Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isaac

Isaac


Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2010

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:27

Bonjour à tous,

besoin de conseils !


Actuellement en deuxième année d'histoire, parcours Information-Documentation à LYON 3 (Jean Moulin), j'ai le projet de poursuivre en licence PRO l'année prochaine.. nécéssaire je pense pour ce qui touche aux métiers du livres. Bref, j'hésite entre trois licences professionnelles :

- Licence PRO gestion des archives et des bibliothèques à Angers (peu connue sur ce forum j'trouve)
- Celle de Bordeaux 3
- Et enfin, celle d'Aix, forte en réputation.


Laquelle me conseillez-vous ?


Ensuite, j'compte poursuivre à l'ENSSIB avec le master Culture de l'écrit et de l'image. Est-ce accessible avec une LPro en poche ?


Merci pas avance !!!
Wink farao
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:41

Va faire un tour dans la rebrique orentation scolaire et professionnelle pirat
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:58

Salut à toi camarade ! (hé oui je sors tout juste de 4 ans d'étude à Lyon III)

Oui tu peux continuer un master à l'ENSSIB après une licence pro, mais il faut vraiment avoir un bon dossier car ils sont sélectifs. Et renseigne-toi bien sur l'ENSSIB ; au début ça m'intéressait, mais j'ai découvert petit à petit que même s'ils avaient un certain prestige (dû aux faits qu'ils forment les bibliothécaires et conservateurs), leurs masters ne menaient à rien (j'ai parlé à plusieurs personnes d'une promo qui m'ont expliqué que dans leur classe, à la fin du master, seule une personne avait trouvé un job !). Et surtout, ils ne préparent pas aux concours.

Je m'étais renseignée pour la licence pro à Angers (ils ont un master pro correspondant) et c'est vrai que ça a l'air bien. Ensuite, Bordeaux a aussi une bonne réputation au niveau des métiers du livre.
Tu postuleras à plusieurs endroits et tu verras où tu seras pris ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isaac

Isaac


Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2010

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:51

AAAAAH toi aussi tu as donc connu les galères de Lyon 3, malgré tout, je trouve que ça reste une bonne FAC !!
Tu étais en quoi ?

Dans tous les cas, je postulerai aux trois. On verra.. Ce que j'redoute, c'est d'être refusé aux trois. Aix et Bordeaux ont l'air très selectives comme formations! Je pense qu'on doit privilégier les DUT. J'espère être pris, ce serait une perte de temps de continuer une L3 d'Histoire (même si ça me passionne) et d'attendre le M2 pro pour les stages.

Merci du conseil concernant l'ENSSIB, beaucoup de gens sont de ton avis. C'est clair qu'elle est très réputée, mais que j'recherche avant tout est une bonne préparation pour passer le concours de Bibliothécaire d'Etat (Et oui j'y crois.. Smile ) Ceux de la A me semblent inacessibles, mais j'me dis qu'avec une L Pro et un Master Pro en poche c'est peut-être possible. Autrement le master pro Histoire et Humanités, spécialité métiers du livre que propose Aix me paraissait bien également. Un avis dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:12

Le master pro Histoire et Humanités, spécialité métiers du livre que propose Aix m'intéressait également, je m'y étais inscrite cette année, avant d'être prise à Grenoble (du coup j'ai annulé mon entretien à Aix ; à Gre ils ont été plus rapides, du coup j'ai saisi l'occasion).
Il a l'air pas mal ! 1er semestre consacré aux cours, et 2è semestre consacré au un stage avec rapport de stage (il y a aussi un mémoire).
A Gre, l'organisation est différente : cours sur les 2 semestres, stages facultatifs mais recommandés, mémoire aussi.

A Lyon III j'ai fait une maîtrise en Lettres Modernes.

Je me demande si je vais pas devoir faire une AS en DUT après ce master.
Car ça me semble être la meilleure formation, quand même...
Après, peut-être que je me trompe, parce que je n'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis !
» j'ai besoin d'aide
» Besoin d'aide
» Besoin de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser