Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quand commencer à chercher un stage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rheah

Rheah


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/07/2017

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyDim 16 Juil 2017 - 23:14

Bonjour !

Prise en M1 Métiers du livre à Lorient pour la rentrée prochaine, je me pose plein de questions sur les recherches de stages (j'en aurais 2 à faire aux semestres 8 et 10 du coup), comment ça se passe, est-ce que l'université va me guider, ou est-ce que c'est à moi de chercher toute seule ?

Quand est-ce qu'il faut commencer à chercher ?
Est-ce que je peux déjà envoyer maintenant des lettres de motivation/demandes de stage à des maisons d'édition qui m'intéressent ?

Quel est le meilleur moyen de trouver un stage proche de chez soi ? Comment ça se passe niveau logement si je suis prise qu'à l'autre bout de la France ?
(par exemple là j'ai déjà loué un logement étudiant sur Lorient pour mes études, si je suis prise à Strasbourg je fais quoi de mon appart de Lorient que je compte garder les 2 ans, voire après ? D:)

'Fin bref je suis quelqu'un de très stressée de nature, et comme je n'ai pas de frères et soeurs plus grands qui sont déjà passés par là, je n'ai aucune idée de comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyLun 17 Juil 2017 - 9:13

Hello ! Don"t worry c'est normal de stresser Smile

Alors normalement ta formation va te guider et te donner les infos nécessaires (dates, comment ça se passe pour la convention de stage, le rapport, etc...) mais il va aussi falloir que tu cherches toi-même ! Tu peux leur demander par exemple des contacts d'anciens stages mais il faut aussi chercher sur internet / les bons endroits Wink

Tout d'abord il faut te demander quels stages tu voudrais faire : librairie, édition, bibliothèque ? Les 3 pour savoir lequel choisir ? autres métiers ? Et surtout en édition : quel domaine ? BD, jeunesse, cuisine ...etc. Le tout en lien avec ton projet professionnel.

Si c'est aux semestres 8 et 10, ça veut dire probablement fin de 1ère année et fin de 2e année je suppose ?
En 2e année généralement c'est en lien avec ton mémoire idéalement et il est + long que le premier. Donc ne cherche pas encore celui-ci Wink
Par contre si tu sais déjà la période du premier stage (généralement avril-mai) alors fonce ^^

Tu peux donc déjà commencer à contacter les maisons d'édition, ou au moins à en sélectionner et à préparer tes lettres et ton CV pour que tout soit prêt dès que tu auras plus d'informations à la rentrée.

Enfin pour répondre à tes autres questions sur le logement :
- Si tu trouves un stage à l'autre bout de la France, dis-toi que c'est le cas de nombreuses personnes (je l'ai moi-même fait à Lorient alors que j'habitais à Bordeaux ^^) et que tu pourras (avec autorisation du propriétaire je crois) le sous-louer à une autre personne, pour une durée fixée en avance (durée du stage par ex.) et donc chercher partout.

La mobilité est un argument important lors d'une recherche de stage, si tu en as la possibilité cherches ailleurs qu'en Bretagne car malheureusement peu de maisons d'éditions y sont basées, vu qu'en majorité elles sont centralisées sur Paris (et sa région) même si certaines sont (heureusement) situées ailleurs !
(Coucou éditions Atalante à Nantes Wink )

- Trouver un stage proche de chez soi : pas vraiment d'astuces, juste s'y prendre en avance !

J'espère t'avoir rassurée un peu ! N'hésite pas si tu as d'autres questions Smile
Luna.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Rheah

Rheah


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/07/2017

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:50

D'accord.
Merci pour tes réponses j'y vois un peu plus clair.
Pour le type de stage je sais très bien ce que je recherche donc j'ai plus trop de questions à me poser là-dessus, j'ai juste à trouver et à convaincre uhuh.

Après c'est toujours ces histoires de logements qui m'inquiètent vu que je capte jamais rien sur les règles et les coûts, j'ai pas forcément l'argent nécessaire pour prendre 2 apparts différents dans la même année scolaire, et il faut impérativement que je vive seule et que j'ai mon chez-moi... donc il faut que je réfléchisse à ça... Bref encore une source de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyLun 17 Juil 2017 - 12:17

Hello !!

Aller courage ça va bien se passer :p

Quelle spécialité as-tu? édition, librairie ou bibliothèque? (ou bien ai-je mal lu?)

Pour le logement, comme l'a dit Luna, il y aura bien une solution. ça peut être un échange par exemple, d'une personne qui a un stage à Lorient et qui viendrait de Paris, là où toi tu irais en stage. Ou bien quelqu'un qui t'héberge... Ou bien une collocation avec quelqu'un d'autre qui ira dans la même ville que toi...

Je pense que, si le stage est en avril-mai, tu peux commencer à chercher maintenant si tu as déjà un peu d'expérience dans le domaine étudié. Sinon, il vaut mieux attendre un peu que la formation démarre pour que tu puisses utiliser ce que tu apprends pour vanter tes connaissances dans ta lettre de motivation.

Bonne chance !

Revenir en haut Aller en bas
Rheah

Rheah


Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/07/2017

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyVen 21 Juil 2017 - 12:42

Je veux faire de l'édition, assistante éditoriale.

Après là je reviens un peu vers vous parce qu'une maison d'édition à Larmor-Plage (donc super proche de Lorient) à qui j'ai demandé s'ils prenaient des stagiaires vient de me répondre par l'affirmative et me dit de leur envoyer un CV et une lettre de motivation et que l'on pourra reprendre contact en septembre. Est-ce vous pensez que je peux leur envoyer maintenant, ou que je décline pour attendre la rentrée ?

(Là tout de suite mon instinct me dit clairement de foncer vu l'emplacement)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyVen 21 Juil 2017 - 15:11

Envoie-leur, tu n'as rien à perdre Wink Surtout si c'est proche de chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? EmptyDim 23 Juil 2017 - 18:48

Oui tu n'as rien á perdre. Si la maison te plait et tout vas y. S'ils sont prêts à t'attendre c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand commencer à chercher un stage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand commencer à chercher un stage ?   Quand commencer à chercher un stage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand commencer à chercher un stage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand s'inscrire?
» Avis aux Havraises !
» A quand le rapport du jury 2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser