Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bonjour :)

Aller en bas 
+3
Isa
Nelly
fox
7 participants
AuteurMessage
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:29

Bonjour à tous !

Je suis très contente d'avoir découvert ce forum !
Je m'appelle Justine, j'ai 21 ans. J'ai fait un master de Lettres Modernes, et je pensais passer les concours de l'éducation nationale, parce que c'était le débouché le + évident suite à ma formation... mais en réfléchissant bien, je me suis rendue compte que je n'avais absolument pas envie d'être prof, encore moins depuis la réforme.
J'ai toujours voulu travailler dans les métiers du livre, mais quand je m'informais (dans les CIO par ex) on me le déconseillait, parce que c'était bouché, etc... Mais bon dès l'an prochain je pense me lancer !
Mais j'hésite : quelle ville choisir ? (il n'y a pas grand chose en Rhônes-Alpes on dirait) faire un master pro ou repartir à zéro avec un DUT ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Smile

Bonne soirée !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:49

Bonjour et bienvenue! Smile
Je crois que ça bouge pas mal du côté de Grenoble, et de Lyon évidemment. Mais si tu peux bouger ça ne sera pas un problème pour toi de trouver ton bonheur parmi toutes les formations existantes.
En ce qui concerne les études, cela dépend vraiment de ce que tu veux faire, du genre de bibliothèque dans lequel tu souhaites évoluer et à quel poste etc.
Tu as le temps de t'informer à propos de tout ça et puis n'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:15

Bienvenue Justine Smile

Tu es encore toute jeune, tu as effectivement le temps de bien te lancer dans une formation pour les métiers du livre. Mais comme le dit Nelly, le mieux est de prendre le temps de bien analyser tes souhaits pour construire ton parcours de formation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:13

J'étais attirée par l'édition mais il faut absolument monter à Paris, il y a peu d'élus, on m'a déconseillé de me lancer là-dedans...
Quoi que, on m'a déconseillé aussi les bibliothèques, parce qu'il y a peu de postes et c'est un métier mal vu, mal payé, etc Neutral mais bon il faut faire ce que l'on aime ! I love you
Il y a plein de master pro qui ont l'air intéressants (à Grenoble, Marne-la-Vallée, Clermont-Ferrand, Angers, Aix...) mais je ne sais pas dans lequel me lancer !
Je me pose aussi la question d'un séjour à l'étranger (j'ai posté un autre message à ce propos, d'ailleurs)
Dur de savoir comment construire son parcours, en effet !
geek
Revenir en haut Aller en bas
Clarissa

Clarissa


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:09

Bonjour Justine,

Comme le disaient Nelly et Isa, ça dépend beaucoup de ce qui te plaît dans les métiers du livre. Je ne connais pas les débouchés des différents Masters pro mais je pense qu'il faut surtout voir à quelles fonctions ils te préparent (traitement des collections, relations avec le public, gestion de projets...). Si tu veux acquérir une expérience en bibliothèque sans tout miser tout de suite sur les concours, le DUT permet d'avoir accès à des postes d'adjoint du patrimoine ou d'assistant (contractuel). Après, avec ton Master en lettres modernes, tu as aussi accès aux concours de catégorie A (bibliothécaire, conservateur...). Est-ce que tu envisages de passer des concours ?
Quant à l'aspect "bouché" de cette filière, je peux en tout cas te dire qu'elle me paraît un peu moins bouchée que d'autres, comme les musées par exemple (encore moins de concours et de postes). Comme tu dis, il faut aussi faire ce que l'on aime dans la mesure du possible, donc avoir un peu de persévérance !
Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
babydoll

babydoll


Nombre de messages : 63
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/09/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:15

Bienvenue sur le forum !
Pourquoi veux tu partir à l'étranger ? Je ne vois pas bien le rapport avec le métiers de bibliothèques. En tout cas, ça ne te servira à rien dans la réussite des concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:25

babydoll, je réponds à la bourre, mais je n'avais jamais lu ce message en fait...
Au contraire, ça peut être très utile de partir à l'étranger pour les concours, il y a bien des épreuves de langue !!!
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:46

Salut Fox

Personnellement j'ai passé des épreuves de langues à l'oral et à l'écrit pr ses concours, et l'oral notamment est très orienté Techniques des bibliothèques, je t'avoue que j'ai eu du mal bien que j'ai pas un trop mauvais niveau d'anglais ! confused
Si tu veux vraiment partir, rentabilise le voyage et trouve toi un stage en bibliothèque ou en librairie!

en tout cas, bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina




Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:40

Ne servir à rien n'est pas un langage très ouvert... Quand bien même ça te serait peu utile dans le cadre des concours (encore qu'il vaut mieux maîtriser une langue pour les oraux), ça te sera utile pour toi. Pour ta vie personnelle, pour ton cerveau, pour tes autres futurs boulots et etc. Tout sert à quelque chose à un moment de sa vie. Tu es jeune et il y aura bien des nouveautés dans ton parcours. Alors n'hésite pas et ça te permettra peut-être de mieux voir ce que tu as vraiment envie de faire.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:24

Merci jordane et sabrina !
Wink
ça me booste !
quoique je sais bien que ça va être chaud de trouver un job en biblio ou librairie... ex : biblios françaises en Nouvelle-Zélande : que des bénévoles !
Un stage c'est possible mais il faut avoir le temps, si j'ai un job à côté qui me prend tout mon temps ce sera difficile.
Bref pour le moment je rêve, on va voir si une concrétisation est possible. Smile
Mais au niveau apport personnel, je ne connais personne qui ne soit pas sorti enrichi d'un voyage...
Revenir en haut Aller en bas
babydoll

babydoll


Nombre de messages : 63
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/09/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:36

fox a écrit:
babydoll, je réponds à la bourre, mais je n'avais jamais lu ce message en fait...
Au contraire, ça peut être très utile de partir à l'étranger pour les concours, il y a bien des épreuves de langue !!!
J'y ai vécu et je peux t'assurer que ça ne t'aidera pas à avoir un concours de bibliothèque. Des cours de méthodologie de la traduction oui ! (comme l'a dit Jordan Smile )
Bonne chance en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:34

Je pensais qu'en étant bilingue (ou presque) on avait forcèment + de chance...

Pourquoi non ?
Est-ce par ce qu'il faut du vocabulaire spécifique uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:06

Bien sûr qu'il faut de la méthodologie, comme toutes les épreuves de concours.
Mais je pense que ça ne peut que être mieux, surtout si on n'a pas un très bon niveau parce qu'on acquiert une certaine aisance et un vocabulaire plus riche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
babydoll

babydoll


Nombre de messages : 63
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/09/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:32

Si vous regardez les épreuves écrites des concours d'assistants, ce sont des extraits (plus ou moins coupés d'ailleurs) de journaux. Pour ma préparation, j'ai favorisé la lecture de magazines anglophones.
Vivre à l'étranger t'apportera la langue usuelle ce qui est bien mais ne t'aidera pas plus que ça pour l'écrit. Je dis ça en connaissance de cause. Après, c'est ton choix et peut-être que tu trouveras là bas un mode de vie qui te conviendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:13

Pour ma part c'est en le parlant et surtout en l'écoutant que j'ai le mieux appris à faire des phrases, je pense avoir un niveau correct qui me permet de traduire dans les deux sens et de faire des phrases aisément.
Je pense qu'une personne qui ne maîtrise pas la langue aura encore plus de mal donc ça ne peut être que positif, dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:05

Hé oui, les extraits de journaux il faut déjà pouvoir les comprendre !!!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) EmptySam 10 Avr 2010 - 9:36

Tout à fait! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour :)
» Bonjour
» Bonjour :)
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser