Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire

Aller en bas 
+3
Librebib
Luna
mariepyrus
7 participants
AuteurMessage
mariepyrus

mariepyrus


Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2016

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyDim 18 Sep 2016 - 11:40

Bonjour tout le monde,

Je me présente rapidement : je viens d'être diplômée d'un master Recherche en Etudes Littéraires et je pensais que l'insertion dans une bibliothèque serait plus facile que ce ne l'est réellement.
Ainsi, depuis quelques jours je pense sérieusement à passer le(s) concours mais voilà, malgré mes longues recherches, il y des choses qui demeurent obscures et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je voulais passer le concours de bibliothécaire territoriale, cat A en externe. Je crois qu'il y a un concours de prévu en mai 2017.
Savez-vous où est-ce qu'il faut s'inscrire? Impossible de trouver un lien valable. Ou quand est-ce que les inscriptions ouvrent et sur quel site?
En comparaison et en termes de difficulté, ce concours est-il plus accessible que celui d'Etat?
Comment cela fonctionne par rapport aux départements? Les concours sont-ils proposés dans chaque département? Si on le passe, par exemple, en Aquitaine, peut-on travailler en Bretagne (si jamais on y trouve un poste, of course)?

Quitte à passer un concours, je me suis demandée s'il ne valait pas mieux tenter celui de BIBAS également... Or il n'y a pas de distinction entre bibliothécaire assistant de classe normale/supérieure territorial ou d'Etat? Cela veut-il dire que les inscriptions actuelles de BIBAS d'Etat sont les seules qui existent?

Enfin, pensez-vous que la préparation à distance proposée par le CNED pour bibliothécaire est intéressante?
Savez-vous si elle peut être financée par Pôle Emploi?

D'avance, merci merci merci pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair.
Marie

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyDim 18 Sep 2016 - 13:10

Hello, et bienvenue sur le forum !
As tu regardé sur le forum justement ? Tu pourra surement y trouver tes réponses, en cherchant un peu dans la rubrique "Concours d'Etat" et Concours territoriaux.
La distinction entre les deux est simple en fait :
- Etat (BIB As Supérieur): tu t'inscris aux concours via le rectorat, tu le passe dans une académie(ex/ : Bordeaux) puis si tu réussis les écrits, puis les oraux, tu es affectée à un poste dans toute la France, selon ton classement.

- Territorial : normalement, tu t'inscris à un centre de gestion (1 par département genre CDG 77 par exemple) puis tu passe les épreuves écrites, orales puis si tu as le concours, tu es affectée sur la liste d'aptitudes. C'est ensuite à toi de chercher ton poste, n'importe où en France.

Voilà pour la différence entre Etat et Territorial.
Ensuite, je crois que c'est pour le concours de conservateur (Cat. A) en Etat, lorsque tu le réussis, tu as une formation assurée à l'ENSSIB (Lyon) puis un stage puis ensuite tu es titularisé lorsque tu valide ce stage.

Et oui il y a bien un concours Bibliothécaire cat. A externe organisé en mai 2017, je saurais pas te dire où sont les inscriptions. Tu as cherché sur le site de ministère de la culture ? Ou sur un site comme CF2ID ? Normalement tu devrais y trouver les dates + liens pour s'inscrire. Il suffit de bien chercher Wink

J'essaie de trouver le lien en attendant que tu réponde Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Librebib




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2016

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:52

Bonjour,
merci pour les infos. Si j'ai bien compris, si on veut s'inscrire pour le concours Bibas Etat classe normale, peu importe notre adresse de résidence où l'on va s'inscrire? On peut être nommé après admission dans toute la France?
Est-ce que des vœux d'affectation sont pris en compte? Le classement compte également?
Aussi, peut-on passer et le concours d'Etat Bibliothécaire et Bibas classe normale ou faut-il faire un choix car je crois que les écrits tombent pour une date le même jour?
Merci pour vos réponses,
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mariepyrus

mariepyrus


Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2016

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Eclaicissement   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyLun 19 Sep 2016 - 11:31

Merci beaucoup de ton aide !

Mais en fait je crois que je n'ai pas été assez claire, ce qui est ma faute. C'est-à-dire que je sais quelles sont les différences (en gros) entre un concours d'Etat et un concours territorial. Par exemple, je sais qu'on est souvent affecté à Paris avec un travail d'Etat et que concours=recrutement au contraire d'un emploi territorial.

En fait ce que je voulais vraiment savoir c'était s'il y avait un concours pour BIBAS territorial ?
Car j'ai l'impression qu'il n'y en pas, qu'il y a seulement un concours Bib as d'Etat ?
J'aimerais passer donc le concours de bibliothécaire territoriale, en externe ainsi que le concours pour être Bib as territorial également.

Bref désolée du dérangement Wink
Bisous à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:40

mariepyrus a écrit:


En fait ce que je voulais vraiment savoir c'était s'il y avait un concours pour BIBAS territorial ?

>> Bah nan, c'est l'intitulé d'un des concours d'Etat... C'est ce que j'ai expliqué juste au dessus. ça existe pas en territorial du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
mariepyrus

mariepyrus


Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2016

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:52

Aw okay... Merci beaucoup de ta réponse.
Même si je ne comprends pas pourquoi du coup il y a bibliothécaire territorial (cat A) et adjoint du patrimoine territorial (cat C) mais pas Bib as (cat B/B+) en territorial... Smile C'est étrange. En tout cas merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:40

C'est parce que la concours de catégorie B et B+ en territoriale est déjà passé cette année et n'a lieu que tous les 3 ans comme tous les concours de la fonction publique territoriale
Revenir en haut Aller en bas
mariepyrus

mariepyrus


Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/09/2016

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:45

D'accord.
Merci bien pour ces précisions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:41

mariepyrus, les concours d'Etat sont organisés au niveau national, il y a un nombre de poste qui est le même où que ce soit que tu le passes. Si tu le réussis tu as une liste de postes en bibliothèques d'Etat (en général en BU mais aussi BnF, BPI...) qui sont les postes laissés vacants après les mutations; tu fait des voeux et les chefs d'établissements font aussi des voeux parmi les candidats, après c'est la grande loterie Razz

Librebib a écrit:
Si j'ai bien compris, si on veut s'inscrire pour le concours Bibas Etat classe normale, peu importe notre adresse de résidence où l'on va s'inscrire? On peut être nommé après admission dans toute la France?
C'est ça!
Citation :
Est-ce que des vœux d'affectation sont pris en compte? Le classement compte également?

Oui tout ça est pris en compte mais le critère n°1 reste souvent les voeux du directeur d'établissement
Citation :
Aussi, peut-on passer et le concours d'Etat Bibliothécaire et Bibas classe normale ou faut-il faire un choix car je crois que les écrits tombent pour une date le même jour?
Si ça tombe le même jour tu dois forcément choisir, rien ne t'empêche de t'inscrire aux deux et de décider au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:54

Bonjour,

Le concours BIBAS classe supérieure d'état correspond sans doute au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques :
http://vocationservicepublic.fr/reussir-le-concours-2016-assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques

Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMar 27 Sep 2016 - 22:44

Alors par contre précision importante: si tu n'as pas de DUT métiers du Livre ou équivalent tu ne peux t'inscrire qu'au Bibas classe normale et non à celui de classe supérieure
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire EmptyMer 28 Sep 2016 - 11:41

BIBAS classe normale = assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
BIBAS classe supérieure = assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques.

Toutes les infos ici et ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire   Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur concours BIBAS / bibliothécaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser