Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté

Aller en bas 
+20
HP
Valuth
Aske
Inari
penthésilée
inanoa
Kurtyn
jordane.R
Polynn
clemencec
Scevole
Iohomu
Pianocktail
virginie77
Miloö
Aliénor22
Mandala
orchyd
Mariebib
Celia003
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Celia003

Celia003


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/10/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:33

Amis de la littérature : bonjour !

Pour lancer les discussions sur la littérature, study je propose quelques critiques. Seule règle à respecter : citer deux livres, un qui vous a déçu, l'autre qui vous a fait rêver. Comme ça, la balance ne penchera pas que du côté négatif...

Pour ma part, j'ai adoré Apparition et autres contes d'angoisse de Maupassant Very Happy . Cet auteur m'intrigue beaucoup et j'aime ce côté décalé (sûrement dû à son état avant d'aller à l'asile...quoique cet épisode pourrait faire l'objet d'un débat...)
Comme je l'ai aimé, j'ai lu par la suite Une vie.
Enorme déception ! Shocked
Au point final, je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir écrit cela. L'histoire d'une jeune fille qui perd, un à un, tous les êtres chers qui l'entourent, et qui ne sourit jamais. Qu'on soit triste ou gai en lisant ce livre, on termine dans le même état : décontenancé et déprimé... pale

L'avez-vous lu ?

A vous de partager vos coups de coeur et vos déceptions Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mariebib

Mariebib


Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 14/12/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptySam 12 Fév 2011 - 22:47

Livre préféré (j'en ai plusieurs mais j'en citerai qu'un vu la règle du jeu): Doris Lessing, Le cinquième enfant. A lire absolument! Très bien écrit, très concis, et Doris Lessing sait décrire les gens avec un réalisme incorayable... Je conseille fortement la suite, Ben. Et tous les livres de Doris Lessing!!!

Je floode : lisez aussi Haruki Murakami et Ryû Murakami!

Livre détesté: vraiment détesté... Ce sera la nouvelle La Vénus d'Ille de Mérimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliofolie.fr.over-blog.com/#
Celia003

Celia003


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/10/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:22

Pour ma part j'ai beaucoup aimé aussi Le cinquième enfant. La description est telle que, même lorsque l'enfant n'est encore que dans son ventre, les passages du livre font peur. J'ai adoré la sensation d'être mal à l'aise, car je pense que c'était ce que l'auteur souhaitait.
Et selon moi, un livre qui arrive à faire naître de telles sensations est un livre réussit.

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
orchyd

orchyd


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:47

Un des livres qui m'a marquée : Fleur de neige de Lisa See.
Ce roman est une véritable immersion dans la vie des femmes dans la Chine impériale du 19e siècle.
Tout en suivant l'enfance, l'adolescence, la vie d'épouses et de mères des héroïnes unies par le lien de laotong, j'ai découvert les tortures, morales et physiques, endurées par ces femmes, et j'ai beaucoup appris sur leurs us et coutumes.
Un roman minutieusement documenté et très bien écrit.

Beaucoup moins bien écrit : Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas.
Je l'ai lu pour 2 raisons : les critiques très positives autour de ce livre, et le fait que cela se déroule à Caen et ses environs (juste à côté de chez moi).
Sans remettre en cause le travail d'investigation et le courage de la reporter, ce livre est vide de contenu : aucune analyse des situations ou des personnes rencontrées, aucune prise de position. Elle en a sûrement dit davantage dans les interviews données aux médias que dans son bouquin ! Sentiments de déception et de frustration en refermant le livre.
Un passage qui m'a affligée plus que tout : quand elle compare les bâtiments de Caen à de grosses meringues... n'importe quoi !

Revenir en haut Aller en bas
Mandala

Mandala


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:18

J'aime bien Maupassant mais je n'ai pas encore lu Une vie...

C'est difficile de choisir un seul livre parmi mes préférés. J'hésite entre Le Vicomte de Bragelonne, Le comte de Monte-Cristo de Dumas et un des livres de Pearl Buck Impératrice de Chine.

Un livre que je n'ai pas réussi à finir c'est Le ventre de Paris. J'étais peut-être trop jeune quand je l'ai lu... J'ai trouvé l'histoire ennuyeuse!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:02

J'adore Maupassant ! Et effectivement le recueil Apparitions est excellent. Mais mon oeuvre préférée est vraiment...Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Un livre que je peux lire et relire, je découvre toujours quelque chose de nouveau et plus de plaisir à chaque fois, une poéise, un style, une imagination incomparables.
Un livre que je n'ai jamais digéré (et pourtant j'aime bien d'autres oeuvres de l'auteur) : L'Innommable. Non, franchement, j'ai jamais compris pourquoi il avait écrit ça, je n'ai jamais compris le sens et l'intérêt de ce livre.

Bon, comme je tiens à parler de mes oeuvres préférées, il y a aussi Gargantua de Rabelais, et les oeuvres de Chrétien de Troyes, qui m'ont marquées positivement à vie. Avec Le Seigneur des Anneaux, ce sont mes bibles...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:08

Pour ma part c'est également le Seigneur des Anneaux, j'avais eu le coup de foudre pour Tolkien quand j'avais lu Bilbo le Hobbit à l'âge de 8-9 ans et je me suis attaquée au Seigneur des Anneaux fin collège début lycée. Comme toi Aliénor22 je peux le lire et le relire sans m'en lasser et découvrir à chaque fois de nouveaux aspects.

Mais parmi mes préférés il y a également Les Liaisons Dangereuses et Le Nom de la Rose (ce dernier ayant créé un déclic chez moi concernant l'Histoire et les livres anciens !)

Pour ce qui est du livre détesté je dirais sans hésiter Le procès de Kafka... J'ai vraiment haï la prof qui nous l'avait fait étudier (et elle ne donnait pas envie de l'apprécier...). Elle nous a forcé à regarder le film (en cours) d'Orson Welles 7 fois !!!
Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à finir ce satané livre...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:47

Oui, le nom de la Rose est aussi superbe comme livre.
Et oups, j'ai oublié de préciser que L'Innommable c'est de Samuel Beckett.
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyJeu 17 Mai 2012 - 18:41

Je crois que la pire expérience que j'ai eue en terme de lecture, c'est l'année dernière, lorsque quelqu'un a proposé de me prêter un livre de Guillaume Musso. J'avais entendu parler de cet auteur ( difficile de faire autrement), mais sans rien en savoir finalement, du coup je n'avais aucun à priori et juste de la curiosité... Je ne sais même plus quel était le titre, et j'ai eu de mal à terminer ce livre, et pourtant je suis plutôt tenace. J'ai même été effarée qu'on puisse éditer des "trucs" pareils, tellement sur le coup j'ai détesté ... Puis j'ai croisé des gens qui aiment vraiment, alors bon... Il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
Pour les livres que j'ai aimés il y en a beaucoup trop, je vais citer deux auteurs dont les oeuvres m'accompagnent depuis l'adolescence, et dans lesquels j'aime me replonger : Beaudelaire et Fernando Pessoa.
Sinon, pour les découvertes plus récentes, j'ai beaucoup apprécié Herbjorg Wassmo (la trilogie de Tora), j'aime bien son style. Et aussi Le Peuple de L'Abîme, de Jack London.
Revenir en haut Aller en bas
Pianocktail

Pianocktail


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:55

Mandala a écrit:
J'aime bien Maupassant mais je n'ai pas encore lu Une vie...

L'un de mes pires souvenirs universitaires...plat et soporifique... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:08

Moi j'ai bien aimé une vie ! Pas mon livre préféré mais quand même... Le fait qu'il décrive toute une vie montre à quel point elle est insignifiante et absurde. Enfin c'est ma lecture ^^".

Pour un bon bouquin je citerais American Gods de Neil Gaiman, parce que je lis pas mal de fantastique en ce moment. Roman un peu sombre dont le héros s'appelle Ombre. A sa sortie de prison il est engagé par Voyageur comme garde du corps. On comprend assez vite que Voyageur est en fait un dieu ancien qui se bat au côté d'autres divinités pour ne pas être oublié. L'ambiance est vraiment géniale, pleine de mystère puisqu'avec Ombre on est plongé dans un univers inconnu dont on ignore les lois.

Pour le bouquin que j'ai détesté je parlerais bien de La Nuit des temps de Barjavel mais j'ai peur de me faire disputer ^^. Plus récemment j'ai été très déçue par la délicatesse de Foenkinos. J'avais aimé le film mais j'ai trouvé le livre plutôt mauvais. Foenkinos ne développe pas ses personnages, du coup on se fou assez de leur sort. L'écriture est souvent très tarte (2eme phrase du bouquin : "A vingt ans elle envisageait l'avenir comme une promesse".. ). Et il se la pète avec des références littéraires qui arrivent comme des cheveux sur la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:46

Un livre adoré : Le maître et Marguerite de Boulgakov. Mais attention aux effets secondaires : une fois commencé, il est impossible de lâcher ce livre avant d'avoir atteint la dernière page...

Un livre détesté : La mort à Venise de Thomas Mann. J'ai commencé par le lire en allemand mais le livre me tombait des mains, donc j'ai essayé en français, mais avec le même effet. Des pages à lire qu'un viel homme regarde le jeune et beauTadzio se baigner, sortir de l'eau, se baigner, sortir de l'eau... En autre livre que je n'ai pas supporté, Les souffrances du Jeune Werther de Goethe.
Revenir en haut Aller en bas
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:01

un livre adoré: Aesculapius d'Andrea H. Japp. Le tome 1 d'un polar historique dans la veine du "nom de la rose" (que j'avoue n'avoir jamais lu mea culpa maxima) , avec de plus quelques notions médicales mises à la portée de tous. Le tome 2 est récemment sorti en poche et le 3 en édition originale. Je me retiens pour pas les dévorer ^^.


un livre détesté: je vais peut être me faire détester par ses fans mais...... "Ni d'Eve ni d'Adam" de Amélie Nothomb (post édité, je m'excuse envers les fans d'Anna Gavalda) C'est le seul que j'ai lu de cette auteur et même si tout le monde dit que c'est un bon auteur, j'ai vraiment détesté ce livre. Il y'a beaucoup trop de références culturelles comme si le personnage (ou l'auteur?) cherchait à mépriser le lecteur.


Comme quelqu'un l'a dit dans le même sujet un peu plus haut :
Citation :
Et il se la pète avec des références littéraires qui arrivent comme des cheveux sur la soupe.

J'ai pas accroché à l'histoire de plus (ni même à l'héroïne, ce qui est rare pour moi). J'avais été attirée par la couverture (une jeune femme avec un sabre) mais en fin de compte l'histoire n'a rien à voir avec cette image. Après cela fait quelques années que je l'ai lu ( au lycée) , aussi peut être faudrait il retenter un jour ou je serais motivée.


Dernière édition par clemencec le Mer 18 Juil 2012 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:07

Miloö et Aliénor22 :

moi aussi je suis tombée dans le Seigneur des Anneaux petite. Mais maintenant, c'est le Silmarillion qui l'a détroné. Quoique le tome 3 du SdA est jamais bien loin de ma table de chevet....

Je les relis par betits bouts, ces livres ont la faculté de me transporter (souvnet je les lis quand je suis déprimée, et PAF, ils me remontent le moral, comme des amis).

(non je ne suis pas dingue :-) )
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:31

clemencec : je suis tout à fait de ton avis ! Ces livres ont le pouvoir de nous transporter ! Je ne m'en lasse jamais.

Tu devrais lire le nom de la rose si tu aime les romans historiques ; c'est grâce à ce livre que je suis devenue passionnée par les livres anciens et que je travaille à présent là-dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:06

si je me souviens bien, c'est grâce à des romans historiques pour enfants que je me suis passionnée pour l'histoire. Puis j'ai découvert Tolkien et d'autres auteurs de fantasy (Fetjaine, Marion Zimmer Bradley, Bottero [orthographe?], SAM ) et là je m'intéresse aux mythologies.

Et maintenant, après avoir fait une licence d'histoire, j'ai compris que ce sont les livres qui me passionnent.

Oui, je voudrais le lire, je l'avais vu en BU mais c'était un livre bien épais et on était en pleine année universitaire.
J'ai vu l'adaptation en film avec Sean Connery qui m'a semblé très bien.
La je suis en train de lire "les piliers de la terre", mais le livre me parait beaucoup plus complexe que la série, quoique tout aussi intéressant.

Il y'a aussi la saga "les rois maudits" de M. Druon. Un jour, un prof de fac m'a dit que cette saga était assez fiable car l'auteur s'était beaucoup renseigné. Mais les derniers tomes sont beaucoup moins bien que les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Polynn

Polynn


Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Trézioux
Date d'inscription : 09/06/2011

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:06

Alors alors ! Un livre qui m'a bouleversé, c'est Oscar et la dame Rose, j'ai du le lire pour la première en 4e, livre proposé par ma prof de français, puis je l'ai relu quelques années plus tard, et j'ai vu les choses differement, le principe de vivre sa vie en si peu de temps et profiter de chaque instant j'ai trouvé cela formidable et terriblement bien écrit !

Livre que j'ai dtesté, le Roman de renard, j'ai été obligé de le lire pour les cours et je croyais mourir à chaque fois.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:04

J'ai bien aimé aussi Oscar et la dame Rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran du meme auteur.


Sinon, j'ai beaucoup aimé Le Rapport de Brodeck et la Petite fille de Monsieur Linh (dans un autre registre) de Philippe Claudel.

L'ennui mortel : les Essais de Montaigne, les livres de Rousseau...(quel ego celui la !).
Revenir en haut Aller en bas
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:39

je ne peux m'empécher de rebondir sur le post de jordane.R, j'ai lu " les réveries du promeneur solitaire" de Rousseau, et j'ai vraiment bien aimé (quoique c'est à éviter en moment de déprime car c'est très déprimant). Il a certes un grand ego, mais ce livre révèle aussi une sorte de paranoia ce qui le rend plus humain (je trouve), on comprend notamment que d'après ce livre (je ne sais pas en réalité), c'est quelqu'un de très solitaire.

Mais c'est le seul livre de Rousseau que j'ai lu (hormis quelques extraits pour la philo il y'a des lustres). Aussi je ne peux comparer avec ses autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn

Kurtyn


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:03

Un livre fétiche... Mmmh, il y en aurait beaucoup... Si je devais en garder un seul, je dirais Les Âmes mortes de Nikolaï Gogol. Du grand art, pas mal d'humour et de cynisme, j'ai adoré et je vénère Gogol depuis que j'ai lu ce bouquin-là.

Un livre affreux, là aussi il y en a pas mal. Je dirais quand même Duras et toute son oeuvre, que je déteste tout particulièrement. Aucun intérêt à mes yeux, tout comme le théâtre de Sarah Kane.
Revenir en haut Aller en bas
inanoa

inanoa


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:00

Le coup de coeur de l'année (y en a plusieurs comme pour vous tous...) c'est Brida de Paulo Coelho, puis j'ai eu La Mécanique du Coeur de Mathia Malzieu et puis... euuh... Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier...

Bref vous aurez compris que choisir m'est impossible!!!

Mais pour ce qui est de détesté, c'est bon je l'ai ! le seul et unique que je n'ai pas pu finir ne serais-ce à moitié !!

Les Raisons de mon Crime, Natalie Kupermann

Pour raison professionnelle (on l'accueille dans nos locaux pour une séance), nous devions lire quelques livres de l'auteur. La petite éloge de la haine, ça passe. L'heure fatale, ça passe.
Mais oh !! que c'est difficile d'entrer dans cette obsession écrite des raisons de mon crime!
Enfin voilà, l'auteur qui ne m'enchante pas... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
penthésilée

penthésilée


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/12/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:24

Aouch que c'est difficile de choisir, mon coeur balance entre les hauts de Hurlevent d'Emile Brontë et le rouge et le noir de Stendhal et pour le côté contemporain engagé Le choeur des femmes de Martin Winckler

En livre detestés la chute de Camus et l'annonce faîte à Marie de Claudel, sans compter le colonel Chabert de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Inari

Inari


Nombre de messages : 68
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/09/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:44

Sans hésiter, la dernière découverte littéraire que j'ai faite c'est le Palm-Wine Drinkard d'Amos Tutuola ("L'ivrogne dans la brousse" en français). C'est très prenant, poétique et drôle en même temps. Si vous voulez vous échapper dans un monde onirique...

En livre détesté, mais vraiment détesté je dirais Ivanhoe (prononcer "aïvenhou"), belle histoire mais personnages trop stéréotypés...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:23

Ah moi j'ai bien aimé Ivanhoe, dans mes souvenirs je n'ai pas trouvé les personnages tellement stéréotypés, d'ailleurs c'est un des très rares romans du 19ème siècle qui met en scène des personnages juifs de façon positive et qui mentionne les injustices dont ils font l'objet. Et puis la rencontre avec Robin des bois est quand même chouette! J'aurais juste préféré qu'Ivanhoe épouse Rebecca à la place de Rowena.
Mes romans adorés: Lanark d'Alasdair Gray, Gros Câlin de Romain Gary (avec la fin d'origine qu'on trouve dans la dernière édition parue au Mercure de France), Watchmen d'Alan Moore (en bd). Bon je triche j'en ai mis trois, mais c'est quand même un exercice horriblement difficile. Je pense que ces trois là je pourrais les lire et les relire à l'infini.
Mes romans détestés: difficile parce qu'en général quand je n'aime pas je m'arrête assez vite... Dans le cadre de mes lectures d'études de Lettres le seul que je n'ai pas aimé c'était Manon Lescaut, sinon Amélie Nothomb m'énerve (mais je n'ai pas lu les meilleurs parait-il).
Revenir en haut Aller en bas
Inari

Inari


Nombre de messages : 68
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/09/2012

Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:46

Oui mais justement c'est un peu paradoxal, parce que d'un côté j'aime beaucoup l'histoire bien développée et intéressante, le cadre médiéval, le langage un peu archaïque. D'un autre côté, la Saxonne blonde et la Juive brune... le brave paysan un peu bêta... les deux esclaves Noirs au service du "méchant"... le père, Isaac, qui n'est qu'un Shylock anglais ! Bref c'est peut-être parce que j'aime bien certains aspects de ce livre qu'il m'exaspère. Mais d'ordre général j'aime Scott. En tout cas c'est à lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté   Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reconversion (une autre ;) )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser