Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Doute orientation bibliothécaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Axellesp




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2016

Doute orientation bibliothécaire  Empty
MessageSujet: Doute orientation bibliothécaire    Doute orientation bibliothécaire  EmptyLun 14 Nov 2016 - 14:24

Bonjour à tous,

Je vous présente ma situation en quelques mots ; je suis actuellement en L2 de lettres modernes et après de nombreux questionnements quant à mon orientation, je réalise que les longues études théoriques, je n'en veux plus. J'ai envie de rentrer rapidement dans la vie active et idéalement en bibliothèque.
Je me suis donc longuement renseignée sur les formations, les concours qu'il existe pour accéder à ces métiers mais je suis encore un peu perdue, je voulais donc vous demander quelques conseils.

J'aimerais faire un DUT métiers du livre en année spéciale à Bordeaux, et je n'ai pas encore de réponse officielle sur ce point, mais je me demandais s'il fallait avoir validé ma 2ème année de lettres pour pouvoir être acceptée en année spéciale à ce DUT, ou s'il suffisait que je sois inscrite en L2. Peut-être connaissez-vous quelqu'un en année spéciale qui n'avait pas validé sa 2ème année?

Ou alors, j'ai vu que le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat.B) était accessible seulement avec un bac L mention de l'art, or moi, j'ai seulement le bac L sans cette option. Connaissez-vous des cas de certaines personnes qui ont réussi à obtenir l'équivalence de diplôme en étant dans le même cas que moi?

Autre possibilité, j'hésite à passer le concours de catégorie C (adjoint territorial de 1ère classe), et de me faire ma place petit à petit en me présentant aux concours internes au fil des années.

Quel parcours vous semble-t-il le mieux approprié pour ce métier?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Doute orientation bibliothécaire  Empty
MessageSujet: Re: Doute orientation bibliothécaire    Doute orientation bibliothécaire  EmptyLun 14 Nov 2016 - 16:33

Alors pour répondre à ta première question il me semble qu'il faut un niveau L2 validé pour prétendre à l'année spéciale, le plus simple est d'appeler l'IUT pour savoir.
Pour l'équivalence de diplôme pour le concours je me rappelle qu'il y a deux ou trois ans ça avait fait pas mal de bruit, tu peux te renseigner auprès du CDG qui organise le concours.
Tu ne perds rien à passer les concours C et B, même si tu comptes aller en DUT. Il est très rare d'avoir le concours du premier coup, mais le passer permet d'avoir une expérience du déroulement du concours qui te sera toujours profitable.
A ta place je m'inscrirais aux concours et en DUT. Le DUT est une très bonne formation aux métiers des bibliothèques, ça te sera utile pour les concours. Et si par chance tu es admise à un concours avant de rentrer en DUT il te faudra encore trouver un poste si c'est un concours de la territoriale, c'est pas gagné donc d'ici là tu auras encore le temps de réfléchir au DUT.
Revenir en haut Aller en bas
Junels

Junels


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/10/2016

Doute orientation bibliothécaire  Empty
MessageSujet: Re: Doute orientation bibliothécaire    Doute orientation bibliothécaire  EmptyMar 22 Nov 2016 - 12:07

Bonjour !

Si tu veux commencer ta vie active, le mieux est d'envisager de passer les concours, tout en ayant à l'esprit que le nombre de place est limité. Passer en catégorie C est le meilleur, tu auras la possibilité de passer les concours en interne. A savoir qu'il est faisable d'avoir un poste supérieur (cat. B) sans avoir le concours B, seulement tu seras rémunéré selon ton véritable concours : C en l'occurrence. Bien entendu, l'inverse n'est pas réalisable : diplôme A pour faire du B.

Pour Bordeaux, je copie/colle ce qu'il y a sur le site :

Citation :
Le DUT « Métiers du Livre option Bibliothèques-Patrimoine » est accessible sous deux formules :
en deux ans pour les candidats qui sont bacheliers ou qui vont l’être dans l’année scolaire ;
en une année (« année spéciale ») pour les candidats ayant un diplôme BAC + 2 minimum.

Il est donc nécessaire, pour faire l'année spéciale, donc une L3 professionnelle (si je reprends d'anciens termes) de posséder une L2. Ton inscription ne suffit pas, tu dois la valider et posséder les 120 crédits obligatoires (L1 + L2). Sans cela, tu ne sera pas retenue.
Tu as également la L3 d'Aix-en-Provence qui est très bien (un ami y est, en Bibliothécaire). Tu as 2 stages à faire qui plus est : novembre et au mois de mars je crois. Elle a des préparations aux concours, d'autant que CRFCB est à Marseille.

J'espère t'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
http://junels.e-monsite.com/
Axellesp




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2016

Doute orientation bibliothécaire  Empty
MessageSujet: Re: Doute orientation bibliothécaire    Doute orientation bibliothécaire  EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:23

Je vous remercie pour vos réponses, cela m'aide à y voir un peu plus clair sur le parcours que je dois suivre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute orientation bibliothécaire  Empty
MessageSujet: Re: Doute orientation bibliothécaire    Doute orientation bibliothécaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute orientation bibliothécaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter
» En doute...
» En plein doute ! :(
» Orientation
» orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser