Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 poste en CDI de collége

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleliapierre




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2011

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:11

Bonjour à tous,
je viens d'accepter un poste en documentation dans un CDI en collége. auriez-vous quelques conseils à me donner? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clarissa

Clarissa


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2009

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:25

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Je n'ai pas vraiment de conseils mais je peux t'indiquer le site Savoirs CDI et la liste de diffusion E-Doc, très instructive.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:18

Coucou !

Les sites que Clarissa te proposent sont de vraies mines d'or.

Sinon un conseil : ne te laisse pas déborder par les élèves et fais toi respecter un max sinon ce sera la pagaille ! Je travaille dans un CDI et quand je suis arrivée, les étudiants (je bosse dans une école d'infirmiers) ont essayé de s'approprier le lieu en faisant n'importe quoi. Bien sûr, ça n'est pas passé vu que je déteste l'irrespect envers les autres et aussi envers le matériel. Depuis, ils se tiennent tranquille ! Donc un peu d'autorité ne fais pas de mal dans un collège !! Au début, ça été difficile ! je craignais même d'aller au travail pour te dire ! Faire la police, j'avoue que c'est le côté du métier que j'aime le moins ! mais finalement, avec un peu de tact et parfois de l'autorité quand il en faut, ça passe !

Voilà !!

bon courage et tiens nous au courant.
PS : c'est ton premier poste en collège ou tu es habitué ?
Revenir en haut Aller en bas
cleliapierre




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2011

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:10

Merci pour vos réponses.

En réalité, c'est un peu l' Very Happy inconnue pour moi, je suis étudiante à la préparation de bibliothécaire et de magasinier à médialille et c'est le rectorat de Lille qui m'a proposé ce remplacement de trois semaines. C'est pourquoi je demande des conseils
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:12

Moi j'ai travaillé en école d"ingénieur et pareil faire la police , ce n'est pas marrant. Cela dit, il faut bien le faire et s'assurer des appuis au niveau de la direction (en cas de problèmes graves avec un élève en particulier ou pr faire respecter "l'ordre" (ce terme fait peur) en cas d'abus ... ).J'en ai eu personnellement besoin car trop de bruit. Forcément, il fait froid dehors , a la bibliothèque il fait chaud et on peut s'asseoir ...LOL Il faut également je pense s'appuyer sur le règlement, ça parait débile comme ça mais c bien utile pr se protéger en cas de conflit.

A part ça , je n'ai jamais travaillé en CDI mais j'ai le souvenir de bonnes formations pédagogiques en ce qui concerne la présentation du CDI, de son catalogue (notamment au cours des TPE), accueil et aide, y'avait meme des concours de lecture, suivi du journal du collège, etc... C'était ma résidence secondaire ...lol

Bonne chance ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:44

Surtout, comme le dit Jordane, rappelle le règlement intérieur et de l'école et de la bibliothèque !
Perso, j'y vais une fois gentiment, une deuxième fois sèchement, et la troisième c'est dehors ! et pour ceux que je reprends tout le temps, si à chaque fois qu'ils reviennent, c'est le bordel, c'est dehors directement ! C'est très rare car maintenant ils ont compris que je ne plaisantais pas ! à côté de ça, je les renseigne, je les guide dans leur recherche et je les aide à mieux cerner leurs sujet (les étudiants infirmiers ont des mémoires de fin d'année à faire) et je suis toujours disponible si besoin! certains me demandent de l'aide en bureautique ou pour faire des bibliographies ! Je donne aussi des cours de bureautique et je pense proposer de nouvelles choses comme la recherche internet etc !!

voilà voilà ! bon pour moi, ce sont des étudiants et non des collégiens donc un peu différent !
tu nous en diras plus par la suite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cleliapierre




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2011

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:37

Merci pour vos encouragements je ne manquerai pas de vous tenir au courant. J'avoue que je stresse quand même à l'idée de ce remplacement même si je me documente sur la profession. Enfin d'après ce que vous me dites je pense que je devrais m'en sortir Very Happy (Pour les documentaliste, je ne dévalorise absolument pas votre travail)
En tout cas merci et à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
cleliapierre




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2011

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:40

Coucou,

Comme promis, je vous donne des petites nouvelles de mon expérience de documentaliste,ça cest super bien passé, les élèves étaient très sympathiques mis à par quelques têtes brûlées envoyées par les surveillants ^^. J'ai même signé un document afin d'avoir un poste de remplacement pour l'anée prochaine, apparement on manque de documentaliste dans l'académie de Lille. Das tous les cas, merci pour vos conseils et encouragements.
Laura
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:05

Coucou!

contente que ça se soit bien passé !!

tu vas faire quoi maintenant ? tu cherches ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde35

Mathilde35


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/06/2011

poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége EmptySam 4 Juin 2011 - 10:12

j'ai fait le nouveau master métiers de l'enseignement documentaliste cette année et j'étais a l'iufm l'année dernière pour passer le capes de documentaliste donc si tu as des questions précises sur le métier, je peux essayer d'y répondre !

pour suivre ce qui a été dit, oui la partie la + dur c'est de faire la police mais à côté de ça il y a des élèves supers (et c'est bien souvent ceux qu'ils faut reprendre souvent sur leur comportement !) et le métier est très varié : gestion documentaire avec le logiciel (tu es sur BCDI ?), les acquisitions de livres, les diverses animations culturelles sur la lecture ou en partenariat avec les bibliothèques, les PIJs ... l'aspect pédagogique avec les séquences élèves en collaboration avec les enseignants.

c'est très enrichissant et tu n'as pas le temps de t'ennuyer ! par contre, si tu as envie de te diriger vers ce métier sache que le concours est très très difficile, que tant que tu ne l'obtiens pas tu n'as aucun statut, et que si un jour tu l'obtiens tu ne resteras pas dans ta région mais sera envoyée en région parisienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste en CDI de collége Empty
MessageSujet: Re: poste en CDI de collége   poste en CDI de collége Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poste en CDI de collége
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POSTE EN MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE
» descriptif poste de BAS d'Etat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser