Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Infos concours pour mère de 3 enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Invité
Anonymous



Infos concours pour mère de 3 enfants Empty
MessageSujet: Infos concours pour mère de 3 enfants   Infos concours pour mère de 3 enfants EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:41

Bonjour, je me pose la question d'une reconversion. Je suis actuellement aide-soignante, je sais, rien à voir Rolling Eyes mais j'ai fait auparavant une licence d'Histoire de l'art option "Métiers du livre". Je suis mère de famille, et ayant 3 enfants j'ai eu la surprise de voir que je pouvais me présenter au CAPES Shocked Very Happy Ca me parait pas tellement juste, mais bon c'est comme ça...
Du coup, ça me travaille. J'hésite, j'ai peur de ne pas y arriver, mais en même temps, je me dis qu'en bossant, je peux avoir mes chances...et ça serait dommage de ne pas tenter.
Pensez-vous que je puisse effectuer un stage dans un CDI avec le CNED (préparation au concours) ?
Est-ce que vous avez travaillé dans le domaine du livre avant de vous présenter au concours ? Travailler les cours suffit-il ou une expérience professionnelle est-elle nécessaire pour avoir ses chances ?
Et sinon, je ne comprends pas bien, si je réussi le concours, devrais-je m'inscrire en MEEF 2 alors que je ne serais pas en MEEF 1 scratch ? Car une chose est certaine, je ne quitterai pas mon poste actuel pour m'inscrire en master sans avoir réussi le concours.  pale

Merci pour votre aide! Et bon courage pour vos révisions!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Infos concours pour mère de 3 enfants Empty
MessageSujet: Re: Infos concours pour mère de 3 enfants   Infos concours pour mère de 3 enfants EmptySam 30 Déc 2017 - 13:27

Hello !
Alors, pour répondre à tes questions :
- Tu peux effectivement te présenter au 3e concours, qui n'est il me semble pas organisé cette année (2018) mais tu peux te renseigner pour l'année 2019.

- Je pense qu'effectivement tu peux tenter un stage dans un CDI pour découvrir l'envers du décor.
Par contre, le CNED n'est pas à jour (en tout cas j'ai eu toujours des échos négatifs concernant surtout leurs délai de correction et/ou les contenus de la prépa)... Donc fait attention Wink Renseigne toi avant ^^
- Concernant le domaine dont tu es issu : je te rassure, pratiquement aucun participant n'est issu des métiers du livre, on est très peu finalement. C'est ce qui fait la richesse de ce métier : la diversité des origines des prof-docs ! De nombreuses personnes sont en reconversion et donc viennent de différents domaines, avec du coup des sensibilités différentes. Comme le métier est assez pluri-disciplinaire, ça n'a pas d'importance de quel domaine tu viens. Cela te permettra au contraire de te démarquer des autres, à l'oral par exemple.

- Travailler les cours/ bien se préparer et surtout beaucoup lire et bien savoir de nombreuses références aux auteurs, à des ouvrages etc... Cela ne prend rarement qu'une seule année avant d'avoir le CAPES, surtout en préparant plus ou moins seul(e).
L'expérience pro n'est pas nécessaire pour avoir ses chances. Un stage est un bonus pour bien connaitre les engrenages qui peuvent exister dans le métier.

- Si tu réussis le concours --> MEEF 2 et tu seras stagiaire dans un établissement (mobilité importante), mais vu que tu n'as pas de M1 je t'avoue que je ne sais plus comment ça se passe... Il fait te renseigner auprès des ESPE près de chez toi Smile

Si tu veux + d'infos actualisées (mes connaissances date de 2015-2016) : le groupe FB "Révisions du CAPES Documentation" a une ambiance sympa, on partage différentes ressources, des articles, des bouquins etc...

Bon courage en tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Aziliz
Invité
Anonymous



Infos concours pour mère de 3 enfants Empty
MessageSujet: Merci    Infos concours pour mère de 3 enfants EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:55

Merci beaucoup Luna pour ta réponse !
Je vais me renseigner sur les cours du CNED.
Sinon, tu sembles dire qu'il faut une mobilité importante, or ce n'est pas mon cas Crying or Very sad Je suis à Rennes, et je souhaite rester dans mon département, ou en Bretagne. A qu'elle distance je peux être envoyée???? pale
Je suis toujours en réflexion, si je passe le concours ça sera en 2019...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Infos concours pour mère de 3 enfants Empty
MessageSujet: Re: Infos concours pour mère de 3 enfants   Infos concours pour mère de 3 enfants EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:27

De toute façon pour 2018 les inscriptions sont déjà closes Wink Les épreuves d'admissibilité (les écrits) ont lieu fin mars.

Il faut de la mobilité, mais je ne sais pas vraiment pour le 3e concours donc je ne peux pas t'en dire plus, ayant peur de dire des bêtises Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Infos concours pour mère de 3 enfants Empty
MessageSujet: Re: Infos concours pour mère de 3 enfants   Infos concours pour mère de 3 enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos concours pour mère de 3 enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordeaux- CAPES MEEF Documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser