Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Concours territorial ou d'Etat ?

Aller en bas 
+10
Séverine
Capucinebib
Alexandre 11
rina
jordane.R
elisa59
moonlovegirl
Isa
Nelly
fox
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:20

Hé oui hé oui, n'ayant pas encore commencé mon cursus dans les métiers des bibliothèques, je suis encore un peu perdue ! Embarassed

Je cerne maintenant les différences entre catégorie A, B et C ! (et encore ! j'ai appris qu'il y avait des B+ et autres catégories intermédiaires... de quoi perdre la tête ! drunken)

Je connais quelques différences entre les concours d'Etat et les concours territoriaux, mais je me demande comment vous avez fait pour choisir ?!
Concours d'Etat : concours plus difficile, mais on a un poste à coup sûr, par contre de grandes chances d'être envoyé à Paris... c'est ça ?
Concours territoriaux : après le concours il faut soi-même trouver un poste, c'est la mairie qui s'occupe du recrutement...?

Est-ce qu'il y a des caractéristiques qui me manquent ? Surprised
Comment avez-vous fait votre choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:30

Pour ma part, mon choix s'est fait au niveau géographique bien sûr ais surtout au niveau du travail en lui-même. Je préfère les bibliothèques municipales aux bibliothèques universitaires. Mais les concours sont si difficiles que peu de personnes (je n'en connais pas) se limitent à une fonction publique. Je pense que tout le monde passe le maximum de concours, surtout qu'il y en a pas mal qui ont lieu tous les deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:13

Bonsoir,

J'ai fait le choix de ne passer que des concours de la fonction publique territoriale. D'abord parce que je ne me voyais vraiment pas travailler en BU ou bibliothèques gérées par l'Etat. Les stages que j'ai pu faire en BU m'ont permis de voir que ça ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais.

Et par rapport à ma vie privée aussi. Je ne supporte pas de vivre en ville, alors Paris n'en parlons pas. Même si pour cela, je passe très très peu de concours, j'ai la chance de vivre là où je l'ai vraiment souhaité et c'était un critère primordial.

Après chacun a les siens, le tout est, comme tu le fais, de bien se renseigner sur tout pour se faire la meilleure idée possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
moonlovegirl




Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/01/2010

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: coucou   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:26

Moi j'ai passé dans la FPE.
En effet, c'est un boulot sur.
Et puis personnellement du moment que je travaille dans le milieu des livres;.. peu m'importe que ce soit dans les BU ou les Bibli municipales.

Par contre.... je crains je le reconnais le coté geographique. Ou vais-je être si je reussis le concours? J'ai quand meme mon copain qui ne peut absolument pas quitter son boulot (CDI super bien payé dans un domaine qu'il adore et une ambiance au top)!
Mais je me dis que habitant en région parisienne, j'ai quand meme plus de chance d'avoir un poste en région parisienne... j'espère... sinon... ben va falloir envisager un éloignement temporaire...
Revenir en haut Aller en bas
elisa59




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:33

Je relance la question car je travaille dans la territoriale. Mes collègues affirment qu'il y a plus d'avantages à travailler dans la fonction d'Etat, notamment parce que les salaires seraient plus élevés et les horaires moins contraignants...

Or, d'après ce que je trouve sur le net, les salaires sont moins élevés dans la fonction d'Etat par rapport à un grade équivalent dans la fonction territoriale. La différence se ferait-elle au niveau des primes? Et pour les horaires, j'aurais tendance à penser que les horaires de Bu sont plus contraignants qu'en bibliothèque municipale : elles doivent certainement fermer plus tard la semaine et davantage ouvrir le week-end, non?

Dernière question : si le poste qui vous est attribué d'office à l'issue du concours d'Etat ne vous convient pas, pour raison géographique ou autre, avez-vous le droit de le refuser?
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:46

Bonjour,

Je suis contractuelle en état donc ça ne va pas bcp t'aider. Je ne pense pas qu'on ait le droit de refuser le poste en état.

Pour les horaires, il est bien évident que cela dépend des bibliothèques. Certaines petites bibliothèques d'état ou CNRS n'ouvrent pas non plus le week end. Alors que certaines BM ouvrent meme parfois le dimanche et ferment le lundi ! (ça c'est contraignant !).
Je pense que cela dépend complètement de l'établissement et de la taille de l'équipe car quand cela ouvre le week end, il y a souvent un roulement ce qui évite de travailler tous les samedi.

Quant aux salaires je ne peux pas te répondre, je ne pense pas qu'il y est une grosse différence ! Pour avoir une vraie différence, mieux vaut travailler dans le privé !!héhé Very Happy

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
rina

rina


Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : région de Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:22

Je confirme pour les BM. Celle de Béziers ouvre le dimanche ,m^me si les agents font un roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

Alexandre 11


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:27

elisa59 a écrit:
notamment parce que les salaires seraient plus élevés et les horaires moins contraignants...

Je pense surtout que chacun voit l'herbe plus verte dans le près du voisin. Comme le dit Jordane ça doit dépendre pas mal des établissements pour ce qui est des horaires, tu dois trouver des BMs avec des horaires d'ouverture large et des BMs avec des horaires d'ouverture beaucoup plus réduits, et idem pour les BUs...

L'exemple de la BNU de Strasbourg qui fait du 9h00 ==>22h00 tous les jours sauf le dimanche, ou encore l'ouverture de la BPI (donc avec du personnel d'Etat) même le 24 et le 31 décembre me viennent à l'esprit, mais comme le montre rina on peut aussi trouver des BMs ouvertes le dimanche...Bref, à mon humble avis aucune systématisation possible.

Pour ce qui est de refuser ton premier poste en Etat s'il te plaît pas, je pourrais juste t'éclairer sur les catégories A, je sais pas trop comment ça se passe pour assistant, mais pour les Bibliothécaires d'Etat et conservateur d'Etat formés à l'ENSSIB je pense en effet que ce n'est guère possible (un peu à l'image des professeurs ayant obtenu le CAPES ou L'agrégation que je vois mal refuser une académie). Après tu fais tout de même des voeux, tu passes des entretiens et donc t'as quelques chances de ne pas non plus avoir la région/le poste que tu exécres par dessus tout.

Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:23

Concernant les salaires, les grilles d'indices sont les mêmes en état et en territoriale! La différence de salaire vient des primes. En état, les primes sont automatiques alors qu'en territoriale, il faut parfois les demander lors du recrutement.
En ce qui concerne le refus du poste en état: je complète ce que dit Alexandre (je suis BAS): si tu refuses un poste, quelle que soit ta catégorie, tu perds le bénéfice de ton concours car concours = recrutement au 1er septembre. C'est pour cela que certains renoncent à passer les concours d'état car ils ne sont pas mobiles (l'obtention d'un concours va à 85 % de paire avec une nomination à Paris).
Enfin, pour les horaires, je rejoins Alexandre, chaque établissement a des horaires d'ouverture différents, une gestion des roulements différents. Pour ma part, je bosse dans une BUFR: ma bib ferme à 18h et est fermée le samedi et le dimanche, ce qui me permet d'avoir un emploi du temps très agréable. Petit plus des BU parisiennes: tu peux organiser ton temps de travail sur 4 jours et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:24

J'oubliais: la VRAIE différence se trouve à mon sens au niveau des congés. En état, nous avons 51 jours de congés par an. Presque le double qu'en territorial...
Revenir en haut Aller en bas
rina

rina


Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : région de Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:02

J'ai une question :après obtention du concours d'Etat ,y a-t-il une période d'essai ou est-on engagé pour une durée déterminée. Je suis mobile mais je me vois mal déménager loinn si je me plante.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptySam 15 Oct 2011 - 10:47

Il y a une période de formation à l'ENSSIB. Et après sa validation, tu dois être fonctionnaire 10 ans je crois. On t'envoie quelque part, pour 2 ans et demi ; après tu peux demander à bouger.
Alexandre corrige-moi si je dis une bêtise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptySam 15 Oct 2011 - 14:01

La formation à l'ENSSIB se fait exclusivement pour les catégories A (6 mois pour les bibliothécaires et un an et demi pour les conservateurs). Pour les autres catégories, tu es directement sur ton poste en tant que stagiaire et tu es titularisé au bout d'un an. Mais ce n'est pas vraiment considéré comme une période d'essai car, à moins de tuer qqun, tu es titularisé sans aucun problème.
Pour la mutation, une circulaire impose de rester 3 ans sur ton poste avant de pouvoir partir mais je connais plusieurs personnes qui ont pu partir au bout de 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
rina

rina


Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : région de Toulouse
Date d'inscription : 05/10/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptySam 15 Oct 2011 - 14:19

Merci ,c'est rassurant alors. C'est un concours de catégorie B pour moi.
Encore merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
elisa59




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:00

Capucinebib a écrit:
J'oubliais: la VRAIE différence se trouve à mon sens au niveau des congés. En état, nous avons 51 jours de congés par an. Presque le double qu'en territorial...


Je travaille en territoriale, mais je fais des semaines de 38 heures. Donc j'ai congés+Rtt, ça me fait un total de 349h par an. Soit un peu moins que 51 jours, mais plus que les 5 semaines habituelles. Ce qui est bien intéressant aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptySam 22 Oct 2011 - 10:54

Je ne sais pas si les horaires sont plus contraignants en BM ou en BU, mais je peux donner mon exemple : je dois faire 37h30 par semaine, commencer au moins une fois à 8h30 et finir au moins une fois à 19h toutes les semaines. De temps en temps (cela fonctionne par roulements), je finis à 20h (le jour de ma permanence à 19h) et je fais des samedis matin (9h à 13h). Je récupère ces heures supplémentaires sous forme de congés compensateurs. Si je le souhaite, je peux répartir mes horaires sur 4 jours et demi. Enfin, j'ai 58 jours de congés.

En état, tu peux refuser un poste qui t'a été attribué (quand tu reçois ton arrêté de nomination, tu as la case "oui" ou "non" à cocher...), mais tu perds le bénéfice de ton concours.
Tu as une année de "stage" avec un entretien avec ton supérieur à mi-parcours et en fin d'année. Effectivement, il faut avoir commis un très très grave faute pour ne pas être titularisée au bout d'un an en état.

Concernant les mutations, j'ai pu retourner dans ma région au bout de deux ans, malgré cette fameuse circulaire... Cela dépend de l'établissement dans lequel tu travailles qui peut poser un avis favorable ou défavorable pour ta mutation. Malgré l'avis défavorable, tu passes quand même en commission, mais avec peu de chances de l'obtenir. Je sais que certaines bibliothèques, notamment à Paris, préviennent dès le début les candidats au poste qu'il leur faudra rester minimum 3 ans (c'est ce que l'on m'avait dit aussi, et j'ai quand même pu partir de Rouen). Par contre, avec un rapprochement de conjoint et/ou enfants, généralement ta demande de mutation est acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
elisa59




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:15

Moui...

En tout cas, si on est contraint de bosser sur Paris, avec salaire équivalent au territorial, le prix du logement, lui, n'est pas le même!
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:49

C'est clair, ne faites pas le déplacement si c'est le meme salaire !! (conseil d'ami, ou alors faut habiter en tres lointaine banlieue et avoir un trajet très long pr bosser)... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:56

A savoir qu'en état, il y a des indemnités de résidence qui varient selon la zone où tu habites (donc le salaire varie). N'ayant pas travaillé sur Paris, je ne sais pas si elles sont suffisantes !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:10

Aucune idée (je ne suis pas titulaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:34

L'indemnité de résidence mensuelle sur Paris s'élève à ... 42 euros!!! Youpi!
Par contre, pour la nomination sur un premier poste sur Paris, on touche une prime d'installation qui elle, m'a fait défaillir quand j'en ai appris le montant: 2055 euros! Un bon coup de pouce pour supporter les loyers parisiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:37

Alexandre 11 a écrit:

L'exemple de la BNU de Strasbourg qui fait du 9h00 ==>22h00 tous les jours sauf le dimanche



La BNU faisait 9h-22h, le post-19h était assuré par un roulement de moniteurs généralement, actuellement nous travaillons sur 2 sites car le site principal est en travaux et nous avons des horaires "normaux" (9h-19h), ce jusqu'au moins 2014, année de la ré-ouverture du site principal avec BNU Nouvelle.

Sinon pour répondre à ta question, moi par exemple je me suis lancée dans la FPE car je trouve que la FPT a un côté criminel, il faut bosser comme un fou pour décrocher un concours, tout ça pour gagner le droit de ramer à chercher du travail.

Sinon je crois qu'il faut se poser les questions différemment pour déterminer ce qui est fait pour nous :
- Tu veux un travail? "Sois mobile et tais-toi" (c'est cruel mais souvent vrai, toute la difficulté étant souvent de conjuguer sa vie personnelle avec le stress de décrocher un concours d'Etat qui peut nous envoyer n'importe où)
- Tu veux quel type de public? Avec les BUs tu auras un public plus "adulte", des étudiants, des enseignants, des chercheurs, avec une BM tu auras en plus un public jeunesse, et puis selon la taille de la ville tu peux réellement t'inscrire dans le paysage socio-culturel - d'une petite ville ou d'un quartier - (plus difficile d'en faire de même dans une grosse structure)
- Tu réfléchis aux horaires avantageux ou non de l'un et de l'autre???? Beh... avoir la chance de décrocher un concours et de bosser dans ce qu'on aime, c'est déjà énorme, il est toujours temps après cet obstacle surmonté de regarder les profils de postes ^^

Bon courage à toi et plein d'ondes positives, quelle que soit la voie que tu prennes cat



Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:19

Effectivement les bibliothèques territoriales s'inscrivent dans la vie de la cité, les BU dans celle de l'université, qui est aussi un milieu très actif et très intéressant à mes yeux...
J'ajouterais que l'aspect formation des usagers me semble plus important en BU, après les types de publics ça dépend où tu tombes et quel est ton poste.
Je connais quelqu'un qui est passée de la FPE (elle travaillait dans une BU médecine) à la FPT en ayant un poste dans une BDP pour descendre dans le Sud (à l'époque c'était le même concours pour les deux fonctions publiques). Elle l'a regretté parce qu'elle était beaucoup plus en contact avec le public en BU
Revenir en haut Aller en bas
iormungand




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:39

Oui mais les BDP ont un fonctionnement quand meme très particulier par rapport à une BM de ville de type classique.
Sinon pour rebondir sur quelques commentaires:

-En ce qui concerne la localisation du 1er poste après concours (je parle de la FPE), je dirai que le classement est très important (quoi qu'en dise la fameuse phrase imprimée en gras lorsqu'on a un concours de la FPE qui m'a fait bondir "il est fortement conseillée de rencontrer les directeurs des bibliothèques qui vous intéressent avant de faire vos voeux").
En effet, il peut exister des "passes-droit" (notez les guillemets), par exemple quelqu'un qui est connu pour avoir travaillé dans le service et qu'on souhaiterait privilégier par rapport à un candidat mieux placé au classement. On pourrait vous dire pendant l'entretien avant voeux que malgré votre classement, vous n'êtes pas en tête de liste. Sachez que la commission est souveraine, ne vous laissez pas forcément avoir même si des directeurs de bibliothèque ont plus d'influence que d'autres. A titre d'exemple, une collège a fait sa demande de mutation l'année dernière, on lui a dit lors de l'entretien qu'elle n'était pas prioritaire, elle a quand meme maintenu son voeu, et elle l'a eu, car plus d'ancienneté et ce malgré le voeu du directeur de la bibliothèque de prendre quelqu'un d'autre.

-On ne va pas forcément à Paris (c'est ce que je voulais également éviter à tout prix), mais le classement peut faire en sorte que. A titre d'exemple, nous étions 4 de ma région à obtenir le concours de BAS, les 3 autres ont eu Paris, car moins bien classé, en tout cas derrière les 25 premiers. Mais il restait des postes à Amiens par exemple qu'ils n'ont pas souhaité prendre (si on vient de la partie grand Sud de la France (on va dire tout ce qui est sous Lyon), on préfère peut etre Paris qu'Amiens car plus facile pour rentrer.

-On peut meme parfois avoir sa mutation au bout d'un an alors que l'on est pas titulaire. Mais faut etre chanceux et en effet avoir un établissement qui ne vous retienne pas. La personne qui a pu faire ça de ma promo, avait un rapprochement de conjoint + demande d'un poste qui n'apparaissait pas libre lors du mouvement, et qui s'est libéré en cours. Ca fait beaucoup de si mais bon les candidats aux concours de bib y sont habitués, aux si...

-Pour terminer sur la fpe, la grande majorité des postes Etat sont bien entendu en grandes villes (enfin il faut voir votre seuil de tolérance à grande ville aussi, quand je l'ai eu , il y avait Besancon, Amiens, Brest, Orléans...), mais par exemple, j'ai obtenu un poste dans une ville de 50 000 habitants donc on ne sait jamais...

-Au sujet de la fpt, ma préférence est aller aux BU car je venais de là mais aussi parce que les concours de la fpt se font franchement rares. Le concours d'asistant qualifié de cette année n'avait pas eu lieu depuis 3 ans. Si on rate et qu'on doit attendre 3 ans pour le repasser ca fait franchement long.
Et bien sur, le fait d'avoir à rechercher un poste fait peur quand meme, encore plus le risque de perdre son concours si on ne trouve pas un poste dans le délai imparti (d'ailleurs je serais curieux de connaitre les chiffres, s'ils existent).
Revenir en haut Aller en bas
letras

letras


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2012

Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:07

Bonjour,
Je suis salarié dans le privé (traductrice, avec un DESS LE de l'ESIT) et j'envisage de me recycler dans le métiers du livre. Je vais commencer par présenter ma candidature pour faire un DUT métiers du livre, afin de me préparer pour passer des concours. study
Habitant à Paris, je voudrais faire un stage ou des heures (bénévolat ?) dans une bibliothèque afin d'avoir un peu d'expérience pour la préparation. Quelqu'un pourrait me donner des informations sur les possibilités de "rentrer" dans le métier ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours territorial ou d'Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Concours territorial ou d'Etat ?   Concours territorial ou d'Etat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours territorial ou d'Etat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAS et Assistant Territorial
» Le recrutement territorial
» Conours conservateur bib. territorial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser