à venir dans l'année. J'ai dû encadrer des groupes avec des élèves roumains, espagnols, italiens et grecs et donc dû gérer des crises "internationales" (hihi), mais comment puis-je valoriser cette expérience dans mon dossier ??

Dernier problème : L'ENTRETIEN !
J'ai pu lire que les jurés étaient presque méchants avec les candidats, et cela me terrorise ! pale
Je ne me fais pas trop de souci quant à ma capacité de réaction (mes amies et ma famille disent que j'ai un don pour toujours retomber sur mes pattes quand une discussion prend une tournure qui ne me convient pas rabbit ), ce qui m'inquiètes, ce sont les questions de culture générale... j'ai une très mauvaise mémoire des noms, à moins d'être réellement marquée...
Par exemple, si vous me demandez qui a écrit Madame Bovary, je vais devoir réfléchier longuement, car je ne serai absolument pas sûre de moi... et je ne pourrai dire qu'après coup qu'il s'agissait de Flaubert (n'est-ce pas hein ????)..
Est-ce que vous pensez que ce genre de fautes peut être éliminatoire ??
Et comment avez-vous préparé votre entretien ?

Voilà pour ce loooong message (excusez-moi...) ! Smile

J'espère que vous pourrez m'aider Smile

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX   Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:04

Y'a déja plusieurs topic sur ce sujet dans le Forum...:


https://metiersdulivre.1fr1.net/t459-dut-bibliotheque-bordeaux-2009

https://metiersdulivre.1fr1.net/t328-dut-metiers-du-livre-bordeaux

Je suis entrée a l'IUT de Bordeaux en 2003 (je crois) si tu as des questions...
Te casse pas trop la tête sur ton CV surtout si tu sors du BAC. Sinon, pr l'entretien, il faut surtout montrer ta motivation, savoir (en gros) dans quelle branche des bibliothèques tu voudrais travailler et pourquoi ça t'intéresse ! sinon ils n'ont pas été si méchants, mais comme tout jury qui se respecte ils essaient de te déstabiliser pr voir ta réaction. Il faut pas se laisser démonter si tu ne sais pas répondre, c'est tout , ni si y'en a un qui regarde par la fenetre en feignant de ne pas t'écouter...

LOL

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dawn




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2010

Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX   Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:21

Merci Jordane, moi qui croyais avoir tout fouillé...
Désolée dans ce cas.

Est-ce que cela dérangerait quelqu'un de me donner son avis sur ma lettre de motivation ? Siouplait ?

La voici :

Madame, Monsieur,

Passionnée par l’univers du livre depuis l’enfance, c’est de manière naturelle que je me suis tournée vers votre DUT Métiers du Livre et du Patrimoine option Bibliothèque-Médiathèque, que je souhaite par la suite compléter d’une Licence Professionnelle Bibliothécaire.

Mon stage à la Bibliothèque Municipale d’Agen (Lot-et-Garonne) en décembre 2007 m’avait permis de prendre conscience des enjeux du métier de bibliothécaire : être curieux, ouvert d’esprit, aimer le contact avec les lecteurs… Afin de pouvoir découvrir différentes structures, j’ai décidé de réaliser d’autres stages, comme vous pouvez le constater dans mon CV ci-joint.

Je désire devenir bibliothécaire dans le but de pouvoir partager ma passion de la lecture, mais aussi pour pouvoir prouver aux jeunes générations que le livre a toujours sa place dans un monde de plus en plus numérique, et que cette place peut être autre que celle de la contrainte scolaire.

En espérant pouvoir faire partie de vos futurs élèves,
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations les plus distinguées.



Il y a quelques points qui me chiffonnent, mais je préfère attendre d'avoir votre avis avant de vous dire quoi, comme ça je verrai si ça concorde Wink

EDIT : les stages que je mentionne dans le deuxième paragraphes n'ont pas encore été faits, je vais les faire courant avril. J'ai de gros soucis avec les conventions de stage pour l'instant, mais je les ferai, de toute façon. Il s'agit de :
- Une semaine en BU
- Deux jours en BDP
- Deux jours en Médiathèque

Dois-je aussi mentionner que je participe à une journée de conférence en avril, qui s'appelle "Libraire et Bibliothécaire, deux métiers se livrent" ? (j'adore le jeux de mots Smile)
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX   Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:29

En ce qui concerne la conférence peut etre la mettre ds les formations sur ton cv...
en ce qui concerne la LM, je ne donne pas de conseils étant donné ma profonde nullité en ce qui concerne les candidatures !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX   Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier + entretien DUT Bibliothèque BORDEAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien DUT MLP Bordeaux & Toulouse
» Entretien DUT Bordeaux Edition/Librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: En deux ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser