Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anna2

anna2


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:57

Bonjour,
je viens d'apprendre que j'étais admise pour le master 1 formation initiale parcours édition Métiers Du Livre à Saint-Cloud. Je sais aussi que je suis admissible au master de Villetaneuse.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait me dire si un des deux masters est plus recommandable que l'autre?
Pour le moment les sujets sur ces masters que j'ai pu lire dataient un peu, donc si quelqu'un a un avis récent sur ces deux masters je lui en serai très reconnaissante! Very Happy
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptySam 11 Juin 2016 - 13:05

Hello
Je suis en fin de M1 à Saint-Cloud mais en apprentissage. Cependant je ne peux t'en dire que du bien. je n'ai pas tellement d'autres avis sur Villetaneuse mais je peux répondre à toutes tes questions sur St-Cloud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptySam 11 Juin 2016 - 14:10

Salut, et sujet déplacé pour plus de facilité pour le repérer Smile Je laisse Smarties te répondre, elle pourra le faire plus facilement que moi Smile
Peut-être contacter des anciens élèves de Villetaneuse pour tes questions s'il n'y en a pas sur le forum ?

Et par curiosité, ces 2 masters sont en métiers du livre, mais tu as demandé quel "parcours" ? Bib, édition ou librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
anna2

anna2


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptySam 11 Juin 2016 - 20:57

Bonjour,
merci Luna pour avoir déplacé mon message, après l'avoir posté, je me suis rendue compte que je ne l'avais pas mis au bon endroit mais je ne savais pas comment faire pour le déplacer ><

Alors Smarties j'ai trois petites questions pour Saint-Cloud pour le moment: d'abord la question des stages. Je n'ai aucun contact sur Paris dans l'édition, et je ne sais pas si la fac aide ou non à trouver des stages ? Deuxièmement, on parle beaucoup du projet tutoré et je me demandais à combien d'élèves ce projet se faisait, est-ce la classe entière ou par groupe? Enfin, combien sommes-nous par classe?

Luna, oui je vais peut-être essayer de contacter des anciens élèves c'est une bonne idée Smile
Et j'ai été acceptée à Saint-Cloud en formation édition.^^
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptySam 11 Juin 2016 - 21:41

Hello
Alors les questions dans l'ordre :
- Stages : oui, la fac peut aider. Les professeurs sont très disponibles. Il existe un site qui recense toutes les annonces de stages, contrats d'apprentissage, CDD et CDI, la référence en métiers du livre : http://asfored.org/f/offres
Et ne t'inquiète pas : le pôle métiers du livre de Saint-Cloud ce n'est pas grand. Tu vas être entourées d'étudiants en métiers du livre, donc tu vas te faire un réseau et des contacts. Des gens qui pourront t'aider à trouver des bonnes adresses Smile Tu pourras me demander aussi si besoin Wink

- projet tutoré : c'est en groupe de 3 ou 4 étudiants. Vous allez devoir réaliser un livre, du début à la fin (sachant qu'il ne sera pas imprimé pour de vrai - sauf grande chance -) et faire tout le suivi de projet et demandes de droits etc. Chaque année il y a un thème imposé. Des heures de projets sont prévues dans l'emploi du temps. Cela permet d'alléger la quantité de travail à faire à la maison (bien qu'il faille le faire ^^)
J'ai fait plusieurs projets tutorés - 4 en tout - donc je connais les rouages, dis moi si tu veux en savoir plus.

- par classe, cette année nous étions 13 en apprentissage et je dirais qu'ils étaient une trentaine en formation initiale.

Tu seras en initiale cette année mais si tu le souhaite et si tu trouves un contrat d'apprentissage, tu pourras passer en apprentissage pour la deuxième année.
Revenir en haut Aller en bas
anna2

anna2


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptySam 11 Juin 2016 - 22:53

Merci pour la rapidité de ta réponse Smarties!
Toutes ces informations sont très rassurantes! Et merci aussi de m'offrir ton aide, c'est très généreux, je n'hésiterai pas à te demander si j'en ai besoin Smile
Pourrais-tu m'expliquer un peu plus précisément la différence entre formation initiale et formation en apprentissage?

Pour toi, quels sont les points forts de ce master?
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptySam 11 Juin 2016 - 23:06

Oui n'hésite pas, en MP si tu veux et si ça se trouve on se verra à St-Cloud Wink

La formation initiale : tu as cours chaque jour de la semaine, avec un stage de fin avril à juin-juillet (13 semaines). Il y a des vacances scolaires.
La formation en apprentissage : le même programme d'étude mais tu as cours les lundis et mardi et tu es en entreprise les mercredis, jeudis, vendredi. Donc le programme est plus condensé donc plus dense. Et des congés payés de salariés donc 5 semaines par an. C'est un rythme un peu plus dense (parfois beaucoup) mais tu es payée.

Pour moi, je ne peux bien sûr pas comparer avec Villetaneuse, mais ce que j'aime c'est déjà l'environnement (un petit lieu, un jardin, etc), qu'on soit entourés d'étudiants et de professionnels des métiers du livre. De plus, le master allie technique (des cours de PAO), théorie (des cours sur l'édition, ou sur la spécialité choisie), et recherche (car tu dois rendre un mémoire). C'est un des aspect que je trouve le plus intéressant et qui est d'ailleurs revendiqué par la fac : la combinaison d'un master pro et d'un master de recherche.

et au fait, félicitation pour tes admissions ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
anna2

anna2


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:27

D'accord je comprends mieux pour la différence entre les deux formations,merci! Si ce n'est pas trop indiscret dans quelle maison d'édition travailles-tu?(tu peux me répondre par mp).
Oui j'ai aussi été charmée par le cadre, travailler dans un petit bâtiment en plus uniquement centré sur les métiers du livre, cela donne l'impression d'être dans une école, un peu moins dans l'univers "usine" d'une grande fac.

Dernière question,as-tu des conseils pour trouver un logement sur Saint-Cloud? Smile

Merci beaucoup, j'ai été très surprise d'avoir été acceptée sur liste principale car mon entretien ne s'était pas très bien déroulé, donc vraiment une belle surprise pour cette fin d'année scolaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:39

Pour les logements, voici un lien : https://cva.u-paris10.fr/logement-642241.kjsp
il y a une résidence universitaire à 100m de la fac. Sinon tous les sites comme le bon coin, PAP, Se Loger, etc.
Sinon en règle générale, je te déconseille de vivre à Saint-Cloud ou Ville d'Avray parce que bien que ça soit calme et tranquille c'est trèèèèèèèèèèèèèèès cher... Quitte à faire un peu plus de trajet, je te conseille de sortir de la ville. Enfin ce n'est que mon avis Smile

Pour l'entretien, ça ne s'était pas très bien passé pour moi non plus, je te raconte en MP Smile

Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:27

Hello !!!

Alors, as-tu choisi?
Revenir en haut Aller en bas
calementine

calementine


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:53

Coucou, je me joins à la conversation si ça ne vous embête pas ! Smarties, tu as l'air de t'y connaître pas mal, et moi je suis une petite provinciale, alors quelles villes nous conseilles-tu pour loger pas-dans-Saint-Cloud-mais-pas-trop-loin ? Smile

Merci ! (Sinon, j'ai aussi été accepté à Saint-Cloud, c'est pour ça que je demande Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:36

hello !

Je n'avais pas vu ton message, désolée. Je ne t'ai répondu qu'en privé.
Je note ici quand même pour que ça serve.

pas-dans-Saint-Cloud-mais-pas-trop-loin c'est difficile. Déjà il y a les résidences universitaires (celle de Saint-Cloud est à 100m du pôle, on peut difficilement faire plus près).
Tout dépend du budget mais le 92 car c'est très très cher. Enfin, dans ce coin là, dans le coin très proche de Saint-Cloud. Les logements sont chers et la vie est chère... Pour avoir plusieurs points de comparaison, une semaine de "vie" à Saint-Cloud vaut deux-trois semaines ailleurs en banlieue ou en province (bon après c'est pour moi hein, on vit tous différemment).

Mais peut-être sur le bon coin ou sur la liste des logements fournie par l'université (https://cva.u-paris10.fr/logement-642241.kjsp?RH=1426847555750) vous trouverez quelque chose dans vos moyens. Sinon, Paris... Pour avoir une idée, Saint-Cloud et autour il y a peu de chance d'avoir autre chose qu'une chambre en dessous de 500€ par mois. Paris, on peut plus facilement avoir un studio.
Et sinon eh bien il faut accepter de faire 1h-1h30 de trajet. Parce que mine de rien, Saint-Cloud, c'est un peu loin ^^

Dès le 30 juin, sur la liste que je vous ai passée, les logements proposés aux étudiants par les particuliers seront en ligne. Vous pourrez avoir une idée. Sinon tenter le bon coin avec plusieurs villes avec le site vianavigo pour comparer les trajets et ce qui vous convient le mieux.

Et sinon en villes si vous voulez tenter, regarder Clamart, Meudon, Issy, Puteaux, Asnières, Courbevoie, Levallois, Nanterres, Antony....

J'espère que vous trouverez votre bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty
MessageSujet: Re: Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?   Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel master 1 édition choisir?Saint-Cloud ou Villetaneuse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme : Master PBD ENSSIB ou master ML Bib Saint Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Masters-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser