Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aide pour un entretien en bibliothèque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris57

Chris57


Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 15/10/2016

Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque EmptySam 15 Oct 2016 - 13:12

J'ai un entretien la semaine prochaine pour un poste de vacataire en bibliothèque. J'angoisse un peu, parce que, quand je recherche sur internet des préparations pour un entretien en bibliothèque, je lis des conseils et des témoignages de personnes ayant passé le concours.

Ce n'est pas mon cas. Je n'ai même pas encore eu le temps de le préparer. Je ne suis encore qu'étudiante, c'est d'ailleurs un poste étudiant que je souhaite trouver, ce qui était bien précisé dans ma lettre de motivation et mon CV. Embarassed

Mais du coup, je me demande bien quel genre de questions on pourrait me poser, comment préparer cet entretien etc. Pouvez-vous m'aider et me conseiller? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque EmptySam 15 Oct 2016 - 19:01

Je transmet ton post à Miloo (en pleine révisions du concours d'ailleurs !) qui est contractuelle aussi en bib.

Pour répondre à ta question quand même :
- Pour quel secteur est le poste ? Quel domaine (jeunesse, adultes, bd, musique ?)
- n'hésites pas à dire aussi que tu veux passer les concours (et lesquels si tu le sais ^^), que ton expérience (celle-ci justement) t'y aidera.
- Niveau connaissances en littérature ; met en avant tes dernières lectures, ta connaissance de l'actualité éditoriale (dernières grosse sorties (HP L'Enfant maudit par ex ou la BD Lou), des métiers du livre et surtout des bib (dernières lois, les débats d'actualité dans le domaine...)
- Les livres numériques : si ta structure en propose (en BU aussi >> ressources, revues en ligne !!)

Voilà, j'espère avoir réussi à t'aider un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque EmptyDim 16 Oct 2016 - 12:26

Bonjour,
Tu as répondu à une annonce ou c'est une candidature spontanée ? Les questions ne seront pas les mêmes. C'est pour quel type de structure ? BU, BM ?
On va te demander ta motivation, pourquoi ce métier, secteur de préférence, connaissances en littérature mais aussi animation, numérique.
Sans plus d'infos je ne pourrais pas beaucoup t'aider ^^
Si tu as répondu à une offre donne moi les missions et compétences demandées et je te dirai le types de questions que tu peux avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris57

Chris57


Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 15/10/2016

Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque EmptyLun 17 Oct 2016 - 9:07

J'ai envoyé une candidature spontanée à une des médiathèques de Nancy. Du coup, là-bas on y trouve un peu de tout.

Je compte surtout sur ma motivation pour l'instant. Mais ce que vous m'avez dit m'aide déjà beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:21

Alors pour avoir été vacataire étudiante en BM, il s'agit rarement de postes où tu es affectée à un secteur en particulier, tes fonctions seront essentiellement du rangement, de l'accueil et du prêt/retour (éventuellement aussi inscriptions de nouveaux lecteurs). Ils ne vont pas chercher à savoir ton niveau de connaissance en littérature mais voir les choses suivantes:
-si tu as un bon relationnel (être accueillante, diplomate, être capable de faire respecter le règlement de la bibliothèque)
-si tu connais déjà le fonctionnement de la bibliothèque (espaces, règles de prêt, règlement intérieur...)
-si tu connais un peu les collections de la bibliothèque (quels types de documents, quelle offre numérique...) et les services (si on peut faire des photocop par exemple...)
-si tu maitrise un minimum le classement utilisé (Dewey pour les documentaires...)
Tout ça pour que tu saches 1)ranger les livres 2)renseigner les usagers.
Après on ne te demande pas d'être bibliothécaire, déjà si tu es une lectrice régulière de cette bibliothèque c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chris57

Chris57


Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 15/10/2016

Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:42

Ça y est, c'est fait. Plus qu'à attendre la réponse. Encore merci pour votre aide Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour un entretien en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un entretien en bibliothèque   Aide pour un entretien en bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour un entretien en bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue pour entretien de stage
» Entretien pour un poste de documentaliste en entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Recherches / offres d'emploi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser