Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Témoignages Master LIJE Le Mans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyJeu 25 Jan 2018 - 22:06

Bonsoir,

Je pense à m’inscrire en master littérature jeunesse de l’université du Mans (option édition et librairie) à la rentrée 2018 et voudrais obtenir des témoignages (contenu, sérieux et suivi de la formation, pertinence, débouchés) de personnes ayant récemment suivi cette formation.

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyVen 26 Jan 2018 - 10:14

Hellp,
Je le suis actuellement (M2) tu voudrais t'inscrire en M1 ou direct en M2 ?
Je suis en parcours Bib mais si besoin j'ai ma promo qui peut te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyJeu 1 Fév 2018 - 22:04

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Je voudrais m'inscrire directement en M2.

Es-tu satisfaite de la formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptySam 3 Fév 2018 - 13:38

Hello,
Alors oui pour l'instant ça va, on est en contrôle continu, on a eu 1 plan du mémoire à rendre à notre directeur/trice pour suivre notre avancée, et éviter qu'on fasse tout au dernier moment. Notre semestre 2 n'a pas encore commencé.

Pour le 1er semestre, parcours Bibliothèque voici mes cours :
- Tronc commun : Documentaire Jeunesse / Développement psychologique de l'enfant via la lecture
- Spécialité : Lecture numérique en bibliothèque jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyDim 4 Fév 2018 - 20:24

Hello !

OK merci pour ta réponse.

Tu évaluerais à combien à peu près ton temps de travail hebdomadaire ?
Niveau « encadrement » et suivi de la formation, es-tu satisfaite ? Je veux dire est-ce que les enseignants sont impliqués et présents ?

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyDim 4 Fév 2018 - 23:53

Niveau encadrement :
Mes profs (en tout cas, le seul dans mon parcours au 1er semestre) est très présent, répond rapidement et vient d'ailleurs de nous rendre nos notes avec un petit commentaire. C'est pour ma part mon directeur de mémoire Wink
Enseignants relativement présents : en cas de question, faut demander, ils répondent sous 1 semaine environ selon les profs. Impliqués, ça dépend lesquels encore une fois.
Certains ont foutu direct leur cours + évaluation en même temps. D'autres ont mis le cours, puis attendu 2 mois pour nous transmettre les consignes. Tout dépend des profs.

Temps de travail hebdo :
Honnêtement, je devrais tourner autour de 2h par jour si je voulais faire bien les choses, mais je suis plutôt sur du 1h par semaine en réalité... En vrai, ça dépend de la situation de chacun et de nos sensibilités et parcours ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyLun 5 Fév 2018 - 22:33

Merci pour tes réponses, c’est super d’avoir un avis en direct !

Tu sais si tes collègues de promo qui suivent le parcours édition / librairie sont aussi contents de la formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMar 6 Fév 2018 - 18:09

Aussi, est-ce que tu dirais que les pré-requis sont très élevés ? (J'ai déjà travaillé en librairie mais j'ai uniquement une connaissance assez élémentaire de la littérature jeunesse ; sinon je ne voudrais pas suivre cette formation... Wink

Merci pour le temps que tu passes à répondre à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:20

Alors de ce que je peux voir en ayant seulement échangé avec elles, ça va à peu près contentes oui ^^ Au 1er semestre, elles n'avaient que 3 devoirs sur 4 cours à rendre.

Pré-requis : alors ça je saurais pas dire... Perso j'y connais rien en jeunesse, d'où l'intérêt de suivre la formation x) Je pense pas qu'y en ait vraiment, juste que tu sois motivé(e) à suivre, t'organiser et de tenir le coup de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMar 6 Fév 2018 - 22:43

Ok merci je te demandais parce que le « pré - projet de mémoire » demandé dans le dossier de candidature me semble un peu compliqué au vu de mes connaissances actuelles limitées en jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMar 6 Fév 2018 - 22:51

Tu as des infos à ce sujet ? Est-ce qu’il s’agit de définir une ébauche de problématique sur laquelle on aimerait travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:41

Le travail de projet de mémoire c'est pour faire le tri entre ceux qui postulent comme ça, et ceux qui ont un peu réfléchi Wink Perso j'avais proposé un sujet, qui au final est assez éloigné de celui que je vais traîter.
Oui en gros c'est pas forcément une problématique, mais une piste (ou plusieurs) de sujet(s) et éventuellement de problématique. Genre quel objet veux-tu traiter, quelles littératures vas-tu analyser (imaginaire, BD, albums, contes etc...).

Tu peux aussi poser ces questions aux responsables de formation Wink

Tu as déjà un M1 pour postuler en M2 ? Dans quel domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:48

Ok j’y vois plus clair, merci !

Oui en fait j’ai déjà un M2 en traduction anglais français, ça fait 10 ans que je travaille et je pense à me réorienter...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:52

D'accord donc effectivement le M2 peut te correspondre, il y a pas mal de personnes en réorientation Wink
Tu peux poser tes questions aux responsables de formation, ils pourront aussi te répondre.

Un lien qui m'a aidé à sauter le pas :
https://ouvrelivres.wordpress.com/2015/02/15/dois-je-faire-le-master-du-mans/

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Romane0108




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2018

Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:18

Super, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignages Master LIJE Le Mans Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Master LIJE Le Mans   Témoignages Master LIJE Le Mans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages Master LIJE Le Mans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MASTER LETTRES LITTE ET CIVI SPE LITTE DE JEUNESSE (LE MANS)
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser