Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion

Aller en bas 
AuteurMessage
Sheena468
Invité
Anonymous



Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion   Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion EmptyDim 31 Juil 2016 - 20:21

Bonjour - Bonsoir,

Je me présente rapidement, Sheena, 24 ans, étudiante en L1 d'histoire à la rentrée et quelque peu paumée ^^". Voilà donc pourquoi je me décide à poster ici.

J'ai décidé de rejoindre l'édition "sur le tard" on va dire. J'ai tenté cette année de rejoindre l'Asphored pour leur BTS et j'ai été recalée. Comme j'avais absolument tout misé sur l'Asphored, je me suis retrouvé à la case départ.  Après renseignement, j'ai tenté de rejoindre les licences lettres qui proposaient une option édition via la procédure complémentaire de APB : celles de Paris 7 et celle de Paris 4, mais Paris 7 n'avait plus de place et Paris 4 m'a aussi recalé.
Donc je me retrouve en histoire à Paris 8 et même si j'adore l'histoire, j'ai l'impression de patauger encore.

Mes questions sont donc simples :
- Est-ce que j'ai un moyen de rejoindre l'édition avec une licence d'histoire ? La plupart des formations que j'ai vu demande une licence ou un DEUG dans les métiers du livres ou des stages et surtout sont réservé pour les étudiants de 16 à 25 ans.
- Est-ce qu'envisager une réorientation à la fin de l'année universitaire est judicieux ? En retentant par exemple l'asphored ou d'autres formations ? Je viens d'avoir 24 ans donc ce qui veut dire qu'en 2017 je serais dans ma vingt-cinquième année et j'ai très peur que mon âge me ferme certaines portes...

Je vous remercie à l'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement
Sheena
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion   Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion EmptyLun 1 Aoû 2016 - 0:01

Salut !

Et bienvenue Very Happy

Dans ton cas, si tu es titulaire d'un bac + 2, il y a un moyen pas mal d'accéder aux métiers du livre : le DUT en année spéciale. C'est une formation accessible en bac + 2, et en un an (donc qui demande beaucoup de temps en présentiel et également beaucoup de travail personnel) mais c'est bien pour les gens qui veulent se réorienter, changer de carrière. Tu as un tronc commun des trois métiers : bibliothécaire, libraire et éditeur. Et une spécialité. Sans limite d'âge car pas en apprentissage. Ma promo allait de 19 ans (moi^^) à 40 ans environ.

Sinon, tu peux tenter ta chance en licence professionnelle édition (c'est une licence 3).

Ou encore, quand tu auras ta licence 3, un master métiers du livre. C'est faisable en apprentissage et en initiale (donc pas de limite d'âge).

Il est indéniable que les stages et expériences sont un plus. Ce qui serait pas mal, c'est que tu réussisses à avoir quelques entretiens avec des éditeurs, réussir à trouver un job d'été dans une maison d'édition ou un stage non conventionné.

Et surtout, avoir une connaissance de l'actualité de l'édition ET des métiers du livre en général. C'est un plus Very Happy


Pour ce qui est de ton parcours, oui il est possible de faire de l'édition avec une licence d'histoire. Il faut un minimum de connaissances et d'expérience dans l'édition mais avoir une formation sur un autre sujet permet de montrer que tu arrives avec une grande culture générale et une spécialité.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

Revenir en haut Aller en bas
Sheena468
Invité
Anonymous



Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion   Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion EmptyLun 1 Aoû 2016 - 16:34

Bonjour et merci pour ces réponses ^^.

Saurais-tu quelles sont les écoles qui proposent ce DUT en année spéciale ? De ce que j'ai vu rapidement, il y a l'université de Nancy, du Havre et de Nanterre.
Pour les masters, j'ai surtout regardé ceux en alternance et c'est là qu'il y a une limite d'âge il me semble.

Pour les jobs d'été en maison d'édition, ça se fait vraiment ? Non pas que je doute de ce que tu me dis mais j'ai cru comprendre les maisons recrutaient difficilement et encore plus si on avait pas quelques connaissances du métiers.

Peux-tu aussi développer ce que tu entends par l'actualité de l'édition ? Il s'agit des sorties littéraire et tout ça ?

Merci encore ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion   Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:41

Il y a aussi Grenoble, Dijon, Bordeaux.
J'ai fait celle de Nanterre (le pôle métiers du livre se trouve à Saint-Cloud). N'hésite pas si tu as des questions. Very Happy


Pour l'alternance en effet tu vas être en difficulté à cause de ton âge. Essaye de regarder les contrats pro. Je ne m'y connais pas beaucoup mais peut être que tu peux faire en étant plus âgée. Sinon faire une formation initiale.


Job d'été peut être pas. Intérimaire oui. Parfois. Sinon des stages non conventionnés. Ça peut se trouver. Sur un coup de chance. Ou dans une maison d'édition historique par exemple.
Dans tous les cas, il faudra bien présenter et mettre en avant ton projet professionnel. Pour les convaincre de te donner une chance.

J'entends par là les parutions, certes. Mais également faire de la veille d'actualités. Tu peux lire Actualitté, Livres hebdo, connaître les actualités du SNE (syndicat national de l'édition), du CNL (centre national du livre), etc.
Il faut que tu sois à l'aise avec le monde de L'édition même si tu as encore tout à apprendre à ce propos.

Et enfin, il faut que tu aies un projet professionnel un peu précis. Ou au moins que si à l'entretien on te demande "que voulez vous faire après le master", il ne faut pas que la réponse soit "travailler en maison d'édition" hahaha
Ça a l'air bete comme ça mais c'est important.

Je ne sais pas si ça répond à tes questions. Encore une fois, n'hésite pas !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion   Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour rejoindre le domaine de l'édtion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour passer les selections au Deust de Rennes
» Besoin d'aide pour la dissertation
» Besoin de conseils pour trouver un stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser