Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SleepyDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyLun 5 Juin 2017 - 23:49

Salut à tous !

J'ai postulé pour le master sciences de l'information et des bibs à Angers et je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait/ ou est en train de le faire, pour avoir un avis sur cette formation ? J'ai essayé d'en trouver sur internet, mais sans succès.

Merci Beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:58

Salut, alors moi j'ai été prise dans le M1 et j'ai envoyé ma confirmation par mail hier. De tous les vœux que j'ai faits (Lettres et MEEF documentation entre autres), c'était celui que je souhaitais le plus, du coup je suis assez contente.

Le truc maintenant c'est que j'aimerais surtout en savoir un peu plus sur la ville d'Angers. J'ai eu de nombreux échos me disant que c'était une très belle ville (ce que je ne mets pas en doute), mais la connaissant peu, je me demandais si quelqu'un pourrait m'en parler un peu...

C'est vrai qu'il y a peu d'avis sur Internet, j'aurais bien aimé avoir un éclairage. L'enseignement m'avait l'air sympa, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai postulé, et j'aimerais en savoir plus sur chacune des disciplines, m'intéressant particulièrement à la paléographie, la prosopographie et la diplomatique (trois des enseignements d'un même UE que je choisirais éventuellement sur les cinq proposés).

Et du coup, SleepyDodo, tu as eu une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
SleepyDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:07

Oui, j'ai eu une réponse et je ne suis pas prise... Avec pour motif inadequation avec le projet professionnel ¯\_(ツ)_/¯
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:37

Ah oui... j'espère que tu as eu d'autres vœux acceptés. Tu as été prise dans un autre master du même genre ?
Ils avaient l'air quand même très exigeants au niveau de la formation (surtout au niveau du nombre de places), du coup je me demandais si ça allait être possible pour moi il y a encore quelques temps.

J'espère que tu auras plus de chance ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
SleepyDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:39

Merci ! Smile J'ai postulé à un autre master du même genre oui mais j'aurai la réponse mi-juillet. Bon courage à toi aussi ! Si ce n'est pas trop indiscret, quel était ton projet professionnel ? Tu peux me répondre en mp si tu veux. (Enfin si ça existe ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyVen 23 Juin 2017 - 19:25

Le Master dit explicitement qu'il forme des futurs bibliothécaires, et mon projet est justement de devenir bibliothécaire. J'ai donc expliqué mon parcours, les enseignements pro que j'ai eus dans ma licence (on appelle ça UEP, ils donnent des cours de ce genre à Rennes et à Angers), mes stages et j'ai développé mes motivations à ce sujet, et surtout mon envie de préparer les concours de la fonction publique sachant qu'ils ont une UE en M2 qui y forme.
Le truc c'est que, dans ma lettre de motivation, j'ai surtout insisté sur le fait que leur master était absolument celui que je voulais. J'avais pas mal regardé les enseignements auparavant et j'ai du coup pioché parmi certains d'entre eux (par exemple, "approfondir mes connaissances en bibliothéconomie et informatique documentaire") pour dire que, O.K, j'avais quelques connaissances du domaine (et je savais donc où j'allais), mais que j'avais besoin d'un enseignement concret.

Après, ce qui joue, ce sont vraiment les stages que tu as faits. Ils avaient l'air de sous-entendre qu'ils y accordaient un grand intérêt, et c'est donc ça qui joue (en grande partie) dans les conditions d'admission, avec le cursus suivi et les motivations (mais le cursus encore... ils prennent des gens de différentes filières).
Revenir en haut Aller en bas
SleepyDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyVen 23 Juin 2017 - 23:09

D'accord ! Merci de ta réponse ! Bonne continuation à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibliomancien

Bibliomancien


Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/12/2016

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyMar 4 Juil 2017 - 19:36

Bonsoir à vous,

J'ai également eu la chance d'être admis à intégrer le M2 du Master SIB à Angers.

J'avais simplement une question d'ordre administratif (et là je m'adresse à Tailys, le nombre de participants à ce sujet n'étant pas très élevé ^^) : As-tu reçu une réponse de la part du secrétariat ou de toute autre personne liée à la formation suite à ta confirmation par mail ?

Car n'ayant personnellement pas reçu de message de prise en compte plus d'une semaine après le délai accordé, je m'inquiète un peu.

Autrement, selon L'Express, Angers est en tête des villes où il fait bon vivre, ce qui est plutôt rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyMar 4 Juil 2017 - 20:20

Salut Bibliomancien, et pour commencer félicitations pour ton admission en M2 !

J'avais appelé l'autre jour justement pour m'assurer que le secrétariat avait bien reçu ma confirmation par mail (étant naturellement anxieuse et ayant eu déjà plusieurs fois des problèmes avec mes boîtes mail). La secrétaire m'a répondu positivement et elle m'a précisé sans que j'aie à le demander que les détails pour l'inscription administrative arriveront en fin de semaine. Je suppose que ça viendra par mail, mais on peut aussi s'attendre à une réponse par courrier...
Si tu viens d'une autre université, il serait bien de commencer dès maintenant à demander le transfert de ton dossier vers la fac d'Angers.

Voilà voilà, en espérant que cette réponse te rassure ! J'attends moi aussi les prochaines indications.

Ah, et oui, j'ai eu de très bons échos sur Angers de la part de gens y étant allés, ce qui est très rassurant ! Je suppose que je n'aurai pas trop à regretter Rennes alors...
Revenir en haut Aller en bas
Bibliomancien

Bibliomancien


Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/12/2016

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyMer 5 Juil 2017 - 18:48

Merci pour ta réponse Tailys ! Et bravo à toi également, quand on sait le degré de sélection à l'oeuvre aujourd'hui à l'entrée en Master, c'est déjà une petite victoire en soi d'être sélectionnés.

Effectivement voilà qui est rassurant. J'avais adressé un email vendredi dernier au secrétariat (toujours sans réponse d'ailleurs), mais le bon vieux téléphone est toujours plus efficace à ce que je vois.

J'attends donc de leurs nouvelles en fin de semaine afin de lancer le processus de transfert de dossier universitaire (qui n'attendait déjà plus que la lettre officielle d'admission !).

Je constate que Rennes est en seconde place des "meilleures" villes étudiantes selon L'Etudiant. Angers est 11ème, mais bon, pour ce que valent ces tops et palmarès. Et puis nous n'avons pas vraiment le luxe du choix en matière de formation Bac+5 en SIB, l'ENSSIB semble régner en maître.
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyMer 5 Juil 2017 - 20:24

Je n'ai pas le sentiment que répondre aux mails leur vienne à l'esprit au secrétariat, ou alors c'est qu'ils sont très occupés x) Et oui, si tu n'as aucune réponse par mail, le plus sûr reste le téléphone, même si ça reste intimidant. Mais la dame au bout du fil était très gentille, il n'y a donc pas de quoi s'en faire Smile

Effectivement, Rennes est une ville très vivante et sympathique, et j'ai beaucoup apprécié l'année que j'y ai passée. Je suis donc un peu triste de partir, mais la fac ne proposait pas le cursus basé à Angers, on ne peut donc pas tout avoir. Au niveau master pour les métiers de la documentation, ils ne proposaient que le MEEF et le master Métiers du Livre et de l'Edition (auquel j'ai pensé postuler mais ai finalement renoncé à cause des critères de sélection assez dissuasifs - même si le M1 pouvait permettre ensuite de postuler au M2 SIB d'Angers). Ils étaient mieux pourvus au niveau licence avec le DEUST et la licence professionnelle. Semblant de rien, la fac de Rennes est très exigeante concernant les admissions dans les filières sélectives. Ce n'est pas étonnant, mais je trouvais ça moins flagrant dans d'autres villes.

J'avais pensé aussi postuler à l'ENSSIB et puis après avoir mûrement réfléchi, je me suis dit que ça n'en valait pas la peine. Ici et de la part d'une de mes tuteurs de stage qui y a étudié, j'ai entendu dire que la formation proposée n'était pas satisfaisante ni très professionnalisante. En plus, le master est surtout axé sur l'informatique qui n'est pas mon point fort. Je préférais le programme proposé par Angers qui varie ses enseignements entre histoire et méthodologie informatique... Je demande à voir, maintenant, mais j'ai hâte de voir à quoi vont ressembler les cours.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliomancien

Bibliomancien


Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/12/2016

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyMer 5 Juil 2017 - 23:57

Concernant la sélection, je m'étonne qu'il n'y ait pas d'entretien d'admission à l'entrée de ce Master. Non pas que je le regrette (bien au contraire), c'est un processus un peu fastidieux et pas toujours utile (l'ENSSIB fait également l'impasse sur les oraux et/ou épreuves d'admission sur la plupart de ses formations il me semble).

J'ai un parcours un peu particulier puisque j'ai déjà un master en Sciences du Langage obtenu à Aix-Marseille Université il y a quelques temps, donc je me réoriente en quelque sorte vers le monde des bibliothèques que j'ai découvert en y travaillant en tant qu'étudiant. J'ai candidaté de mon côté en master PBD à l'ENSSIB, sans succès (tout en espérant secrètement être pris à Angers Wink ). La sélection doit y être drastique étant donné que leurs promotions sont pourtant plus nombreuses. J'ai pu lire quelques échos sur ce forum dépeignant la formation PBD comme d'assez médiocre qualité, mais difficile de les corroborer. Qui sait, nous y mettrons peut-être les pieds un jour, une fois le sacro-saint concours d'état décroché (!).

J'ai hâte aussi de voir la plaquette définitive des cours du M2 (Sur le site de la formation, le message d'avertissement en haut de la page des programmes est un peu ambigu : on ne sait pas s'il s'agit de l'ancienne ou de la prochaine mouture. Quoiqu'il en soit celle indiquée est bien équilibrée), et de rencontrer l'équipe pédagogique dont on ne sait rien ou presque (?), hormis les professionnels intervenants. Je ne m'explique pas non plus le peu de témoignages sur internet, et le fait que nous ne soyons que deux admis sur potentiellement 60 à avoir eu la curiosité de chercher et s'exprimer dans ce post (à moins qu'il existe un groupe FB dédié enfoui ?).


Dernière édition par Bibliomancien le Mar 11 Juil 2017 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyJeu 6 Juil 2017 - 14:47

Oui, je pensais aussi au début qu'il y aurait un oral d'admission à passer ! D'un côté je suis soulagée que ce ne soit pas le cas, je ne suis pas forcément à l'aise à l'oral pour prouver mes compétences et ma motivation (quand bien même je le suis). Mais quand je vois qu'au Master de Rennes ils font passer un oral, je vois le niveau d'exigence. D'autant plus que d'une fac à l'autre, que ce soit à Caen, à Angers ou à Rennes, pour un même master ils n'auront pas les mêmes critères de sélection (à Rennes, par exemple, j'avais limite l'impression qu'ils cherchaient des gens ayant déjà travaillé dans l'édition et qui souhaitaient donc avoir un diplôme officiel, plutôt que des étudiants en formation initiale qui n'avaient pas forcément de contacts dans le milieu).

Ce que j'apprécie dans la liste de nouveaux étudiants qu'ils avaient transmis (oui, lorsqu'ils ont envoyé le mail d'avis favorable, il y avait les mails de tous les admis et je n'ai pas résisté à la curiosité de faire quelques petites recherches par curiosité), c'est qu'ils ont tous un profil très différent, ce qui rendra le cursus particulièrement intéressant notamment dans le choix du mémoire. J'ai un profil assez classique, mais d'autres par exemple viennent de filières qui ne sont pas directement liées avec le secteur et je me dis que ça va permettre d'avoir une autre vision du métier. On va donc pouvoir s'apporter mutuellement des connaissances les uns aux autres. Ma vision est un peu idéaliste mais c'est ce que je trouve fantastique dans le métier de bibliothécaire, c'est que tout le monde peut y prétendre en ayant fait des études différentes.
Je pense que la sélection à l'ENSSIB doit être plus forte puisque Lyon est une ville plus connue et l'Ecole forcément plus réputée. Je ne sais pas si j'y aurais été prise de toute façon. Quand j'ai voulu commencer une lettre de motivation, c'est là que je me suis rendu compte que quelque chose coinçait car la lettre ne reflétait pas assez mon ambition d'exercer un métier de cadre plutôt que de bibliothécaire classique. En étant partie comme ça, je me suis dit que je faisais fausse route.

La personne avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter à mon stage avait fait pour sa part le master Culture de l'Ecrit et de l'Image, dont elle n'était pas très satisfaite bien qu'elle y ait effectué un brillant parcours. Elle déplorait surtout le manque de professionnalisation dans le milieu ; finalement, il semble qu'ils délèguent ça aux stages et qu'ils se consacrent plutôt à la recherche et à l'enseignement intellectuel... Après, il faut y être soi-même pour en juger, je suis d'accord. Mais je suis plus contente d'être à Angers maintenant et même si j'avais postulé et été prise pour l'ENSSIB, je crois que le choix aurait été vite fait !

J'ai cherché concernant le groupe FB, je n'ai rien trouvé, hormis quelqu'un d'autre admis comme moi en M1 (la recherche filtrée fait bien son boulot). J'aimerais bien qu'il y ait la possibilité d'avoir un groupe FB mais je ne sais pas si celui-ci existe déjà et si c'est le cas, où il se trouve...

J'avais une question concernant les stages, car je commence à me poser des questions (et j'aimerais bien aussi avoir les moyens de contacter un membre de l'équipe pédagogique si une liste apparaît), c'est : faut-il commencer à rechercher dès l'été ? Car en M1, il est noté qu'il y a un stage de 4 semaines à effectuer au premier semestre. Dans le doute, je pensais commencer les recherches maintenant (en plus de postuler pour un job de moniteur à la BU d'Angers), mais je voudrais aussi savoir quelles sont les instructions concernant ces fameux stages. Je vais quand même prendre la chose en charge dès maintenant pour ne pas avoir de mauvaises surprises (vu la difficulté qu'il y a à trouver un stage).

EDIT : ah, je viens de recevoir un mail concernant les procédures d'inscription administrative !

Du coup je transmets par la même occasion les indications pour la rentrée prochaines, que l'université vient de mettre en ligne : la date de réunions de rentrée par cursus, le calendrier universitaire et le livret de rentrée, même si j'ai l'impression qu'il s'adresse surtout aux nouveaux étudiants de licence. Mais qui sait, il peut être utile pour nous aussi qui ne venons pas d'Angers à l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Bibliomancien

Bibliomancien


Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/12/2016

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptyVen 7 Juil 2017 - 22:40

Je partage totalement ton sentiment sur les oraux et la difficulté de transmettre sa motivation et de prouver ses capacités devant un jury qui peut parfois s'avérer "hermétique". J'ai noté que dans la plupart des Masters Métiers du Livre et de l'Edition, il y avait non seulement un oral, mais aussi des épreuves d'admission. Nous voilà donc soulagés.

Je vois que tu as fait ta petite enquête préalable Twisted Evil . De mon côté, le message d'admission, bien que générique, n'était adressé qu'à moi seul, du coup je me demande de combien de personnes se composera la promotion M2. As-tu compté les admis en M1 (même si ce chiffre sera susceptible de changer étant donné les vœux de chaque candidat-e) ? J'ai remarqué que votre pré-rentrée se déroulait dans un amphi, là où celle des M2 aura lieu dans une salle... .

La variété des profils est effectivement un point que l'on retrouve tant dans les formations destinées aux carrières des bibliothèques, que chez les personnels des bibliothèques eux-mêmes, et c'est une très bonne chose qui permet à la profession de ne pas (trop) évoluer en vase clos et de connaître l'adaptabilité qu'on lui connaît (numérique, réseaux sociaux, actions culturelles, management, etc). Je pense même que la commission d'admission a sciemment veillé à la pluralité des parcours dans ses décisions.

Merci d'avoir cherché un éventuel groupe FB. Et bien s'il n'existe pas, il faudra peut-être songer à le créer à la rentrée Wink.

J'ai également reçu le message tant attendu, peu de temps après toi ! Heureusement j'avais anticipé la paperasse, toujours volumineuse lorsque l'on change de cursus et d'université, ou bien que l'on replonge dans le bain universitaire comme c'est mon cas.

Merci pour les documents, là encore je venais juste de les télécharger (!). Et pour continuer dans le mimétisme involontaire : j'ai également candidaté pour un poste de moniteur dans les BUA. Je suppose que tu as également choisi les formations ? J'espère que l'on sera sélectionnés !

Enfin pour les stages, le plus tôt sera le mieux bien sûr, mais cela dépend si tu as déjà une petite idée de la thématique de ton mémoire (afin de choisir un établissement qui soit pertinent vis-à-vis de celui-ci). Côté administratif, j'imagine qu'il faudra attendre la rentrée pour avoir plus de détails.

En tous les cas, je constate qu'on a tous deux pris les devants sur bien des choses Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tailys

Tailys


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2017

Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers EmptySam 8 Juil 2017 - 20:35

A mon avis, la secrétaire au moment d'envoyer le mail avait peut-être oublié de masquer les adresses (supposons). Du coup, j'ai compté 18 admis, ça variera peut-être en fonction d'éventuels désistements.
Je n'ai pas regardé la salle où allaient se retrouver les M2, j'ai regardé rapidement les détails de la rentrée. En ce moment je ne suis pas chez moi et je n'utilise pas mon ordinateur personnel, donc je verrai ça demain soir, ou même lundi... On est un nombre juste suffisant pour former une classe traditionnelle, mais il me semble que vous êtes plus nombreux en M2. Sur la fiche du master, ils précisaient qu'il y avait entre 30 et 40 étudiants ou quelque chose du genre...
En fait, ce devrait être les M1 qui devraient avoir une salle.

Mon message est assez court ce soir car je manque de temps, mais on pourra rediscuter de tout ça éventuellement Smile je n'ai pas encore postulé pour le job, mais j'ai commencé une ébauche de lettre de motivation. Il faut que je peaufine aussi mon CV.
J'aimerais un stage qui corresponde effectivement avec l'idée de mémoire que j'aurai, même si celle-ci est encore vague. Mais j'ai aussi très envie de découvrir le travail en BU. Jusque-là j'ai surtout fait des stages en BM, mais pour bien englober la profession il faut savoir connaître toutes les branches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty
MessageSujet: Re: Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers   Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master sc. de l'information et des bibliothèques, Angers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser