Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseils entretien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ardice




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Conseils entretien Empty
MessageSujet: Conseils entretien   Conseils entretien EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:48

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle venue sur ce forum, cela fait quelques années que je vous suis de temps à autre. Je me suis enfin inscrite dans le but de trouver des réponses à mes interrogations. Je sais que ce sujet a déjà été traité et je m'en excuse mais cela ne m'a pas suffit à y voir plus clair par rapport à ma situation. Je vous la résume :

Pour la première fois depuis l'arrêt (récent) de mes études, on m'a contacté pour travailler en contractuel dans une bibliothèque rurale. Sachant que l'offre circule en interne, je n'ai aucune information sur la fiche de poste hormis son grade: adjoint du patrimoine en catégorie C. Ce qui ne m'empêche pas de connaître dans les grandes lignes la fonction.

Je souhaite ainsi savoir comment se déroule un entretien pour un poste de cette catégorie et quelles questions sont les plus susceptibles d'être posées.

De quelle manière s'habiller pour paraître crédible sans en faire trop, ni pas assez ? On dit que chaque secteur à son style et qu'il faut adapter sa tenue en fonction. Faut-il miser sur une tenue stricte (tailleurs) ou au contraire, vu qu'il s'agit quand même d'un milieu culturel animé, apporter une touche plus claire et créative sur sa tenue ?

Enfin ma dernière question peut paraître bête mais je la pose quand même. Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une bibliothèque rurale. Elle est seulement ouverte six heures par semaine au public avec en plus quelques soirées occasionnelles. Pour un agent de catégorie C, cela veut-il nécessairement dire que le taux horaires s'élèvera seulement à 6 heures par semaines ? Ou y a-t-il quand même d'autres choses à faire pendant les horaires de fermeture ? Si certain(e)s ont déjà travaillé dans des petites structures, peut-être sauriez vous m'en dire plus ?

Je m'excuse pour la densité de mon pavé. Un grand merci par avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Conseils entretien Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien   Conseils entretien EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:27

Salut et bienvenue parmi nous !
Malheureusement, je sais pas si on est beaucoup ici à avoir été jusqu'à l'entretien, je te suggère d'explorer le forum pour voir s'il y a en quand même. Mais je te suggère de poser ta question sur les réseaux sociaux dans les groupes de bibliothécaires :

Tu sais que tu est bibcaire quand...
Vous avez passé un concours
BD/Comics/mangas en bib
Jeux vidéo en bib

Quelques éléments de réponse quand même sur les habits :
Peut-être éviter les éléments trop "créatifs" genre le crayon dans les cheveux, et miser selon ta personnalité pour du strict ou non.


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Krystel

Krystel


Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/04/2016

Conseils entretien Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien   Conseils entretien EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:19

Bonjour !
je suis dans un petit village ou la bibliothèque est ouvert peu au public
mais par contre il y des jours pour les écoles chaque classe y va une fois par semaine
ainsi que les centres aérés les mercredis et vacances scolaires .

Depuis peu un partenariat vient de s’établir avec la maison de retraite et la crèche.

Après tu peux peut être te renseigner auprès de la bibliothèque avant l'entretien ??

voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ardice




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2016

Conseils entretien Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien   Conseils entretien EmptyLun 11 Avr 2016 - 20:07

Merci à vous pour vos réponses et pour votre accueil ! J'ai aussi pu également trouver des éléments de réponse sur le forum Agorabib ! Mon entretien est demain ! Je verrai bien comment je vais adapter ma préparation au moment venu ! Dans tous les cas, je prends ça comme un entraînement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Conseils entretien Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien   Conseils entretien EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:33

Alors ça a donné quoi cet entretien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils entretien Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien   Conseils entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils d'orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser