Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conours conservateur bib. territorial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Conours conservateur bib. territorial Empty
MessageSujet: Conours conservateur bib. territorial   Conours conservateur bib. territorial EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:17

Je viens de procéder à mon inscription en vue du concours de conservateur territorial des bibliothèques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pas mal changé depuis l'année dernière :

- la 1ère épreuve de langue étrangère (traduction écrite) compte désormais pour la phase d'admission et non plus pour celle de l'admissibilité.

- l'épreuve de composition (admissibilité) et l'épreuve orale de culture générale (admission) sont désormais soumis à un programme délimité (le même que pour celui de conservateur d'Etat) : ce qui, dans les faits, ne devrait pas changer grand chose tant le programme est vaste...

- la note de synthèse ne comporte plus aucune option (lettres et arts, droit, sciences...). Tous les candidats composeront désormais leur note de synthèse à partir du même dossier.

- une nouvelle épreuve d'admission fait son apparition : entretien de motivation professionnelle. Sans doute pour se rapprocher du concours de conservateur d'Etat. Même durée, même coefficient.

- en revanche, l'épreuve facultative (très populaire) de "Traitement automatisé de l'information" disparaît.

- enfin, il n'est plus possible de remplacer la seconde épreuve orale de langue étrangère par le commentaire oral d'un texte à caractère administratif ou scientifique. En somme, les futurs candidats doivent "maîtriser" obligatoirement deux langues différentes.

Bref, on le voit bien, tous ces changements ont été effectués pour rapprocher le concours territorial du concours d'Etat.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
nais123




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2010

Conours conservateur bib. territorial Empty
MessageSujet: Re: Conours conservateur bib. territorial   Conours conservateur bib. territorial EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:11

tu as tout à fait raison, les coef et les épreuves sont maintenant calqués sur le concours Etat"ancienne version" toutefois car l'épreuve de langue(pour l'interne) reste au coef 2 alors qu'elle est passée du coef 2 à 3 pour le concours Etat;
d'autre part(toujours pour le concours interne, je n'ai pas regardé pour l'externe) la partie conversation de l'épreuve de langue est maintenant en français(à condition d'arriver jusque-là), toujours comme pour le concours Etat;
enfin la durée de l'épreuve de composition est passée également de 4 à 5h, ce qui est plutôt bien car ce n'était pas évident , pour la même épreuve de "minuter" 2 durées différentes...
bon courage!
study
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Conours conservateur bib. territorial Empty
MessageSujet: Re: Conours conservateur bib. territorial   Conours conservateur bib. territorial EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:46

D'après ce que je lis Al, l'épreuve de langue n'est plus une épreuve d'admissibilité, mais une épreuve d'admission.

http://www.cnfpt.fr/site/fr/concours/Rechercher_un_concours/Epreuves_-_conservateur_bibliothèque_externe/1001

La question que je me pose, c'est celle de l'intérêt de la faire passer aux milliers de candidat qui passeront les écrits.

Pourquoi trois jours de convocation ?
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Conours conservateur bib. territorial Empty
MessageSujet: Re: Conours conservateur bib. territorial   Conours conservateur bib. territorial EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:32

C'est bien ce que j'ai écrit plus haut : l'épreuve de langues (traduction écrite) est une épreuve d'admission et non plus d'admissibilité comme auparavant. SAUF que cette épreuve de langues d'admission (il faut suivre, c'est un peu compliqué !!) se passe en même temps que les deux autres épreuves d'admissibilité (composition et note de synthèse).
En fait, l'épreuve de langue (traduction écrite) ne sera corrigée que pour les candidats admissibles (gain de temps, économie...). Cela peut paraître quelque peu curieux, mais c'est ainsi. D'ailleurs, cela se passait de la même façon pour le concours de conservateur d'Etat depuis deux ans avant que les deux épreuves de langues deviennent, à partir de cette année, toutes deux des épreuves orales. Aussi faut-il s'attendre à ce qu'il en soit de même pour le concours de conservateur territorial d'ici un an ou deux...

J'espère avoir été clair, car ce n'est pas forcément très évident à comprendre...

Al. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Conours conservateur bib. territorial Empty
MessageSujet: Re: Conours conservateur bib. territorial   Conours conservateur bib. territorial EmptyLun 4 Avr 2011 - 7:19

Merci Al, excuse-moi, je t'avais lu trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conours conservateur bib. territorial Empty
MessageSujet: Re: Conours conservateur bib. territorial   Conours conservateur bib. territorial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conours conservateur bib. territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution concours de conservateur territorial
» Dossier inscription conservateur territorial,
» postes ouverts conservateur bib. territorial 2011,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser