Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin de renseignement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Deesse




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2013

Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:50

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum fort intéressant sur les métiers du livre et j'espère que certains/taines pourront répondre à quelques questions que je me pose au sujet des concours organisés par les cdg.
Après de multiples recherches et n'ayant pas le sentiment d'avoir trouvé de réponses concrètes à mes interrogations, je me suis dit que le mieux était encore de poster ici.

Je suis intéressée par le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques en externe.

J'ai constaté qu'il existe deux types de concours l'un qui est assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et l'autre assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 2eme classe.
Quelle est la différence ?

Je sais que pour cette année c'est trop tard mais pour les fois suivantes ça pourra me servir.
Est-ce qu'avec une licence d'histoire en poche et sans expérience significative en bibliothèques, je peux prétendre à l'un de ces concours et ne pas me sentir "dépassée" par la difficulté du concours ?!

Ensuite, est-ce que je peux passer le concours organisée,par exemple par le cdg62, et postulé dans un autre département/région (si je l'obtiens) ?!
Et si oui est-ce valable aussi pour d'autres concours, tel que adjoint du patrimoine de 1ere classe ?

Enfin j'ai cru comprendre qu'il existait certaines formations pour ces concours, notamment le CNED. Vaut-il mieux passer par là ou potasser sur des ouvrages, tel que celui proposé par Vuibert ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.



Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement   Besoin de renseignement EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:21

- "assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 2eme classe" n'est accessibles qu'aux titulaires d'un diplôme professionnel (DUT métiers du livre), tu ne peux pas y prétendre avec une licence d'histoire. Sinon tu peux passer tous les autres concours avec ta licence. Pour te donner une idée de ce qui est demandé, consulte les annales et les rapports du jury.
- oui en ayant passé le concours dans un cdg tu peux tout à fait postuler à des offres ailleurs en France.
- le CNED a mauvaise réputation (en tout cas pour les concours A), les Vuibert sont pas mal, tu trouveras sur ce forum d'autres pistes pour préparer les concours (presse pro, blogs...). Il existe aussi des organismes de préparation aux concours au sein des CRFCB (Médiat, Médiaquitaine, Mediadix...etc.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement sur formation a suivre
» fiche renseignement BIBAS
» Besoin d'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser