Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté

Aller en bas 
+20
HP
Valuth
Aske
Inari
penthésilée
inanoa
Kurtyn
jordane.R
Polynn
clemencec
Scevole
Iohomu
Pianocktail
virginie77
Miloö
Aliénor22
Mandala
orchyd
Mariebib
Celia003
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aske




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:47

Mon dernier coup de coeur, coup de foudre même: Le livre des choses perdues, de John Connolly. Ce livre jeunesse est fantastique, dans tous les sens du terme.

Mais c'est un exercice très difficile. J'aurais pu citer Superstars d'Ann Scott, pas pour les qualités d'écriture mais pour l'effet que sa lecture m'a produit à l'époque.
En classiques, Notre-Dame de Paris et le Comte de Monte Cristo. La Religieuse, de Diderot, également.

Au secours Laughing

Pour les livres détestés, j'ai un gros problème avec Zola, L'assommoir particulièrement (mais j'ai apprécié l'Oeuvre). Avec les poètes incompréhensibles aussi, Poésies de Mallarmé. Avec la poésie tout court, en fait.
Si je devais n'en citer qu'un, celui qui m'a dégoûtée à tout jamais de la poésie: Le parti pris des choses de Ponge.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:24

Pour moi le livre préféré est "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda : un joyau d'optimisme et une écriture pleine de légèreté dont je n'arrive pas à me lasser.
Et dans les références plus classiques, "Les Illuminations" d'Arthur Rimbaud, que je lis et relis, sa poésie me parle et m'émeut.
Dans ma "jeunesse" (j'ai 25 ans demain), j'ai été marquée par "Attention fragiles" de Marie-Sabine Roger et "l'Oeil du loup" de Daniel Pennac

En livre détesté,il y a" Tribulations d'une caissière" d'Anna Sam, conseillé par une vendeuse de France Loisirs (!) : je n'ai pas passé deux pages...
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:27

Oh j'ai bien trop de livres aimés pour citer tous mes préférés. Alors je dirais ma lecture du moment : la saga Téméraire. Du dépaysement total, des personnages très attachant (j'ai même versé une larme c'est dire !) une histoire que je trouve passionnante. On voyage sur les cinq continent et on plonge totalement dans l'univers du peuple mit à l'honneur. Pis j'adore les dragons. Et Laurence/Téméraire sont justes trop classes *-*

De ceux que je n'aime pas alors là c'est facile il y en a trois. Regain (150 pages à faire pousser du blé, désolée mais non, j'ai pas réussis à le terminer.)
Twilight .... Idem, j'ai pas réussis à terminer, je me suis arrêtée à la moitié du tome 4 (on m'a bien eu pour les trois premiers tomes !).
Et .... 50 nuances de Grey. Je me force à le terminer parce que j'en fais la critique et que ça fait marrer mes potes. Mais sérieux, quand on écrit sur un thème on se renseigne ! Est-ce qu'elle a déjà fréquenté le milieu SM celle-là je vous le demande ? M'enfin, vu qu'à la base c'est une fanfic Twilight, je ne sais même pas à quoi je m'attendais -_-
Revenir en haut Aller en bas
HP

HP


Nombre de messages : 27
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:00

Livre préféré : Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde et aussi, Le Montespan et Le magasin des suicides de Teulé : de l'humour noir adorable ! Et dernièrement, mon coup de cœur va à Quand souffle le vent du Nord, de Daniel Glattauer. *-*

Et en livre détesté... Zazie dans le métro de Raymond Queneau, que je suis en train d'étudier pour le baccalauréat en littérature... Je me demande ce qu'avaient fumé les mecs qui ont fait le programme pour nous foutre un bouquin avec une bataille de choucroute. ><
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:20

Ha j'y crois pas j'adore Zazie dans le métro!!! C'est vraiment génial qu'ils aient mis ça au programme de littérature, je retournerais bien en Terminale rien que pour ça! Le final en bataille de choucroute: excellent, ça doit être jouissif de voir les interprétations du prof. J'imagine un vieux prof de lettres expliquer à ses élèves "Oui la choucroute est une référence évidente à l'Alsace, et donc à la guerre de 1870, et c'est à une allégorie du déchirement des nations européennes que l'on assiste dans cette scène..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:38

Alors un livre détesté : L'alchimiste : pour moi c'est un ouvrage fabriqué, qui sonne faux et au final très creux ...
Un adoré : L'hôtel New-hampshire de John Irving parce que ce roman a changé ma vie ! Smile

Comment John Irving a changé ma vie !
A treize ans je ne lisais pas ou du moins très peu. Mais il y avait ce livre dans la bibliothèque de ma mère qui m'intriguait depuis un bout de temps. Sur sa couverture il y a avait un ours sur un side-car comme incrusté dans une grande maison … il s’avérerait par la suite que ce serait plutôt un hôtel. Car oui c'était L’hôtel New Hampshire de John Irving.
Un jour, je finis donc par l'ouvrir et lire la première page. Je ne fus pas déçue car le narrateur y parlait d'un ours apprivoisé qui se masturbait souvent. J'étais curieuse, intriguée et amusée par cette image alors j'ai entrepris la lecture de ce pavé. Ce serait mon premier.
Une fois commencé, impossible de m'en défaire. Je comprenais enfin cette fascination, cet appétit pour la littérature qui jusqu'ici ne m'avait pas touché.
Alors pourquoi ce livre là en particulier ? Le dois-je à l'illustrateur sans qui probablement je n'aurais jamais ouvert le roman ? Comme quoi ça ne tient pas à grand chose une rencontre parfois.
Mais bon, rendons à Irving ce qui lui revient : son bouquin est drôle, très vivant, bourré de personnages haut en couleurs et on y parle de sujets qui touchent infiniment plus une adolescente que ces satanés classiques hyper chiants qu'on se borne à nous faire lire au collège !
Alors voilà pourquoi John Irving a changé ma vie, parce que tout simplement il m'a donné goût à la lecture et qu'il fait partie de ces livres qui m'accompagnent dans la vie, qui sont toujours un peu là même si parfois on ne sait pas bien pourquoi, que ça reste du domaine de l’indicible.
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:15

pareil que Delphine, grande fan de Zazie et Queneau en général !
alors pour moi, THE livre qui m'accompagne un peu partout et que je cite très souvent comme référence (au point que mes amis en ont marre) : les métamorphoses d'Ovide, complètement intemporel, y en a pour tous les goûts ! bon et puis Persuasion de Jane Austen, de loin mon préféré !
et le livre que je déteste : Ulysse de Joyce, je suis restée bloquée à la page 68, impossible de continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:29

Un livre que j'adore et que j'adorerai toujours je pense : Belle du Seigneur. J'ai d'ailleurs très très peur d'aller voir le film...

Un livre que je déteste... C'est difficile de détester vraiment un livre (sauf quand il est très mal écrit, et dans ce cas même pas la peine d'en parler :/) mais j'ai dernièrement été exaspérée par Moderato Cantabile de Marguerite Duras. J'ai trouvé ça très fade...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 21:39

Je trouve aussi que Belle du Seigneur est un grand livre, par contre il m'a vraiment déprimée... Et je pense que le film est une grosse arnaque au vu de la bande annonce et ne restitue vraiment pas l'ambiance du livre, le genre de truc à télécharger illégalement juste pour se féliciter de pas avoir payé pour ce navet. Depuis le temps qu'ils gardaient les droits, c'était bien la peine de les céder à un réalisateur mièvre américain (imagine-t-on Solal et Arianne parler autrement qu'en français?).
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:40

J'ai lu Le livre de ma mère de Cohen, j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire (le livre de ma mère est davantage une suite d'impressions et de pensées sur la génitrice qu'une vraie histoire), vos témoignages me donnent envie de découvrir Belle du seigneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:27

J'irai probablement le voir demain Delphine ^^ je te dirai. Mais bon, c'est bien parce que c'est CinéDay haha Very Happy Et si tu veux lire du Albert Cohen pas déprimant, je te conseille Mangeclous. Un pur bonheur, vraiment très drôle, qui donne l'impression d'une promenade loufoque Very Happy on y retrouve tous les oncles de Solal, qui partent à l'aventure. J'aime trop Salomon <3

Célibulle, moi aussi j'ai beaucoup aimé Le Livre de ma mère. C'est vraiment le genre de bouquin qui change notre manière de vivre les choses... Et il montre aussi la cohérence de la personne d'Albert Cohen je trouve. En lisant ce petit livre, j'ai repensé à Belle du Seigneur et plusieurs choses se faisaient écho de manière très signifiante.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:05

Oui j'ai lu Mangeclou, c'est très drole, mais déjà le comportement de Solal jette une certaine ombre dans la deuxième partie du roman...
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 17:42

Oui c'est vrai... Mais bon moi j'ai retenu que mes fous rires :p J'ai pas encore lu Solal, et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:00

Je n'ai lu que Belle du Seigneur et Mangeclous (le mois dernier), mais je vais me faire une petite pause d'Albert Cohen avant de lire les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:30

vous me donnez bien envie de lire Belle du seigneur et Mangeclous (j'ai déjà trouvé Le livre de ma mère drôle à sa manière, alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:15

Waw t'as trouvé ça drôle ? Very Happy Bon... oui c'est vrai que quand il parle de sa mère qui marche à 2 à l'heure c'est funny... :p
Finalement je suis pas allée voir BdS au cinoche parce qu'il ne passait pas dans mon ciné habituel et que je suis trop psychorigide pour changer de trajet-cinoche (je crois que c'est grave :p ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reconversion (une autre ;) )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser