Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En autoformation... sur Bordeaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arktar

Arktar


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/06/2016

En autoformation... sur Bordeaux Empty
MessageSujet: En autoformation... sur Bordeaux   En autoformation... sur Bordeaux EmptyMer 15 Juin 2016 - 10:50

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en reconversion suite à un accident de travail. Grâce (ou à cause tout dépend comment on se place^^) à cet événement, j'ai décidé de me réorienter vers mon domaine de prédilection, le patrimoine. Etant un vrai rat de bibliothèque, aimant le contacte avec le public, le choix de ma réadaptation s'est imposé de lui même : je dois devenir bibliothécaire !

Après quelques semaines de recherches et de discussion avec des professionnels du métier, j'ai donc pour projet de passer à Bordeaux un DUT Métiers du Livre option Bibliothèques/Médiathèques/Patrimoine. Oui mais voilà ! Pour prétendre de passer les tests d'admissions, je potasse donc tous les livres qui me passent sous la main. Mais ne trouvant pas exactement le programme, je m'autoforme un peu à l'aveuglette. Auriez vous des pistes à me proposer pour préparer ces tests, notamment pour le test écrit duquel j'ai cru comprendre qu'il s’agissait de l'actualité ? Quoi lire ? Quoi connaitre ?

J'ai potasse actuellement Le métier des bibliothécaires et le mémento du bibliothécaire ainsi que les cours de Médiadix sur la bibliothéconomie. Je suis également le BBF.

L'idéal pour moi, serait qu'un étudiant sur Bordeaux soit disponible à me filer un coup de main sur place (pour pouvoir voir ses cours éventuellement) Rolling Eyes

En tout cas je suis dans l'attente de tout vos conseils, car je veux réussir et mettre toutes les chances de mon côté.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

En autoformation... sur Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: En autoformation... sur Bordeaux   En autoformation... sur Bordeaux EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:46

Alors là, je ne peux pas t'aider, quand je l'ai passé, je n'ai eu qu'un entretien oral.... Mais ça fait 4 ans que je l'ai passé, ça a donc changé entretemps :/

En revanche je peux t'aider pour l'étudiant dispo sur Bordeaux Smile (Par contre je n'ai PAS mes cours papier sur moi, j'en ai quelques uns sur mon Drive si ça t'intéresse !)

Les quelques conseils :
- essaie de faire une journée de découverte en bib ! Ainsi tu seras moins perdue pour les cours Smile
- tiens toi au courant de l'actualité
- pas forcémment nécessaire d'acquérir dès l'entretien le vocabulaire du métier, tu es aussi là pour apprendre...
- met en forme ton projet pro : patrimoine, jeunesse, numérique... ?
- tiens toi au courant de ce qu'il se fait en bib dans la région Bordeaux !
- lis aussi de la fiction Smile Quels sont tes auteurs préférés, livres préférés, dernier livre lu etc... ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Arktar

Arktar


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/06/2016

En autoformation... sur Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: En autoformation... sur Bordeaux   En autoformation... sur Bordeaux EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:51

Merci pour ta réponse !

En ce qui concerne la découverte, j'ai réussi à avoir un stage dans une médiathèque. Je saurai de quoi je parle un peu comme ca^^

En ce qui concerne mon projet pro, j'aimerai pouvoir un jour travailler dans une bibliothèque de musée. Ou bien, responsable du secteur patrimoine dans une bibliothèque en possédant un. Mais le musée m'attire beaucoup plus. J'ai tenté d'obtenir un stage dans une bibliothèque de musée, mais visiblement, je suis toujours confronté à la même réponse : les étudiants en MLP sont prioritaires et donc impossible pour moi d'en dégoter un... maintenant je comprend aussi.

En ce qui concerne la lecture, aucun soucis... j'avale un livre par semaine en ce moment ! J'ai large le temps en ce moment Smile J'ai même le temps de tenir un blog sur la culture, littéraire notamment.

En revanche, tu soulèves un point : se tenir au courant de l’actualité? c'est vaste... de toute l'actualité ou bien une en particulier? Car même si je suis de nature curieuse, l'actualité du monde de l'édition j'ai un peu de mal à savoir où je peux la suivre^^

Merci encore pour la réponse. Et félicitation pour ton parcours. A bientôt sur bordeaux alors^^ (je suis sur Gradignan perso)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En autoformation... sur Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: En autoformation... sur Bordeaux   En autoformation... sur Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En autoformation... sur Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aix ou Bordeaux ?...
» AS Bordeaux MLP
» Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Recherche cours, aide, conseils...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser