Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?

Aller en bas 
+2
Isa
Truth
6 participants
AuteurMessage
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:18

Bonjour!

J'ai la chance d'être admise dans plusieurs IUT en France en Année Spéciale, dont celui de Bordeaux.
J'habite Bordeaux, ce qui tombe très bien me direz-vous! tongue
Sauf que j'ai très envie d'aller dans une autre ville (Dijon en l'occurence), pour découvrir une autre ville, découvrir de nouvelles choses, et pour des raisons personnelles.

Après le DUT, j'envisage de chercher un poste en bibliothèque et de passer les concours de catégorie B (puis A en interne quelques années plus tard, je possède un Master, donc pas de problème de ce côté là!Very Happy).

Maintenant, l'iut de Bordeaux semble très réputé, et j'ai peur que ne pas y aller me ferme des portes pour la recherche d'un emploi. Surtout que par la suite je chercherai un poste dans la région... C'est la seule chose qui me retienne de ne pas partir.

Donc , ma question : est ce que la réputation des IUT compte vraiment pour les recruteurs? Aurais-je plus de chance de trouver un posteavec un DUT de Bordeaux que de Dijon? Ou bien ce seront mes futures expériences qui pèseront dans la balance?

Merci d'avance pour vos avis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:16

J'ai pris ma décision, je vais donc rester à Bordeaux.
Je vais donner mes raisons, cela pourrait servir à d'autres personnes. Idea

J'ai pris conseil auprès des bibliothécaires avec lesquelles j'avais fait un stage, et elles m'ont expliqué que si je faisais mon DUT à Dijon, il me serait très difficile de trouver un poste sur Bordeaux à mon retour. Car le bouche à oreille fonctionne beaucoup ; les stages faits lors du DUT ouvrent des portes. Par ailleurs comme l'iut de Bordeaux est vraiment très renommé, si après le DUT je voulais partir dans une autre ville, ce serait aussi faisable.

Si je partais à Dijon, il faudrait que je reste dans la région quelque temps pour acquérir de l'expérience, et ensuite je pourrai revenir.

Comme pour le moment j'envisage de rester sur Bordeaux les années qui viennent, je n'ai pas vraiment le choix, c'est mieux pour la suite de ma carrière.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyDim 19 Juil 2009 - 8:48

Coucou Truth,

Les recruteurs sont généralement bien au courant des différents établissements, surtout quand il y a eu un à proximité, comme à Bordeaux. Alentour, je comprends qu'ils soient attentifs aux étudiants qui sont passés par cet IUT, plutôt qu'un autre.
Mais ça n'est pas pour ça que ça ferme d'autres portes aussi. C'est un diplôme professionnalisant, qui te permettra d'être autonome très vite et c'est très important ça. Le but est de pouvoir être recruté n'importe où.

Avec ce DUT de Bordeaux (et la licence pro), j'ai été recrutée dans l'Hérault Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:32

Merci pour ton témoignage Isa!

Mon "souci" est que mon ami va sans doute être amené à rester sur Bordeaux, bouger à deux est moins facile... D'où mon choix de faire l'iut de Bordeaux.

Je sais que la réussite au concours a aussi de l'incidence, une bibliothécaire m'a raconté que suite au concours, elle avait eu 2 ou 3 propositions de poste (mais dans des régions plutôt rurales... flower ) (je sais que j'ai le temps mais j'y pense déjà un peu lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:52

Bien sûr, c'est normal d'y penser Wink

Je m'étais aussi inscrite à Bordeaux par facilité. J'habitais là et je n'avais pas les moyens d'aller ailleurs. Ce n'est qu'après qu'avec mon mari, on a souhaité absolument partir dans le Sud-est.

Mais les bibliothèques de Gironde se développent bien, il faut saisir chaque opportunité et ce diplôme y contribuera Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:48

Bonjour,

Je réponds un peu à la ramasse, super en retard, mais bon ! silent

Je voulais savoir : comment savoir les réputations des IUT, réellement ? Parce que j'ai entendu dire que le meilleur était celui d'Aix, après celui de Bordeaux... Comment choisir ? scratch

Et je me demandais, Truth : c'est quoi ton parcours exact ? Tu as fait un master en quoi ? Et ensuite tu as repris à zéro avec un IUT ?
Je suis en M1 Lettres, et je me disais que j'allais peut-être reprendre à zéro avec une année spéciale en IUT Métiers du Livre, mais on me dit que c'est peut-être dommage de tout recommencer, qu'il vaut mieux peut-être mieux faire un master Métiers du livre... mais ça doit être moins technique, moins professionnalisant quand même (et ça bloque les concours de catégorie B il me semble). Qu'en dis-tu... Question
Revenir en haut Aller en bas
wealia




Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:36

En tous cas, en dehors des études, je trouve que la ville de Dijon n'a rien à voir avec Bordeaux...
Elle bouge moins, elle atteint des pics de froids incroyables l'hiver ! Donc à ce niveau là, pas de regrets à avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina




Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 07/11/2006

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:45

J'ai très envie de défendre les Master monde du livre mais aujourd'hui, là immédiatement, les bibliothèques sont très sensibles aux DUT. J'ai envie de crier malheureusement parce qu'un mélange des deux me paraît plus intéressant, chacun apportant un peu de son parcours. En tout cas, si tu souhaites être recrutée sans concours (ce qui est possible aussi) tes chances sont multipliées avec un DUT.
Aïe, Aïe, Aïe, je vais me faire taper sur les doigts par Nelly et Sév!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:48

Lol non mais c'est vrai Sabrina tu as raison, faut être réaliste...
Moi aussi je pense que les deux c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:21

Ce que vous dites confirme ce que je pensais...
Le + du DUT : ouvre la voie aux concours de BAS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty
MessageSujet: Re: Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?   Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incidence de l'IUT pour la recherche d'un emploi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche emploi
» Recherche librairie pour apprentissage
» Monitrice au Centre de Ressources de l'IUT de Bordeaux
» recherche maison edition pour stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser