Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 concours adjoint du patrimoine 1ère classe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luce




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2010

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:14

bonjour,

je cpmmence à préparer le concours de la territoriale, adjoint du patrimoine 1ère classe. Est-ce que quelq'un peu me dire où je peux trouver une bibliographie et ce que je devrais lire. Je connais les épreuves, je vois bien le genre de questions posées, j'ai une expérience, mais je ne vois pas vers quels ouvrages me tourner. confused
auriez-vous une idée ? parce que même dans les bouquins de prépa concours, il n'y a pas de référence...
Revenir en haut Aller en bas
lumdl




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/10/2007

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:32

moi, bien plus que des bouquins (a part le metiers du bibliothècaire, ed du cercle de la librairie ) je te conseillerais surtout de te tenir au courant de l'actualité : les biliothèques bougent beaucoup!!!! et (ouf) les concours s'en ressentent...

donc si j'étais toi...
- je dépouillerais le BBF depuis 2-3 ans (c cool il est dispo en ligne)
- je suivrai le bibliobsédé et les liens vers d'autres blog qu'il te donne sur www.bibliobsession.net , notamment certaines de ses présentations sur slideshare : www.slideshare.net/bibliobsession et les flux qu'il suit sur www.netvibes.com/bibliobsession
- je m'inscrirai à twitter et je suivrai www.twitter.com/silvae, www.twitter.com/Bouillon www.twitter.com/dbourrion www.twitter.com/otacheau www.twitter.com/bibliolab www.twitter.com/lioneldujol... (mais bon ca c chronophage)
Revenir en haut Aller en bas
Luce




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2010

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:41

merci
je vais m'organiser une place horaire consultation blog et autre twitter, je n'y avais pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
lumdl




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/10/2007

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptySam 5 Juin 2010 - 10:25

yep c'est important, surtout que maintenant beaucoup de bibliothècaires, même en poste, s'organisent des plages de veilles pro... autant avoir commencé avant ^^ ... surtout si ca aide à avoir le concours!
Revenir en haut Aller en bas
Natiora

Natiora


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:42

Après avoir loupé le coche cette année (je ne me suis pas inscrite aux concours) j'ai repéré le prochain concours des métiers de la bibliothèque. Enfin à priori, je trouve que c'est un peu le parcours du combattant pour trouver les dates et concours organisés, surtout dans le territorial...

Je vise donc le concours d'adjoint du patrimoine de 1è classe dont les épreuves commencent en février 2015. Et je m'y mets dès maintenant car on n'est jamais trop bien préparé Smile

Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:22

Bonjour Luce

Pour avoir eu le concours il y a quelques années, je te conseille surtout la "bible" : "le métier de bibliothécaire". Franchement, si tu travailles sérieusement avec ce seul bouquin, tu peux l'avoir. Pour le compléter, il y a une bibliographie très utile à l'intérieur.

Petit conseil pour celles qui préparent ce concours: l'aspect sécurité (des biens et des personnes) et conservation des documents est essentiel. Il y a toujours des questions là-dessus au concours. Pensez aussi à acquérir quelques notions de droit (droit à l'image, droits d'auteurs...) qui sont aussi des thèmes classiques.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Natiora

Natiora


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:25

Merci Laptitib !

Une bibliothécaire m'a prêté "Le métier de bibliothécaire" de 2004 et j'hésite fortement à m'acheter l'édition de cette année parce qu'en dix ans les choses ont beaucoup évolué... A ton avis, j'ouvre le porte-monnaie ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:31

Je pense que l'édition de 2004 est suffisante. Pour ce qui est internet, multimédia, etc... il y a eu du changement mais ce n'est pas la partie la plus importante du livre. J'avais l'édition de 2004 et celle de 2011 (je crois) et franchement, il y a très peu de modifications.
C'est un bouquin qui coûte cher alors à toi de voir si tu veux investir. Ça peut être agréable de travailler avec son propre livre, surtout qu'il deviendra vite ton meilleur ami et ton compagnon pour les longues soirées d'été ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Natiora

Natiora


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:35

Alors je vais faire l'impasse pour l'instant. C'est la partie "les bibliothèques aujourd'hui" qui soulevait mon interrogation, car comme tu le soulignes ce sont les innovations liées aux multimédia etc qui sont absentes de cet ouvrage. Mais en fouillant sur le net on peut avoir beaucoup d'infos.
La bibliothécaire a été assez sympa pour me laisser jusqu'à ce que je n'en ai plus besoin ^^
Mais par la suite je me le procurerai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
Philippe




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2013

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:41

Je me permets de remonter ce fil pour ne pas en créer un autre inutilement. Est-il courant pour un bac+5 de passer ce type de concours ?

Je désire à terme avoir un poste en médiathèque et puisqu'il n'y a que ce concours de disponible cette année je compte le tenter, mais j'ai quelques doutes vu mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:38

Bonjour

Oui c'est courant de rencontrer des candidats très diplômés... C'est pour cette raison que le concours comporte désormais une étude de cas, pour tenter de remettre tout le monde sur un pied d'égalité... C'est une bonne idée de tenter ce concours cette année, mais après réfléchis bien : est-ce que le métier te plaira au quotidien compte tenu de ton cursus universitaire? Le risque de s'ennuyer rapidement est bien réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Philippe




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2013

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:49

Merci Laptitbib. En ce qui concerne le métier et vu la conjoncture actuelle l'éventualité de m'ennuyer quelque peu ne me pose guère de problèmes. J'imagine qu'il est de toute manière plus "facile" d'évoluer en interne par la suite (enfin j'en sais rien à vrai dire !).

Par ailleurs et puisque tu as eu le concours, tu as pu trouver un travail relativement rapidement ? En médiathèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:57

Oui on peut évoluer en interne, c'est le choix que j'ai fait personnellement. Dire que c'est facile est cependant un peu exagéré... Mais je ne regrette pas mon choix, et commencer en bas de l'échelle est très intéressant aussi!
Moi je faisais des remplacements dans une médiathèque depuis plusieurs années et un poste s'est libéré peu de temps après mon obtention du concours, j'ai donc pu être "stagiairisé" quelques mois après les résultats. J'ai eu de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: concours adjoint du patrimoine 1ère classe   concours adjoint du patrimoine 1ère classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours adjoint du patrimoine 1ère classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adjoint du patrimoine 2nde classe
» Epreuves Facultatives Concours Adjoint du Patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser